Vous avez une remarque, un abus ou autre à nous signaler. Faites nous savoir, nous vous remercions
Signaler

Loisirs

Hier à 12:25:32

Voyage et ses bénéfices: Les avantages du voyage sont multiples, le voyage nous permets d’apprendre, d’agir, de connaitre d’autres mondes, et plein d’autres avantages, d’ailleurs l’islam considére le voyage comme une nécessité continuelle pour la vie au musulman, l’islam a accordé une importance au voyage.

Il est bien rare que le premier voyage reste le seul. Une fois donné le coup d'envoi, le risque de devenir accro est très réel. Quand on a la chance de réaliser que la vie a d'autres couleurs que celles qu'on lui connaissait, on ne peut plus voir le monde de la même façon.
 
Partir en voyage, c'est jouer un bon tour au temps qui passe. En s'accordant un intermède dans sa propre durée, on vit le temps d'une autre façon. Ça fait du bien! 

Dans le mouvement perpétuel et la nouveauté continuelle, on vit le présent avec une telle intensité qu'on en perd le sens du temps. C'est un peu comme si le temps cessait d'exister. Cette sensation extraordinaire de satiété et de satisfaction entremêlée est extrêmement libératrice. Et étrangement, en perdant le sens du temps, on semble en gagner. Le nombre de choses qu'on peut faire dans une journée de voyage ne cessera jamais de surprendre.
 
 Le plaisir d’apprendre :
Lorsqu’on commence à préparer un voyage, on est souvent étonné d'en savoir aussi peu sur la destination choisie. On a bien quelques images en tête, de vagues notions de géopolitique et l’on peut, bien sûr, situer le pays sur la carte du monde, mais ça ne suffit jamais à dissimuler notre relative ignorance. On a donc souvent beaucoup à apprendre. Il faut s’arranger, bien sûr, pour ne pas partir entièrement démuni mais, le plus gros de notre nouveau savoir on l'acquiert sur place, par immersion totale. Le voyage est une remarquable école dont l'enseignement finit toujours par laisser des traces.
 
Le plaisir d’agir :
Voyager représente un défi différent de celui de la vie quotidienne. C'est ce qui en fait l'intérêt. Pour le relever, il faut développer des habiletés qu'on n'a pas toujours la chance d'utiliser tous les jours : de l'initiative, de l'autonomie, de la débrouillardise et de la confiance en soi. Voyager, c'est se dégourdir le moral. Non seulement la gratification est-elle immédiate, mais les retombées à long terme ne sont souvent pas négligeables.
 
L’ouverture sur le monde :
Tous les vrais voyageurs vous le diront : quand on est passé quelque part, ce quelque part devient un peu chez soi. Ce qui s'y passe les intéresse davantage et ce qui arrive aux gens qui y vivent les touche personnellement.
Les informations ne donnent jamais trop de nouvelles internationales à leur goût.
 
D’autres  avantages:
Lorsqu’on voyage beaucoup, il arrive parfois qu’on pense à tout ce qu’on pourrait s’offrir si on ne dépensait pas autant d'argent en voyages. Pourtant, bien peu de voyageurs en arrivent à le regretter. Au contraire! 

Celui qui a beaucoup voyagé se sent plus libre que la moyenne des gens. Libre de franchir les frontières et d'aller et venir comme bon lui semble partout dans le monde, bien sûr, mais il y a plus. Comme la liberté peut se définir comme la possibilité de faire des choix, peu d’activités humaines sont susceptibles d’en proposer autant. Nos choix finissent par nous définir et voyager nous amène à préciser nos valeurs, nos priorités et de nos motivations. Ça vaut combien, tout ça?

Après quelques voyages, on apprend à se passer facilement de choses que l’on croyait indispensables, on supporte plus facilement les entorses à ses petites manies et sa notion de la réussite évolue en profondeur. On peut même découvrir les qualités de la société qui est la sienne et apprécier davantage la chance que l’on a d'en faire partie. 

Et puis, en voyageant, on développe la certitude d'avoir un avenir. En troquant de temps à autre ses douillettes pantoufles contre une solide paire de chaussures de marche, on peut facilement avoir l'impression de reculer les limites de son propre vieillissement! 
 
Les règles du voyage en Islam :
De point de vue islamique, voyager est une nécessité continuelle pour la vie au musulman : le pèlerinage, l’omra, le jihad, le désir de s’instruire, le commerce, la visite à la famille, aux amis, sont autant d’obligations qui nécessitent le voyage. Cela explique l'importance que la religion accorde au voyage, à ses règles et au comportement observé à son égard.

 Réparer les injustices commises et rendre les dépôts à leurs propriétaires, rembourser les dettes et assurer les dépenses de la famille ; le Prophète (Saw) a dit : «Que celui qui a commis une injustice à l'égard de son frère se libère vis-à-vis de lui (en ce bas monde), car il n'y aura là (au Jour de la Résurrection) ni pièce d'or, ni pièce d'argent. Qu'il agisse ainsi pour éviter que ce jour-là on ne lui retire (de son actif) des bonnes actions et s'il n'a pas de bonnes actions, qu'on enlève encore des mauvaises actions de son frère pour les mettre sur son compte. » Al Boukhari, 5/2394 ; hadith n° 6169.
 
 Il est détestable de voyager seul, car le Messager d‘Allah (Saw) a interdit cela, sauf si c‘est un cas de force majeure et qu‘on ne trouve personne pour l‘accompagner. Car le Messager (Saw) a dit à un homme qui revenait d‘un voyage : « Qui t‘a accompagné ? Personne ne m‘a accompagné, répondit-il. Le Messager d‘Allah (Saw) lui dit alors : « Un voyageur [seul] est un Diable, deux voyageurs sont deux diables et trois sont des voyageurs. » Al Moustadrak, 2/112 ; hadith n° 2495.
 
 Le choix de bons compagnons et la désignation d‘un chef parmi eux, conformément à cette parole du Prophète (Saw) :« Lorsque trois personnes partent en voyagent, qu'elles désignent l'un d'eux comme chef. »Abû Dâwud, 3/36 ; hadith n° 2608.
 
 On doit prévenir la famille de  son retour; en effet, le Messager (Saw)  a dit : « Quand l'un de vous a été longtemps absent, qu'il ne frappe pas à la porte de sa femme durant la nuit. » Al Boukhari, 5/2008 ; hadith n° 4946.
 

.

Commentaires

Commenter | |

Web Visiteur

~ce site est vraiment tres utile~

Il y a 4 ans

Merci, votre commentaire sera affiché après modération


Horaires des prières

  • Paris
  • 09h34 / 14h07 / 16h10 / 18h31 / 20h00
  • Nice
  • 08h58 / 13h47 / 16h07 / 18h27 / 19h57
  • Marseille
  • 09h04 / 13h55 / 16h15 / 18h36 / 20h06
  • Lyon
  • 09h13 / 13h57 / 16h10 / 18h31 / 20h01

Retrouver les horaires des prières de votre ville

Articles similaires

L’islam autorise le divertissement, il a pris en compte la nécessité de se divertir, le divertissement doit contribuer à permettre la réalisation d'objectifs reconnus par l'islam. Le divertissement ne doit pas compromettre des choses interdites de l’islam.

Vous avez décidé de passer un weekend à Paris, notre site vous fournit tous les bons plans nécessaires, monuments, mosquées, restaurants et shopping pour passer un weekend inoubliable.

Vous avez décidé de passer un week-end end à PARIS, Dina Wa Dounia vous fournit toutes les informations nécessaires afin de passer un agréable séjour, des bons plans qui vous aident à épargner temps et argent.

Sondage

leMuslim
Vous aimez leMuslim? Êtes-vous prêt à le soutenir?
  • Par un abonnement symbolique
  • En achetant l'application payante leMuslim iPhone
  • En faisant un don
Résultats
14%
55%
31%

Quizz

La Mecque
La première femme qui a embrassé l´Islam est:
  • Khadija Bint Khouwayled
  • Hafsa Bint Omar
  • Aïcha Bint Abi Bakr

Tendances 2013
Mode & Beauté

Cuisine
A Table !