Vous avez une remarque, un abus ou autre à nous signaler. Faites nous savoir, nous vous remercions
Signaler

Spiritualité

Hier à 01:02:46

Tout savoir sur les vertus de l'hiver: L'hiver a des vertus insoupçonnées selon Ibn Rajab al-Hanbali. L'hiver est une des périodes les plus belles de l'année. Il a de nombreuses vertus souvent méconnues de la plupart des personnes. Voici quelques petites explications du livre al-Ma'arif Lata'if sur les différentes vertus de l'hiver.

Dans son livre al-Ma'arif Lata'if, Ibn Rajab al-Hanbali fournit une section entière qui traite principalement des vertus et des devoirs liés à l'hiver. L'extrait suivant qui explique cette question est prise à partir des pages 557-560 du livre.


L'imam Ahmad rapporte des récits d' Abou Sa'id al-Khoudri, qu'Allah soit satisfait de lui, le Prophète (BP sur lui) lui a dit : « L'hiver est le printemps du croyant ». Ce dicton a été repris par l'Imam al -Bayhaqi qui a une toute autre version qui dit : « Ses nuits (hiver) sont longues, il les passe dans le culte et ses jours sont courts alors il préfère les passer rapidement ».


L'hiver est en effet le printemps du croyant car il est un moment où il fait paître dans les vergers de l'obéissance, des ébats dans les domaines du culte et libère son cœur dans les jardins des bonnes œuvres. Les bonnes œuvres sont plus facilement accessibles et faites durant cette période de l'hiver. En outre, les croyants deviennent plus sains et plus réceptifs durant cette période. Ils ont moins envies de flâner dehors et préfèrent la chaleur de leur foyer pour passer du temps en famille mais aussi en profiter pour prier et pour se consacrer plus intensément à sa foi. C'est parce que ses jours sont très courts et froids en comparaison avec les beaux jours que les croyants sont plus à même de se tourner vers la religion et de profiter de la parole d'Allah en étudiant le Saint Coran. L'imam Tirmidhi rapporte que le Prophète (BP sur lui) a dit lui-même que : « Le jeûne en hiver est le butin froid ». Il est clairement plus facile de jeûner et de purifier son corps mais aussi son esprit en hier.


Il a été rapporté que Abou Hourayra avait dit : « Dois-je vous diriger vers le butin froid ? » Ils dirent : « Bien sûr ». « Le jeûne durant les mois d'hiver ». La signification de celui-ci étant les «butins froids», c'est qu'il est comme un butin de guerre pris sans conflit, sans fatigue et sans difficulté. Prier pendant les nuits en hiver n'empêche pas celui qui prie de dormir toutes les heures dont il a besoin pour être en forme et repartir pour une bonne journée. Leur longueur permet à la personne de prendre une bonne dose de sommeil et de donner le repos nécessaire à son corps pour être en mesure de remplir son devoir religieux.


Parmi les paroles de Yahya Ibn Mu'adh, une sur l'hiver qui retient notre attention est la suivante : « La nuit est longue. L'islam est pur, ne le souillez pas avec vos péchés ». La longueur des nuits d'hiver est opposée à celles des nuits d'été, plus chaudes et plus courtes. En raison de la brièveté de ses nuits et sa chaleur, le sommeil est nécessaire et il est difficile pour l'âme de bien trouver le sommeil dont il a besoin. Par conséquent, il faut prier pendant l'effort.
À propos de la même question Ibn Mas'ud a dit : « Bienvenue à l'hiver, ses nuits sont longues et donc propices à la prière et ses jours sont courts propice au jeûne ». Il est également signalé qu'il attribuait cette parole au Prophète, paix et bénédictions sur lui. Cependant, cette attribution n'est pas exacte. Elle est liée à Hasan al-Basri : « Quel excellent moment pour le croyant que l'hiver ! Ses nuits sont longues, il se tient dans la prière et ses jours sont courts pour qu'il jeûne ». Il est rapporté que 'Ubayd bin' Umair avait l'habitude de dire quand l'hiver est venu : «  Ô gens du Coran ! Les nuits sont longues pour vous afin de réciter ! Les jours sont courts pour vous afin de jeûner ! ». La prière pendant les nuits d'hiver est équivalente au jeûne pendant les journées d'été. Pour cette raison, Mu'adh en pleurant à l'approche de sa mort et a dit : « Je pleure plutôt parce que je vais manquer la soif du jeûne pendant le soleil d'été à midi et la prière pendant les nuits d'hiver autour des savants à la collecte de la connaissance ».


Prier pendant les nuits d'hiver implique deux points de vue :


La première perspective est définie par la douleur que la personne éprouve au sortir du lit quand elle est au chaud durant les dures nuits de l'hiver. Il a été rapporté que Dawud Ibn Rushayd avait dit : « Un de mes frères s'est levé pour sa part d'adoration pendant une nuit glaciale. Il portait des vêtements en lambeaux où le froid pénétré sur sa peau et le faisait pleurer. Il entendit une voix crier : «Nous vous avons réveillé de votre sommeil alors que nous avons laissé les autres dormir. Tu pleures pour ce que nous avons fait ? ». Ceci est rapporté par Abou Nou'aym.


La deuxième perspective est de la douleur qui en résulte lors des ablutions faites durant les nuits froides de l'hiver. Faire ses ablutions dans de telles conditions est l'un des actes les plus vertueux du culte musulman. Il est rapporté dans le Sahih Muslim, parmi les récits d'Abou Hourayra, qu'Allah soit satisfait de lui, sur l'autorité du Prophète, (PSL), il dit: « Dois-je vous indiquer quelque chose avec lequel Allah effacera vos péchés et augmentera vos rangs ? » Ils ont répondu : « Certainement O ! Messager d'Allah! » Il dit : « L'exécution d'une ablution expansive dans les moments difficiles, en prenant de nombreuses mesures pour atteindre la mosquée et de rester dans la mosquée pour la prochaine prière ».


Une autre version de la parole affirme qu'il dit : «Etendre ses ablutions lors des périodes froides (Sabarat) est l'une des plus grandes caractéristiques de la foi ». Ibn Saad a rapporté que 'Umar a conseillé à son fils Abdullah, qu'Allah soit satisfait d'eux deux, alors qu'il gisait sur son lit de mort : « Ô mon fils! Il vous incombe de vous conformer aux caractéristiques de la foi ». Son fils demanda : « Quelles sont ces caractéristiques ? ». 'Umar répondit :« Le jeûne durant l'intense chaleur des mois d'été, combattre les ennemis qui transgressent la foi, être patient le visage de calamités, étendre ses ablutions pendant les froides journées d'hiver, hâter sa prière durant les intempéries et ne jamais boire d'alcool ».


Par l'Imam Zaid, le 18 Décembre 2009 (adapté et révisé par Lemuslim.com)







.

Commentaires

Commenter | |

Soyez le premier à commenter "Tout savoir sur les vertus de l'hiver"

Merci, votre commentaire sera affiché après modération


Horaires des prières

  • Paris
  • 09h34 / 14h07 / 16h10 / 18h31 / 20h00
  • Nice
  • 08h58 / 13h47 / 16h07 / 18h27 / 19h57
  • Marseille
  • 09h04 / 13h55 / 16h15 / 18h36 / 20h06
  • Lyon
  • 09h13 / 13h57 / 16h10 / 18h31 / 20h01

Retrouver les horaires des prières de votre ville

Articles similaires

Le Mawlid Nabawi - Naissance du prophète Mahomed (SWS). Se corrèle au 12 de Rabia Al Awal, cette annèe sera Jeudi 24 janvier 2013, et se commémore dans un grand nombre de pays d’origine musulmane à travers le monde

Le Coran demande aux musulmans de traiter les non-musulmans avec bienveillance et générosité, s'ils ne sont pas hostiles aux valeurs de l'Islam. Les droits des non-musulmans sont aussi inscrits dans le Saint Coran pour que chaque musulman puisse trouver des réponses à ses questions et bien se comporter en société face aux différentes religions qui les entourent.

L'hiver a des vertus insoupçonnées selon Ibn Rajab al-Hanbali. L'hiver est une des périodes les plus belles de l'année. Il a de nombreuses vertus souvent méconnues de la plupart des personnes. Voici quelques petites explications du livre al-Ma'arif Lata'if sur les différentes vertus de l'hiver.

Sondage

leMuslim
Vous aimez leMuslim? Êtes-vous prêt à le soutenir?
  • Par un abonnement symbolique
  • En achetant l'application payante leMuslim iPhone
  • En faisant un don
Résultats
14%
55%
31%

Quizz

La Mecque
La première femme qui a embrassé l´Islam est:
  • Khadija Bint Khouwayled
  • Hafsa Bint Omar
  • Aïcha Bint Abi Bakr

Tendances 2013
Mode & Beauté

Cuisine
A Table !