Vous avez une remarque, un abus ou autre à nous signaler. Faites nous savoir, nous vous remercions
Signaler

Vivre en société

Hier à 16:43:18

Tout savoir sur les droits de vos voisins: Outre les droits des parents et des enfants, l'accent est également mis sur les droits des voisins. Les voisins doivent être traités avec bonté, amour et sympathie et leurs droits doivent être respectés dans tous les cas même en cas de querelles ou de conflits. Toutes les religions notamment monothéistes dont l'Islam mettent le droit des voisins au centre des droits à respecter !

Les voisins et leurs droits


En dehors des parents d'une personne, de ses enfants ou encore de tous ses parents proches, il existe aussi une relation permanente entre elle et ses voisins. La nature de sa relation avec eux - que ce soit bon ou pas a une grande influence sur sa vie et ses mœurs. Le Prophète (BP sur lui) avait attaché une grande importance à ces droits et a constamment exhorté les gens à prêter une grande attention aux droits de leurs voisins dans la mesure où il avait déclaré que le bon voisinage est une condition essentielle pour le salut des croyants.


Selon le hadith rapporté par Jabir, le prophète Muhamed (PSL) est rapporté ceci :
« Les voisins sont de trois sortes. Tout d'abord, le voisin qui ne bénéficie que d'un droit (et dans la mesure où les droits sont concernés), il est de la classe inférieure. Deuxièmement, celui qui bénéficie de deux droits et troisièmement le voisin qui bénéficie de trois droits. Le voisin qui bénéficie d'un seul droit est le polythéiste. Le voisin de deux droits est le voisin qui est musulman, et la dernière catégorie, celle avec trois droits, c'est le voisin qui est un musulman et une relative - qu'il a une créance en tant que voisin, en tant que musulman et en tant que compagnon relative ».


Ce hadith explique clairement l'obligation de vivre en paix et en harmonie avec ses voisins, comme l'exige le Saint Coran ainsi que les traditions même si vos voisins ne sont pas musulmans. Tous vos voisins ont le droit d'être traités avec bienveillance et sympathie encore plus que les membres de votre famille. Il sera important de noter que dans toutes les traditions et les hadiths, en ce qui concerne les droits fondamentaux des voisins, aucune distinction n'est faite entre les musulmans et les non-musulmans.


Les droits des voisins sont mis en relief dans le Coran et dans les hadiths du prophète (PSL). Il est rapporté sur l'autorité d'Ayesha (RA) et Ibn 'Umar (RA) que le messager d'Allah (paix soit sur lui) a dit : « Le Djebraïl Angel (AS) m'a conseillé si souvent en ce qui concerne les droits du voisin que je craignais, que lui aussi, ne soit déclaré comme héritier ».


Ce dicton montre que l'Ange Djebraïl transmet les commandements d'Allah au prophète (PSL), en ce qui concerne les droits des voisins et insiste sur la nécessité d'être aimable et courtois envers eux. L'un des droits les plus importants à l'égard des voisins et qui est considéré comme une condition essentielle de la foi est de traiter avec respecter ses voisins. Il est rapporté par Abou Chourayh (RA), le Prophète (SAW) a dit : « Celui qui croit en Allah et au Jour dernier (Jour du Jugement), il est essentiel qu'il ne nuise pas à ses voisins et quiconque croit en Allah et au Jour dernier, il est essentiel pour lui de recevoir son invité avec gentillesse et générosité et celui qui croit en Allah et au Jour dernier, il est essentiel qu'il parle de ce qui est bon ou non et de garder le silence ».


Il est très important pour le vrai croyant d'être conscient des droits de ses voisins et de ne pas leur nuire. Cela nous donne aussi une idée de la grande valeur accordée aux droits voisins qui pour la religion islamique mais également pour d'autres religions

.
Dans un autre Hadith rapporté par Abu Hurayra (RA), le Prophète (BP sur lui) a dit :
« Par Allah, il n'est pas un vrai croyant, par Allah, il n'est pas un vrai croyant, par Allah, il n'est pas un vrai croyant (trois fois) ». On lui a demandé : « Qui ? » Sur ce il répondit : « Celui dont les voisins ne se sentent pas à l'abri de son mal ». La manière et la façon dont ce dicton est construit montre comment le Prophète (BP sur lui) a dû être quand il dit cela. L'essence ici est que le musulman dont le caractère est tel que décrit dans le dicton, que ses voisins ne doivent rien attendre de mal de lui et ne doivent pas craindre sa médisance. À une autre occasion, le Prophète (BP sur lui) aurait dit qu'une telle personne (dont les voisins ne se sentent pas en sécurité près de lui) ne doivent pas aller au Paradis. Dans un autre dicton rapporté par Anas (RA), le Prophète (BP sur lui) a dit : « Il n'a pas affirmé foi en moi (c'est à dire qu'il n'est pas un vrai disciple) qui mange à sa satisfaction et dort confortablement dans la nuit tandis que son voisin a faim - et qu'il en est conscient ».


Ces traditions et ces enseignements islamiques nous expliquent clairement l'importance d'un bon traitement et d'être gentils envers ses voisins. Ces enseignements sont aussi un avertissement clair à ceux qui restent indifférents aux besoins et aux difficultés de leurs voisins. Vos voisins doivent être comme des membres de votre famille et être respecter ou aider de la sorte.

 

.

Commentaires

Commenter | |

kari salam

k allah nous facilite tous amine

Il y a 4 ans

Web Visiteur

mashallah, on ne fait rien de tout cela. Que Dieu nous pardonne

Il y a 4 ans

Merci, votre commentaire sera affiché après modération


Horaires des prières

  • Paris
  • 09h34 / 14h07 / 16h10 / 18h31 / 20h00
  • Nice
  • 08h58 / 13h47 / 16h07 / 18h27 / 19h57
  • Marseille
  • 09h04 / 13h55 / 16h15 / 18h36 / 20h06
  • Lyon
  • 09h13 / 13h57 / 16h10 / 18h31 / 20h01

Retrouver les horaires des prières de votre ville

Articles similaires

L'obésité et le surpoids sont devenus un problème mondial durant les dix dernières années - selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Elle est définie comme l'accumulation anormale ou excessive de graisse présentant un risque majeur pour l'individu qui en souffre et pouvant mettre son existence en péril.

Beaucoup de parents sont frustrés parce que leurs enfants ne mangent pas équilibré ou refusent les aliments sains qu'ils leur proposent. Avoir des connaissances concernant l'alimentation des enfants ne suffit pas pour leur faire manger des aliments qu'ils détestent.

L'Islam et ses préceptes sont un mode de vie complet à suivre pour tous les musulmans du monde entier. Il considère la famille comme la pierre angulaire de la société islamique

Sondage

leMuslim
Vous aimez leMuslim? Êtes-vous prêt à le soutenir?
  • Par un abonnement symbolique
  • En achetant l'application payante leMuslim iPhone
  • En faisant un don
Résultats
14%
55%
31%

Quizz

La Mecque
La première femme qui a embrassé l´Islam est:
  • Khadija Bint Khouwayled
  • Hafsa Bint Omar
  • Aïcha Bint Abi Bakr

Tendances 2013
Mode & Beauté

Cuisine
A Table !