Vous avez une remarque, un abus ou autre à nous signaler. Faites nous savoir, nous vous remercions
Signaler

Vivre en société

Hier à 18:31:02

Tout savoir sur le statut des femmes dans l'Islam: Le statut de la femme en islam est une question qui soulève encore de nombreuses controverses à l'heure actuelle surtout dans les pays occidentaux. Ces controverses ont eu lieu à cause des nombreuses divergences dans les pratiques culturelles dans le monde musulman mais aussi à cause de clichés ou de fantasmes inculqués par les médias en Occident

Certains non-musulmans remettent en question l'existence même des femmes dans l'Islam en posant des questions sans aucun fondement comme les suivantes : « Les femmes ont-elles une âme dans l'Islam ?", « Est-ce qu'elles prient comme les hommes et vont à la Mecque ? », "L'entrée au Paradis n'était pas réservée aux hommes ignorants ? » ainsi que de nombreuses autres. La majorité de ces questions trottent dans l'esprit des non-musulmans qui ont une méconnaissance totale de l'Islam et de ses pratiques. De nombreuses recherches et études ont été menées sur ce sujet concernant la place des femmes dans l'Islam et il s'avère que les femmes ont une place centrale dans l'Islam aujourd'hui comme hier.

Pour mieux comprendre la place légitime des femmes dans l'Islam, il suffit de partir avec de fausses appréciations que la plupart des gens ont sur le statut des femmes pour trouver les preuves dans les écritures. En partant de ce raisonnement, vous pourrez enfin découvrir quelle est la place des femmes et comment sont-elles traitées et si oui ou non elles jouissent des mêmes droits que les hommes. 

Les textes sacrés du Coran Glorieux ainsi que l'histoire des premiers musulmans témoignent du fait que les femmes sont considérées comme vitales et importantes à la vie et survie des hommes. Allah dit dans le Saint Coran que les hommes et les femmes sont également récompensés pour leurs efforts dans la pratique des principes de l'Islam :


"Certes, pour les hommes qui se soumettent (à Dieu) et pour les femmes qui se soumettent (à Dieu), par des hommes croyants et des femmes croyantes, pour hommes pieux et les femmes pieuses, les hommes sincères et les femmes sincères, car l'homme ferme et inébranlable des femmes, des humbles hommes et les femmes humbles, pour les hommes et les femmes bienfaisants, pour les hommes qui jeûnent et les femmes qui jeûnent, les hommes qui gardent leur chasteté et les femmes qui gardent leur chasteté, pour les hommes qui se souviennent de Dieu et les femmes qui s'en souviennent -pour eux Dieu leur accorde le pardon et une énorme récompense "(33:35)

L'Islam a réfuté l'idée que Eve a tenté Adam et lui l'a obligé à désobéir à Allah en goutant au fruit interdit, ce qui a causé leur chute. Le Coran affirme que Dieu réfute que les femmes sont la cause de toux les maux de l'humanité et la source du mal.

Dans un monde où les femmes ne sont plus que des objets de plaisir et de désir pour les hommes et que les milieux religieux pensent que les femmes sont la source de tous les maux  et remettent en doute qu'elles possèdent une âme tout comme les hommes, l'Islam a proclamé :

"Ô hommes ! Nous vous avons créés d'un seul (la paire) d'un mâle et d'une femelle" (49:13)
L'idée soulignée dans ce verset est que les deux sexes sont uniques et ont la même valeur ainsi que les mêmes droits car sans père ou mère, il n'y a pas d'enfants. Dans la tradition islamique, la femme a une identité indépendante qui est glorifiée par Dieu. Elle est un être responsable de son droit et a la charge de ses obligations morales et spirituelles.

.

Commentaires

Commenter | |

Leila El maimouni

Barak Allah Fik

Il y a 4 ans

ansoumane Diaby

Ma s'allah

Il y a 4 ans

Merci, votre commentaire sera affiché après modération


Horaires des prières

  • Paris
  • 09h34 / 14h07 / 16h10 / 18h31 / 20h00
  • Nice
  • 08h58 / 13h47 / 16h07 / 18h27 / 19h57
  • Marseille
  • 09h04 / 13h55 / 16h15 / 18h36 / 20h06
  • Lyon
  • 09h13 / 13h57 / 16h10 / 18h31 / 20h01

Retrouver les horaires des prières de votre ville

Articles similaires

L'obésité et le surpoids sont devenus un problème mondial durant les dix dernières années - selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Elle est définie comme l'accumulation anormale ou excessive de graisse présentant un risque majeur pour l'individu qui en souffre et pouvant mettre son existence en péril.

Beaucoup de parents sont frustrés parce que leurs enfants ne mangent pas équilibré ou refusent les aliments sains qu'ils leur proposent. Avoir des connaissances concernant l'alimentation des enfants ne suffit pas pour leur faire manger des aliments qu'ils détestent.

L'Islam et ses préceptes sont un mode de vie complet à suivre pour tous les musulmans du monde entier. Il considère la famille comme la pierre angulaire de la société islamique

Sondage

leMuslim
Vous aimez leMuslim? Êtes-vous prêt à le soutenir?
  • Par un abonnement symbolique
  • En achetant l'application payante leMuslim iPhone
  • En faisant un don
Résultats
14%
55%
31%

Quizz

La Mecque
La première femme qui a embrassé l´Islam est:
  • Khadija Bint Khouwayled
  • Hafsa Bint Omar
  • Aïcha Bint Abi Bakr

Tendances 2013
Mode & Beauté

Cuisine
A Table !