Vous avez une remarque, un abus ou autre à nous signaler. Faites nous savoir, nous vous remercions
Signaler

Spiritualité

Hier à 00:38:28

Se marier avec plusieurs femmes, un droit en Islam: L'Islam ne doit pas être vécue comme une simple religion par les croyants mais comme un mode de vie, une philosophie à respecter chaque jour de sa vie qui comporte des droits comme des devoirs pour les hommes et pour les femmes mais aussi pour les enfants. Les hommes musulmans ont le droit de s'unir à plusieurs épouses selon les préceptes de l'Islam et le Saint Coran même si ce droit n'est pas toujours compris par les autres religions ou les sociétés occidentales.

L'Islam est un mode de vie à part entière. Il permet de vivre en harmonie aussi bien avec la nature qu'avec les autres personnes d'origines ou de religions différentes en toute tolérance et sérénité. L'Islam fournit à ses croyants un certains nombres de droits et de devoirs à respecter mais fournit aussi de nombreuses solutions face à des interrogations ou des situations souvent plus que complexes. Les hommes musulmans ont le droit de se marier avec plusieurs épouses, s'ils le désirent. C'est un droit qu'ils ont même si certaines sociétés notamment en Occident ont du mal à le comprendre. Un homme peut épouser plusieurs femmes dans le but de résoudre de nombreux problèmes personnels mais aussi liés à la société toute entière.


La religion islamique est le dernier mot et final d'Allah (swt) qui met fin à la série de ses messages à l'humanité. Par cette religion est considérée par les croyants mais aussi par tous les observateurs et autres comme la plus complète des trois religions monothéistes mais aussi celle qui proposent tous les préceptes de vie. Elle ne considère pas qu'un seul côté de la vie des gens et elle ne néglige pas les autres. Elle permet de mettre en relief tous les besoins et les envies mais aussi les désirs des peuples comme ceux de l'individu. Un homme musulman peut se marier ou s'unir à plusieurs femmes sous certaines conditions précises et définies par le Saint Coran. La polygamie n'est pas née et n'a pas prospéré que durant l'apogée de l'Islam au temps du Prophète Muhammed (paix et bénédiction sur lui). Ce concept ou ce principe de vie est né bien avant et dans de nombreuses sociétés non-musulmanes à travers le monde entier. Même les prophètes (Que la paix soit sur eux) ne sont pas une exception. Ils ont eu la charge d'épouser plusieurs femmes en même temps. Le Prophète Ibrahim (AS) avait lui deux femmes, Musa, Dawud, Solaymane, Muhammad ..... (Que la paix soit sur eux), ils ont tous eux plus d'une épouse sous leur toit.

Lorsque le Prophète Muhammad (paix soit sur lui) a apporté le message de l'Islam, la polygamie était une coutume bien établie et largement répandue dans de nombreuses sociétés. Certains peuples la pratiquaient sans aucune restriction, ni limitation. Depuis son avènement, l'Islam permet aux hommes d'avoir plusieurs épouses en même temps mais certaines lois interdisent les mauvais traitements envers les femmes et encadrent strictement la polygamie. Tout d'abord, le nombre de femmes est limité. Un homme ne peut pas et n'a pas le droit selon les préceptes de l'Islam d'avoir une vingtaine de femmes. Il n'a le droit que d'en avoir quatre au maximum. Allah (swt) dit dans le Saint Coran : « Et si vous craignez de ne pas être justes envers les orphelins,... Il est permis d'épouser deux, trois ou quatre femmes, parmi les femmes qui vous plaisent, mais, si vous craignez de n'être pas justes avec celles-ci, alors une seule ou des esclaves que vous possédez ». Cela afin de ne pas faire d'injustice (ou afin de ne pas aggraver votre charge familiale). (Sourate 4, Verset 3) L'Islam est une religion ou une philosophie de vie des plus équitables. Elle prévoit que si l'homme n'a pas les moyens ou les épaules pour donner équitablement autant à toutes ses femmes, il doit se contenter d'en avoir une seule. Chaque femme d'un mari doit recevoir le même traitement, les mêmes biens comme la même part de nourriture, de boisson mais aussi un logement identique, des vêtements ou encore les mêmes cadeaux. Aucune distinction ou préférence matérielle ne doit être faite entre les différentes épouses. Le Prophète (BP sur lui) dit : « Celui qui a deux femmes et ne leur accordent le même temps viendra le Jour de la Résurrection où il verra glisser une partie de son corps qui se pend ». (Rapporté par les compilateurs de sunan et par Ibn Hibban ad al-Hakim).

L'égalité de traitement mentionné dans le Coran et la Sunnah concerne le droit des femmes et leur égalité dans le traitement mais aussi la répartition des biens. Cela ne comprend pas l'amour que le mari éprouve plus pour l'une que pour l'autre. Allah dit : «Vous ne pourrez jamais être équitable entre vos femmes, même si vous en êtes soucieux. Ne vous penchez pas tout à fait vers l´une d´elles, au point de laisser l´autre comme en suspens. Mais si vous vous réconciliez et que vous êtes pieux... donc Allah est, certes, Pardonneur et Miséricordieux »... C'est la raison pour laquelle le Prophète Muhammad (PSL) a réussi à diviser son temps équitablement entre toutes ses différentes épouses, en disant: «Ô Allah, ceci est ma division à l'égard de ce que je peux contrôler. Alors ne me prends pas à la tâche en ce qui concerne ce que tu contrôle et que je ne contrôle pas » (rapporté par les compilateurs des Sunan), se référant à l'affection qu'il éprouve pour une de ses femmes en particulier. Il partageait son temps équitablement avec toutes ses femmes mais son amour était plus porté sur une et que sur toutes. La polygamie n'a pas été offerte aux hommes musulmans seulement pour les plaisirs de la chair et autres. Elle sert également et surtout aux hommes pour avoir des enfants et une descendance car certaines femmes souffrent de problèmes de stérilité ou sont malades et ne peuvent pas enfanter ou encore si la première femme ne veut pas d'enfant. Elle permet à l'homme d'en avoir une seconde et de pouvoir avoir une descendance.

Il y a aussi des cas où certains hommes ne sont pas satisfaits avec une seule et unique femme. Leur désir est plus fort et l'emporte avant tout. Pour cette raison, l'Islam autorise les hommes à épouser une seconde femme, au lieu de chercher des plaisirs de la chair interdits avec d'autres femmes pour de l'argent ou autres. Ces pratiques sont interdites par l'Islam. La polygamie est aussi autorisée par l'Islam car durant les guerres et autres conflits, les hommes sont tués au combat et il y a plus de femmes que d'hommes. La polygamie permet de protéger les autres femmes du peuple et de leur offrir la paix ainsi qu'une vie matérielle stable mais aussi de l'affection ou la joie de devenir mère.

 

Toutes ces raisons permettent à l'homme de justifier et de pouvoir épouser plusieurs femmes en respectant toutes les conditions dictées par Allah. La polygamie reste néanmoins un sujet controversé dans certains pays comme dans les pays occidentaux qui ne voient qu'une sorte d'oppression et de servitude des femmes. Le débat sur ce sujet n'a pas fini d'enflammer toutes les passions !

 

.

Commentaires

Commenter | |

Web Visiteur

je repose la même question la conditions indispensable est que la première femme soit d accord pour que son mari épouse une seconde femme sa doit être dans le certificat de mariage je croit mais si la femme n'est pas d'accord que son homme se remarie elle a le droit de divorcé, mais je ne sais pas si l'homme peut se marier si la femme n'est pas d'accord! ?

Il y a 4 ans

maloum baba oumar

Walia koulak

Il y a 4 ans

Romain Glaglu

Salam alaykoum il me semble qu une des conditions indispensable est que la première femme soit d accord pour que son mari épouse une seconde femme voir plus, je ne l ai pas vu dans l'article

Il y a 4 ans

Merci, votre commentaire sera affiché après modération


Horaires des prières

  • Paris
  • 09h34 / 14h07 / 16h10 / 18h31 / 20h00
  • Nice
  • 08h58 / 13h47 / 16h07 / 18h27 / 19h57
  • Marseille
  • 09h04 / 13h55 / 16h15 / 18h36 / 20h06
  • Lyon
  • 09h13 / 13h57 / 16h10 / 18h31 / 20h01

Retrouver les horaires des prières de votre ville

Articles similaires

Le Mawlid Nabawi - Naissance du prophète Mahomed (SWS). Se corrèle au 12 de Rabia Al Awal, cette annèe sera Jeudi 24 janvier 2013, et se commémore dans un grand nombre de pays d’origine musulmane à travers le monde

Le Coran demande aux musulmans de traiter les non-musulmans avec bienveillance et générosité, s'ils ne sont pas hostiles aux valeurs de l'Islam. Les droits des non-musulmans sont aussi inscrits dans le Saint Coran pour que chaque musulman puisse trouver des réponses à ses questions et bien se comporter en société face aux différentes religions qui les entourent.

L'hiver a des vertus insoupçonnées selon Ibn Rajab al-Hanbali. L'hiver est une des périodes les plus belles de l'année. Il a de nombreuses vertus souvent méconnues de la plupart des personnes. Voici quelques petites explications du livre al-Ma'arif Lata'if sur les différentes vertus de l'hiver.

Sondage

leMuslim
Vous aimez leMuslim? Êtes-vous prêt à le soutenir?
  • Par un abonnement symbolique
  • En achetant l'application payante leMuslim iPhone
  • En faisant un don
Résultats
14%
55%
31%

Quizz

La Mecque
La première femme qui a embrassé l´Islam est:
  • Khadija Bint Khouwayled
  • Hafsa Bint Omar
  • Aïcha Bint Abi Bakr

Tendances 2013
Mode & Beauté

Cuisine
A Table !