Vous avez une remarque, un abus ou autre à nous signaler. Faites nous savoir, nous vous remercions
Signaler

Vie Sociale

Hier à 21:37:44

Salon de l’export Halal à Meknes: Les professionnels de la filière halal se réuniront du 13 au 15 septembre 2012 lors d’un salon à Meknès. L’Expo Halal International résulte d’une envie commune des acteurs de la filière d’encourager la rencontre de l’offre et de la demande sur un marché qui concerne 1,3 milliard de musulmans dans le monde.

De grandes perspectives de développement sont promises à moyen terme aux professionnels de l’agroalimentaire et du cosmétique halal.
Le Halal marocain offre des perspectives de développement

Consommer des burgers, des lasagnes, des nems, du foie gras ou du champagne sans alcool entre  autres… de manière licite. Une aubaine pour les musulmans qui ont adopté pour la majorité d’entre eux, la culture de la distribution à grande échelle et de la restauration rapide. Lors de la Convention France-Maghreb qui s’est tenue du 29 septembre au 1er octobre dernier à Marrakech, des réflexions ont abouti à une volonté de mettre en valeur le secteur du halal « quasiment ignoré par les stratégies commerciales marocaines ».

Plusieurs pays pionniers dans le domaine dont la Turquie, la Malaisie, la France ou la Belgique viendront partager leurs expériences à Meknès. La liste des participants n’est pas encore dévoilée. L’évènement constituera néanmoins, selon les organisateurs, « une vitrine unique de l’offre marocaine, maghrébine, et internationale du halal ».

Des potentialités à la clé pour le Maroc…

La création de ce rendez-vous business résulte des grandes perspectives de développement qu’offre le « halal marocain ». Véritable hub économique entre l’Europe et l’Afrique, le Royaume s’impose comme une « plate forme stratégique de rencontres économiques » mais surtout « d’exploitation de produits labellisés halal destinés à l’export ». Le marché du halal pèse plus de 500 milliards de dollars et représente près de 16 % du poids de l’industrie alimentaire mondiale. Mieux, le business enregistre une croissance de 10 % par an. Chaque année, ce sont cinq milliards d’euros de bénéfices qui sont engrangés en France, révélait à Yabiladi Mohammed Moussaoui, président du Conseil Français du Culte Musulman. Un marché juteux à tel point que des industriels maghrébins à l’instar de Koutoubia cherchent à conquérir le marché européen.

…Dont il ne bénéficie pas pour le moment

L’exportation des produits animaux et d’origine animale ainsi que des aliments pour animaux est soumise à des dispositions législatives et réglementaires exigées par les pays destinataires des produits. Un verrouillage subsiste à ce niveau puisque les exportations de viandes et dérivés marocains sont interdites vers le marché Européen pour des raisons phytosanitaires. L’absence d’une norme certifiant les produits halals constitue également un frein.

En attendant, la mise en place prochaine au Maroc d’un label halal officiel devrait permettre aux entreprises locales et internationales de « gagner en confiance auprès de millions de consommateurs de plus en plus soucieux de la traçabilité des produits qu’ils consomment au quotidien»..

Commentaires

Commenter | |

Soyez le premier à commenter "Salon de l’export Halal à Meknes"

Merci, votre commentaire sera affiché après modération


Horaires des prières

  • Paris
  • 09h34 / 14h07 / 16h10 / 18h31 / 20h00
  • Nice
  • 08h58 / 13h47 / 16h07 / 18h27 / 19h57
  • Marseille
  • 09h04 / 13h55 / 16h15 / 18h36 / 20h06
  • Lyon
  • 09h13 / 13h57 / 16h10 / 18h31 / 20h01

Retrouver les horaires des prières de votre ville

Articles similaires

Le groupe suisse Nestlé ne proposera plus en France de produits halal sous sa marque Herta d’ici la fin du mois, a-t-on appris mardi 13 mars auprès du groupe, où l’on confirme une information du site internet du magazine spécialisé dans la distribution LSA.

Les professionnels de la filière halal se réuniront du 13 au 15 septembre 2012 lors d’un salon à Meknès. L’Expo Halal International résulte d’une envie commune des acteurs de la filière d’encourager la rencontre de l’offre et de la demande sur un marché qui concerne 1,3 milliard de musulmans dans le monde.

Dans quelques semaines, ce sera officiel. Si chez Quick on s’affaire depuis des mois à ce changement, si l’ARGML-mosquée de Lyon a toujours botté en touché et nié travailler avec Quick, il n’y aura plus de viande certifiée par la SFCVH-mosquée de Paris et l’ACMIF-mosquée d’Evry dans les 22 Quick « halal »

Sondage

leMuslim
Vous aimez leMuslim? Êtes-vous prêt à le soutenir?
  • Par un abonnement symbolique
  • En achetant l'application payante leMuslim iPhone
  • En faisant un don
Résultats
14%
55%
31%

Quizz

La Mecque
La première femme qui a embrassé l´Islam est:
  • Khadija Bint Khouwayled
  • Hafsa Bint Omar
  • Aïcha Bint Abi Bakr

Tendances 2013
Mode & Beauté

Cuisine
A Table !