Vous avez une remarque, un abus ou autre à nous signaler. Faites nous savoir, nous vous remercions
Signaler

Spiritualité

Hier à 09:07:13

Ramadan : Quelles sont les conditions requises pour jeûner ?: Le Mois Sacré du Ramadan est un des mois dans l'année le plus important tous les musulmans du monde entier aussi bien en Europe qu'en Amérique ou encore en Asie. Un moment de pénitence, de piété et d'abstention très important dans la vie de tous les bons musulmans. Mais avant de participer au jeûne et de vivre cette incroyable aventure de louange à Allah, il est important d'en connaître toutes les conditions préalables requises. Din Dounia vous propose un petit point sur les conditions préalables requises pour jeûner lors du Mois Sacré du Ramadan !

Pour que le jeûne du Mois Sacré du Ramadan soit valable, chaque musulman doit se conformer aux conditions requises. Avant de se lancer dans le jeûne, un petit rappel des conditions nécessaires est toujours utile !


La toute première condition pour commencer ce Mois Sacré du Ramadan est une condition de contexte. L'apparition du croissant de lune correspond au début du mois Sacré. Le Mois Sacré du Ramadan s'achève lors de l'apparition du croissant lunaire le mois suivant. Le croissant de lune permet de fixer l'ensemble des heures pour les prières mais aussi toutes les dates des fêtes musulmanes tout au long de l'année. C'est pourquoi les dates varient d'un pays à l'autre et d'un continent à l'autre car tous n'arrivent pas à apercevoir ce croissant de lune en même temps ! Pour que le Mois Sacré du Ramadan débute, il faut que le croissant de lune ait été vu par au moins deux témoins oculaires honnêtes (adl).


Pour commencer le jeûne du Mois Sacré du Ramadan, les jeûneurs doivent remplir plusieurs conditions qui sont au nombre de quatre. Si ces conditions ne sont pas remplies, le jeûne qui sera effectué ne sera pas valable. Tout d'abord, la première condition est d'être de confession musulman car les non-musulmans n'ont pas l'obligation de jeûner durant le Mois Sacré du Ramadan. Le jeûne est aussi nul pour tous les apostates, les personnes renonçant publiquement à la religion.


Il faut aussi ne pas voyager et être en bonne santé. Les voyageurs dans le monde ainsi que les personnes malades peuvent être exempts du jeûne lors du Mois Sacré du Ramadan. Les voyageurs ou les malades après leur guérison devront rattraper les jours de jeûne manqués d'autres jours dans l'année. Les femmes enceintes ou allaitant leur bébé sont aussi exemptes de ces jours de jeûne durant le Mois Sacré du Ramadan mais elles doivent aussi rattraper ces jours manqués dans l'année ou offrir de la nourriture aux personnes les plus démunies de leur communauté.


Les enfants impubères n'ont pas d'obligation de jeûner. Le jeûne du Mois Sacré du Ramadan est un moment de partage, de convivialité et d'union au sein des familles. Même si les jeunes enfants non impubères n'ont pas l'obligation de jeûner, ils souhaitent souvent le faire quelques heures ou une demi-journée par jour pour participer à ce grand événement annuel dans la vie de tous les musulmans. Un moyen d'apprendre et de découvrir ! Pour commencer le jeûne du Mois Sacré du Ramadan, les musulmans doivent être saints d'esprit. C'est-à-dire que le jeûne n'est pas imposé aux personnes ayant perdu la raison ou aux faibles d'esprit.


Une dernière condition de jeûne concerne les femmes. La femme en période de menstruations ou d'accouchement ne doit pas jeûner. Elle devra rattraper les jours de jeûne manqués au cours de la nouvelle année qui commence. Un jeûne compensatoire devra tout de même être effectué hors de la période du Mois Sacré de Ramadan.


Le rappel de ces quelques conditions requises pour que votre jeûne soit valide lors du Mois Sacré du Ramadan vous permettront de vous préparer sereinement à deux mois environ de l'échéance. Un mois plein de bonheur et de partage afin de se recentrer, de prier Dieu mais aussi un moment idéal pour une introspection personnelle. Partagez dès maintenant sur notre forum vos impressions ou vos souhaits pour ce Mois Sacré du Ramadan à venir !


Ramadan Karim à tous les musulmans de France, du Maroc et du monde entier !

.

Commentaires

Commenter | |

sabri yahyaoui

La pare de samia

Il y a 4 ans

sabri yahyaoui

Slm alicom un bon mois de ramadan karim

Il y a 4 ans

sabri yahyaoui

Slm alicom!! Je souhaite a tous un bon ramdane mabroukk incga allahh amin

Il y a 4 ans

Merci, votre commentaire sera affiché après modération


Horaires des prières

  • Paris
  • 09h34 / 14h07 / 16h10 / 18h31 / 20h00
  • Nice
  • 08h58 / 13h47 / 16h07 / 18h27 / 19h57
  • Marseille
  • 09h04 / 13h55 / 16h15 / 18h36 / 20h06
  • Lyon
  • 09h13 / 13h57 / 16h10 / 18h31 / 20h01

Retrouver les horaires des prières de votre ville

Articles similaires

Le Mawlid Nabawi - Naissance du prophète Mahomed (SWS). Se corrèle au 12 de Rabia Al Awal, cette annèe sera Jeudi 24 janvier 2013, et se commémore dans un grand nombre de pays d’origine musulmane à travers le monde

Le Coran demande aux musulmans de traiter les non-musulmans avec bienveillance et générosité, s'ils ne sont pas hostiles aux valeurs de l'Islam. Les droits des non-musulmans sont aussi inscrits dans le Saint Coran pour que chaque musulman puisse trouver des réponses à ses questions et bien se comporter en société face aux différentes religions qui les entourent.

L'hiver a des vertus insoupçonnées selon Ibn Rajab al-Hanbali. L'hiver est une des périodes les plus belles de l'année. Il a de nombreuses vertus souvent méconnues de la plupart des personnes. Voici quelques petites explications du livre al-Ma'arif Lata'if sur les différentes vertus de l'hiver.

Sondage

leMuslim
Vous aimez leMuslim? Êtes-vous prêt à le soutenir?
  • Par un abonnement symbolique
  • En achetant l'application payante leMuslim iPhone
  • En faisant un don
Résultats
14%
55%
31%

Quizz

La Mecque
La première femme qui a embrassé l´Islam est:
  • Khadija Bint Khouwayled
  • Hafsa Bint Omar
  • Aïcha Bint Abi Bakr

Tendances 2013
Mode & Beauté

Cuisine
A Table !