Vous avez une remarque, un abus ou autre à nous signaler. Faites nous savoir, nous vous remercions
Signaler

Spiritualité

Hier à 22:11:56

Pourquoi le Prophète Muhammad (PSL) a-t-il épousé plusieurs femmes ?: De nombreux croyants musulmans comme des non croyants se posent cette question : Pourquoi le Prophète Muhammad (paix soit sur lui) a-t-il épouser plusieurs femmes au lieu de n'en avoir qu'une seule ? La question est abordée dans de nombreuses autres religions que la foi islamique. La majorité sinon la totalité de ceux qui ont la possibilité d'étudier la vie du Prophète (PSL) pensent ou supposent qu'il avait de nombreuses raisons pour le faire et que le fait de se marier avec plusieurs femmes revêtait une dimension aussi bien religieuse que politique mais aussi sociale à son époque.

Quand les gens lisent dans la Sirah du Prophète (PSL) qu'il avait beaucoup de femmes et qu'il était un homme sensuel, un homme avec un fort désir charnel, il est essentiel de prendre des précautions et de faire un examen rapide de l'histoire de ses nombreux mariages qui prouvent bien le contraire. Le Prophète (PSL) n'avait pas un désir sexuel plus fort que les autres mais il aimait éperdument ses femmes et les respecter beaucoup.


Lorsque le Prophète Muhammad (paix soit sur lui) eu 25 ans, il se maria pour la première fois une riche veuve habitant à La Mecque nommée Khadijah. Khadijah disposait d'une grande richesse mais elle était tombée amoureuse du Prophète par sa beauté corporelle mais aussi pour sa sagesse et son honnêteté dans les affaires. Khadijah était une femme de premier plan dans la société de l'époque. Elle disposait d'une grande richesse et avait repoussé de nombreux prétendants avant de tomber sous le charme du Prophète (BP sur lui). Elle fut immédiatement séduite par son charme mais surtout par son comportement irréprochable en toute circonstance. Après quelques temps à la tête de ses affaires, elle demanda au Prophète (PSL) de faire d'elle son épouse légitime.

Elle envoya sa sœur demander au Prophète (PSL) de l'épouser. Muhammad (paix soit sur lui) était dans la stupéfaction et se demandant pourquoi elle avait choisi, lui, un pauvre berger sans fortune, ni titre de noblesse alors qu'elle avait refusé tous les nobles de la ville. Khadijah (RAA) fut sa seule femme de l'âge de 25 ans jusqu'à la période de la révélation. Il resta monogame durant plusieurs années après sa mort alors qu'il était courant à l'époque qu'un homme se marie avec plusieurs femmes. Sa dévotion pour elle montre bien que son âme est pure et qu'il n'était pas motivé par le plaisir physique ou désir matériel car elle était beaucoup plus âgée et riche que lui.

Après la mort de Khadijah, sa première épouse, il resta seul pendant quelques temps avant de s'unir avec plusieurs femmes pour des raisons aussi diverses que variées mais loin des suspicions d'un appétit sexuel démesuré. La plupart de ses épouses étaient des veuves dont les maris étaient morts pour défendre leur foi et leurs croyances. Certains de ces mariages lui permirent aussi de renforcer ses liens avec ses amis comme avec la fille d'Abou Bakr (qu'Allah soit satisfait de lui). D'autres encore lui permirent d'établir des relations amicales avec les diverses tribus qui combattaient la religion islamique à cette époque. Ces mariages ont permis de clamer les ardeurs des guerriers et d'éviter de nombreux carnages.

Les personnes non-musulmanes comme des auteurs dont John L. Esposits, professeur de religion et directeur du Centre d'études internationales au Collège de la Sainte Croix, a eu l'opportunité d'étudier la vie du Prophète Muhammad (paix soit sur lui) et a révélé une conclusion similaire. Le professeur dit que la plupart des mariages du Prophète (PSL) avaient été grâce à des « motivations politiques et sociales ». Il explique dans sa déclaration qui suit : « Comme c'était la coutume pour les chefs arabes, dont beaucoup étaient des mariages pour cimenter des alliances politiques. D'autres étaient des mariages aux veuves de ses compagnons tombés au combat et leurs épouses étaient qui avaient besoin de protection. » (Esposito, 1988, p: 19-20) [1].

 

Un autre écrivain non-musulman appelé Caesar E. Farah fournit le même point de vue et affirme que de nombreux mariages du Prophète étaient dus « en partie à des raisons politiques et en partie à sa préoccupation pour les femmes de ses compagnons tombés dans les batailles en défendant la communauté islamique naissante ». ( Farah, 1978, p: 69). [2]

Le Prophète Muhammad (PSL) n'était donc pas un époux intéressé ni par l'argent de certaines de ses épouses, ni un homme ayant un désir sexuel plus important que les autres de son époque. Il aimait ses femmes et il les respectait avec beaucoup d'attention.



Sources :

[1]: John L. Esposito, Islam: Le Droit Chemin, Oxford University Press, 1988, pages 19-20
[2]: Caesar E. Farah, Islam: convictions et des observances, 4e édition, Barron, États-Unis, 1978, p. 69


.
Merci, votre commentaire sera affiché après modération


Horaires des prières

  • Paris
  • 09h34 / 14h07 / 16h10 / 18h31 / 20h00
  • Nice
  • 08h58 / 13h47 / 16h07 / 18h27 / 19h57
  • Marseille
  • 09h04 / 13h55 / 16h15 / 18h36 / 20h06
  • Lyon
  • 09h13 / 13h57 / 16h10 / 18h31 / 20h01

Retrouver les horaires des prières de votre ville

Articles similaires

Le Mawlid Nabawi - Naissance du prophète Mahomed (SWS). Se corrèle au 12 de Rabia Al Awal, cette annèe sera Jeudi 24 janvier 2013, et se commémore dans un grand nombre de pays d’origine musulmane à travers le monde

Le Coran demande aux musulmans de traiter les non-musulmans avec bienveillance et générosité, s'ils ne sont pas hostiles aux valeurs de l'Islam. Les droits des non-musulmans sont aussi inscrits dans le Saint Coran pour que chaque musulman puisse trouver des réponses à ses questions et bien se comporter en société face aux différentes religions qui les entourent.

L'hiver a des vertus insoupçonnées selon Ibn Rajab al-Hanbali. L'hiver est une des périodes les plus belles de l'année. Il a de nombreuses vertus souvent méconnues de la plupart des personnes. Voici quelques petites explications du livre al-Ma'arif Lata'if sur les différentes vertus de l'hiver.

Sondage

leMuslim
Vous aimez leMuslim? Êtes-vous prêt à le soutenir?
  • Par un abonnement symbolique
  • En achetant l'application payante leMuslim iPhone
  • En faisant un don
Résultats
14%
55%
31%

Quizz

La Mecque
La première femme qui a embrassé l´Islam est:
  • Khadija Bint Khouwayled
  • Hafsa Bint Omar
  • Aïcha Bint Abi Bakr

Tendances 2013
Mode & Beauté

Cuisine
A Table !