Vous avez une remarque, un abus ou autre à nous signaler. Faites nous savoir, nous vous remercions
Signaler

Grossesse et Accouchement

Hier à 19:35:33

Penser à votre bébé: Devenir parents ou être parents commence à partir du moment où votre bébé est conçu et dans certains cas avant même que votre bébé ne soit conçu, lorsque vous avez le projet de fonder une famille.

Vous espérez que ce soit un garçon ? Ou peut-être une fille ? Peu importe le résultat, vous serez heureuse de mener ce projet de bébé à terme et de porter en vous la vie. Tout au long de votre grossesse, vous commencerez par préparer l'arrivée de votre bébé pour le grand jour de sa venue. 

Dès que vous pensez à toutes ces choses et aux préparatifs de la naissance, vous commencez à vous  construire une image idéal de parent. Au fil des mois, vous deviendrez un peu plus parent chaque jour. Une fois que vous savez que vous êtes vraiment enceinte, vous commencez à apprendre à connaître votre bébé et à le sentir grandir en vous. Vous commencerez aussi à vous poser de nombreuses questions sur les bouleversements physiques, psychiques, la naissance ainsi que de nombreuses autres questions. Vous pourrez aussi commencer à imaginer votre bébé au fil des échographies et commencer à le connaître. 

Apprendre à connaître votre bébé pendant la grossesse

Beaucoup de mères commencent à penser à leur bébé dès le début de leurs grossesses.  Certaines mères vous diront même qu'elles se sont senties «mères » dès l'instant de la fécondation. Pour d'autres, c'est seulement quand elles sentent le premier mouvement de leur bébé dans l'utérus ou quand elles le voient lors des échographies.

Vous pourrez commencer à réfléchir à votre enfant comme une personne réelle et commencer à construire une relation avec lui dès ses premières semaines de développement. Vous pourrez le découvrir en lui parlant, lui chantant des berceuses pour le bercer mais aussi le stimuler ou le toucher lorsqu'il vous donne de petits coups. Les bébés in-utéro sont très réceptifs aux bruits extérieurs. C'est à ce moment précis que vous commencerez à construire votre relation avant la naissance. Vous apprendrez à le connaître et savoir quand il est actif, éveillé ou endormi et qu'il répond à vos stimulations.  
Pour certaines mères, il peut prendre un peu de temps pour développer cette idée du bébé et s'imaginer devenir mère mais il est bon de laisser faire le temps et d'apprendre au fil des mois à devenir mère. 

Quel est le meilleur type de relation à créer avec votre bébé ?

L'attachement est la relation qu'un bébé entretient aux personnes qui lui donnent ses soins et qu'il  développe au cours des premiers mois de sa vie. La relation avec votre bébé se crée au fur et à mesure des mois et même après la naissance car c'est à ce moment que les liens réels se créent. 
L'attachement sécurisant signifie que le bébé apprend à connaître «son peuple», en particulier son aidant principal, sa maman mais aussi son papa. Il est important d'essayer d'être là pour s'occuper de lui, lui donner tout son amour et le réconforter car durant les premiers mois les bébés sont effrayés par ce nouveau monde dans lequel ils sont arrivés si brutalement.

Cet attachement sécurisant, il est très important pour son développement - son développement social, sa confiance et son apprentissage. Le bébé sera en mesure de vous rendre tout l'amour que vous lui donnerez en vous en occupant et en prenant le temps de le découvrir. Durant votre grossesse et après la naissance, vous aurez besoin d'aide et de réconfort car tous ces bouleversements importants mettent les nerfs des mamans à fleur de peau. Certaines ont même un passage à vide après la naissance car elles ont beaucoup de mal à réaliser que leur bébé est enfin là. 

Sécuriser votre bébé

Les choses que vous faites pour développer un attachement sécurisant peuvent être simplement des petits gestes d'amour ou de réconfort. Cette liaison est la base d'un attachement sécurisant qui commence pendant la grossesse puis pour de nombreux parents, il devient très fort après la naissance de leur bébé. Pour certains parents, cet attachement prend un peu plus de temps à se créer à cause des épreuves qu'ils ont traversés dans leurs vies mais aussi pour devenir parents. 

Une fois que vous sentez cette relation naître, vous voudrez passer du temps avec lui en le prenant dans vos bras pour lui donner tout l'amour et le réconfort qu'il mérite. Vous aurez envie de répondre à ses besoins. Vous ne serez pas toujours en mesure de bien faire les choses pour lui mais même si vous ne pouvez pas travailler sur ce dont il a besoin, il saura que vous êtes là pour le réconforter.

Réfléchissez avant la naissance de votre bébé à la relation que vous souhaitez avoir avec lui et à tout l'amour que vous souhaitez lui donner. Vous devez aussi réfléchir au sujet de la parentalité et du fait de devenir parents dans les mois à venir. Chaque personne envisage cette parentalité différemment. Certains seront des parents très protecteurs et d'autres plus laxistes. Chaque parent est différent et souhaite le meilleur pour son enfant. Le temps de la grossesse est aussi un moment idéal pour mettre à plat tous vos soucis surtout ceux qui sont liés à votre famille ou votre passé. Une nouvelle vie commence pour vous, il est donc nécessaire de clore certains chapitres ou évènements douloureux qui ont pu jalonnés votre parcours de vie pour recommencer sur de nouvelles bases, de nouvelles fondations plus solides loin dès tracas du passé. 

C'est le moment de prendre le temps à régler vos problèmes et peut-être extérioriser votre mal être en parlant à un professionnel. Une personne neutre qui sera à votre écoute et qui pourra vous conseiller en cas de besoin pour ne pas laisser vos sentiments refoulés sans réponse. 

Une autre chose que vous pouvez faire est de commencer à penser à votre bébé comme une personne distincte avec ses propres besoins et sentiments. Au fil de la grossesse, vous commencerez à connaître votre enfant mais aussi à apprendre votre nouveau rôle de maman. 

Les papas peuvent aussi apprendre à découvrir leur enfant : 

Si les pères ont la possibilité de participer au projet dès le début de la grossesse, ils auront plus de chance de créer des liens solides avec leur enfant et de partager des moments de bonheur tout au long de ces neufs mois avant l'arrivée tant attendue. Ne laissez pas les pères de côté, laissez les avoir une place dans tous les bouleversements de votre grossesse aussi bien les heureux comme les plus douloureux. Souvent, les femmes parlent de la grossesse si elle n'était rien qu'à elle mais ce moment est un moment de partage en couple.

La mère peut aider le papa à appréhender les différents stades de la grossesse en parlant de toutes les choses qui se passent pour elle, surtout quand le bébé se déplace et que le papa peut sentir les mouvements aussi en touchant le ventre. Un délicieux moment à partager en couple pour commencer la construction de cette nouvelle famille à venir. 

Les pères peuvent jouer de la musique, chanter et parler au ventre pour communiquer avec leur enfant avant sa naissance. Les échographies permettent aussi aux pères de visualiser la présence de leur enfant et de voir son développement au fil des mois. 

Ensemble

Il est important pour vous deux pour discuter ensemble et de partager. 
Parler ensemble de votre propre enfance et ce que vous voulez souhaiter garder pour votre enfant ou laisser de côté.
Passez du temps ensemble en passant de bons moments comme avant la grossesse, gardez la complicité que vous avez toujours eu même avant d'envisager de devenir parents.
Prenez un peu de temps avec votre nouveau bébé après la naissance afin que chacun trouve sa place au sein de cette nouvelle famille mais aussi pour partager les premiers moments de la vie de votre enfant à deux comme le bain ou l'heure du repas.  

Il y a certaines choses ou contraintes qui peuvent poser des soucis. 
S'il y a des contraintes familiales ou des problèmes relationnels ou si un des parents est très préoccupé par quelque chose ou déprimé, il peut être difficile d'apprendre à connaître votre bébé dans une ambiance peu propice aux échanges et aux sentiments.

Les scientifiques montrent que si la mère est déprimé cela peut affecter son enfant à naître. Le tabagisme, l'alcool ou la consommation de drogues peuvent aussi avoir une incidence sur la santé de votre enfant. Il est donc fortement déconseillé de les consommer durant toute la durée de votre grossesse et surtout durant les premiers mois.  Obtenez l'aide dont vous avez besoin pour que toutes les conditions soient optimales pour accueillir votre futur enfant- vous avez tout l'avenir de votre bébé à prendre en considération.

Préparation à la naissance

Durant votre grossesse, vous aurez le temps de préparer dans les meilleures conditions possibles l'arrivée de votre enfant. Vous aurez le temps de penser à des choses plus terre à terre comme le choix de votre hôpital ou clinique pour la naissance, participer à des cours de préparation à l'accouchement mais aussi si vous souhaitez ou  non faire une péridurale. 

Après la naissance, vous devrez aussi réfléchir si vous souhaitez allaité ou non votre enfant et penser au retour à la maison. 

Essayez au maximum de garder votre bébé près de vous après la naissance pour que le lien déjà existant ne soit pas rompu. Le contact peau à peau est très enrichissant pour vous deux, si ce n'est pas possible, vous pouvez encore faire beaucoup de choses pour créer un fort lien d'amour avec votre enfant. 
 
Si les choses tournent mal

Les accouchements ne sont pas toujours des moments idylliques, faciles et rapides. Cela peut prendre du temps et beaucoup d'énergie mais aussi se compliquer.  Vous ne serez peut être pas en mesure de vous occuper de votre bébé après une accouchement difficile ou une césarienne. 

Les jeunes bébés réagissent mieux quand ils savent qu'il y a quelqu'un pour répondre à leurs besoins et prendre soin d'eux. Si vous n'êtes pas en mesure d'assurer les premiers jours de vie, essayez de trouver une personne de votre entourage ou de confiance pour pallier les besoins primaires de votre enfant comme les repas ou le bain. Vous avez besoin de prendre soin de vous et de vous rétablir pour que votre enfant commence sa vie dans les meilleures conditions possibles. 

Si le bébé est malade, restez avec lui autant que vous le pouvez à l'hôpital ou en dormant tout près de lui. L'amour est source de réconfort et un bébé malade ressent les sentiments forts et les encouragements ainsi que le réconfort de ses parents. Donnez la vie est magique mais les meilleurs moments restent à venir ! 

.
Merci, votre commentaire sera affiché après modération


Horaires des prières

  • Paris
  • 09h34 / 14h07 / 16h10 / 18h31 / 20h00
  • Nice
  • 08h58 / 13h47 / 16h07 / 18h27 / 19h57
  • Marseille
  • 09h04 / 13h55 / 16h15 / 18h36 / 20h06
  • Lyon
  • 09h13 / 13h57 / 16h10 / 18h31 / 20h01

Retrouver les horaires des prières de votre ville

Articles similaires

Le temps où votre enfant n'était qu'un nourrisson et qu'il avait besoin de vous pour toutes les étapes primordiales de sa vie est bien résolu. Désormais, il souhaite se débrouiller tout seul et prendre une première indépendance en affirmant sa propre personnalité. C'est aussi l'âge de la séparation avec l'entrée en maternelle à trois ans. L'école est une nouvelle étape dans sa vie. Votre bébé grandit et la douleur de la séparation peut aussi être dure pour vous !

La femme est l'autre moitié de l'homme. Elle compose la moitié de la population globale du monde. Elle a des rôles à jouer et des devoirs à accomplir dans ce monde immense qui est le notre où elle exerce en sa qualité de mère, d'épouse et de fille, ce qui abouti à prouver son éminence et son importance à la fois dans la dimension domestique et sociale

Vous êtes enceinte ? Félicitations pour votre grossesse ! Une nouvelle aventure comme pour vous, celle de la vie. La grossesse peut avoir de nombreux effets sur votre corps. Beaucoup de femmes connaissent un profond malaise physique à différents stades de leur grossesse. Les informations suivantes vous aideront à prévenir et/ou gérer ce malaise et vous fournir une méthode de relaxation simple et pratique que vous pouvez faire directement chez vous en toute sérénité.

Sondage

leMuslim
Vous aimez leMuslim? Êtes-vous prêt à le soutenir?
  • Par un abonnement symbolique
  • En achetant l'application payante leMuslim iPhone
  • En faisant un don
Résultats
14%
55%
31%

Quizz

La Mecque
La première femme qui a embrassé l´Islam est:
  • Khadija Bint Khouwayled
  • Hafsa Bint Omar
  • Aïcha Bint Abi Bakr

Tendances 2013
Mode & Beauté

Cuisine
A Table !