Vous avez une remarque, un abus ou autre à nous signaler. Faites nous savoir, nous vous remercions
Signaler

Spiritualité

Hier à 21:49:57

Les unions avec « le peuple du Livre » (Ahl Al-kitab): L'Islam autorise les hommes musulmans à épouser des femmes de confessions différentes mais pas n'importe lesquelles. Ils ne peuvent épouser que des femmes faisant parties des religions monothéistes issus des « peuples du Livre » (Ahl Al-Kitab). Des précisions claires pour nous éclairer sur les unions entre les différents peuples.

Dans l'Islam, il est permis aux hommes musulmans d'épouser des femmes non musulmanes si elles sont des femmes des « peuples du Livre » (Ahl al-Kitab). Les « gens du Livre » comme ils sont nommés sont des juifs et les Chrétiens ou des catholiques. Cette autorisation est faite car ces confessions monothéistes ont les mêmes prophètes et des philosophies similaires à celles de l'Islam. Les personnes de confessions juives ou chrétiennes croient aux envoyés par Allah, que se soit dans la Torah ou dans l'Evangile. La preuve de cette autorisation est incluse dans le verset coranique suivant :


Allah dit :

« Vous sont permises, aujourd´hui, les bonnes nourritures. Vous est permise la nourriture des gens du Livre, et votre propre nourriture leur est permise. (Vous sont permises) les femmes vertueuses d´entre les croyantes, et les femmes vertueuses d´entre les gens qui ont reçu le Livre avant vous, si vous leur donnez leur mahr, avec contrat de mariage, non en débauchés ni en preneurs d´amantes. Et quiconque abjure la foi, alors vaine devient son action, et il sera dans l´au-delà, du nombre des perdants » . (Al-Maāidah, verset 5)


Cette autorisation toute la tolérance de la religion islamique. Elle autorise l'union vertueuse entre les hommes musulmans et les femmes croyantes des religions monothéistes. Ce droit était en fait la pratique de la plupart des Compagnons du Prophète (PSL) comme Othman, Talha Ibn Abbas, Hudhaifah et plusieurs de leurs disciples tels que Saad ben Jubair, Al-Hassan, Saad bin al-Musayyaba et d'autres. Mais malgré les exemples donnés par les pieux Compagnons et de leurs disciples, il convient de prendre des précautions avant de contracter de tels mariages.

Ceux qui pratiquent ce droit (Le Sahabah) étaient des personnages exemplaires. Ils ont aussi tout mis en œuvre pour protéger leurs enfants de la religion de leurs femmes. Aucun de leurs enfants n'a jamais changé de religion pour celle de sa mère et aucun n'a jamais transgressé les lois dictées par Allah Tout Puissant. Aujourd'hui, ces mesures sont plus difficiles à mettre en œuvre au sein d'un couple car les deux parents souhaitent transmettre les valeurs qu'ils ont reçues et les bienfaits de leur éducation personnelle. De nombreuses personnes ne sont pas d'accord avec de telles unions notamment pour les questions de religion et autres. Les mères de confessions différentes peuvent mettre sur la table de la nourriture interdite aux musulmans comme du vin ou encore des aliments à base de viande de porc ou autres. Les exemples sont nombreux et il est important de les prendre en compte et que les parents soient d'accord avant leur mariage sur ces points. A cause de ces divergences dans les pratiques, l'union entre un musulman et une non-musulmane peut être difficile à vivre et les pratiques peuvent entrer en conflit.

Il est clair qu'une femme musulmane serait plus à même à s'unir avec un homme musulman. Mais les couples de confessions différentes peuvent aussi trouver un équilibre dans leurs pratiques et s'unir en toute quiétude. Toutefois, selon l'ijtihad d'Ulamah certains mariage avec un non-musulman sont illégaux comme par exemple le mariage des femmes musulmanes avec un non-musulman ou encore celui de vivre en célibataire ou en concubinage. Le mariage ne peut être possible que si le futur époux décide de se convertir à l'Islam et d'embrasser la religion musulmane !

.

Commentaires

Commenter | |

Soyez le premier à commenter "Les unions avec « le peuple du Livre » (Ahl Al-kitab)"

Merci, votre commentaire sera affiché après modération


Horaires des prières

  • Paris
  • 09h34 / 14h07 / 16h10 / 18h31 / 20h00
  • Nice
  • 08h58 / 13h47 / 16h07 / 18h27 / 19h57
  • Marseille
  • 09h04 / 13h55 / 16h15 / 18h36 / 20h06
  • Lyon
  • 09h13 / 13h57 / 16h10 / 18h31 / 20h01

Retrouver les horaires des prières de votre ville

Articles similaires

Le Mawlid Nabawi - Naissance du prophète Mahomed (SWS). Se corrèle au 12 de Rabia Al Awal, cette annèe sera Jeudi 24 janvier 2013, et se commémore dans un grand nombre de pays d’origine musulmane à travers le monde

Le Coran demande aux musulmans de traiter les non-musulmans avec bienveillance et générosité, s'ils ne sont pas hostiles aux valeurs de l'Islam. Les droits des non-musulmans sont aussi inscrits dans le Saint Coran pour que chaque musulman puisse trouver des réponses à ses questions et bien se comporter en société face aux différentes religions qui les entourent.

L'hiver a des vertus insoupçonnées selon Ibn Rajab al-Hanbali. L'hiver est une des périodes les plus belles de l'année. Il a de nombreuses vertus souvent méconnues de la plupart des personnes. Voici quelques petites explications du livre al-Ma'arif Lata'if sur les différentes vertus de l'hiver.

Sondage

leMuslim
Vous aimez leMuslim? Êtes-vous prêt à le soutenir?
  • Par un abonnement symbolique
  • En achetant l'application payante leMuslim iPhone
  • En faisant un don
Résultats
14%
55%
31%

Quizz

La Mecque
La première femme qui a embrassé l´Islam est:
  • Khadija Bint Khouwayled
  • Hafsa Bint Omar
  • Aïcha Bint Abi Bakr

Tendances 2013
Mode & Beauté

Cuisine
A Table !