Vous avez une remarque, un abus ou autre à nous signaler. Faites nous savoir, nous vous remercions
Signaler

Loisirs

Hier à 12:10:19

Les jeux et les enfants : Un moyen de déveloopement: Le jeu est très important pour le développement des enfants, c’est la vie de l’enfant, est chez l'enfant une activité essentielle, nécessaire à son équilibre et à son développement global, psychomoteur, affectif et social.

Le jeu est un facteur essentiel de développement chez l’enfant. Souvent considéré comme une simple occupation ou divertissement, jouer constitue un réel besoin chez l’enfant : par le jeu, il se construit sur tous les plans : physique, affectif, mental et social. Il façonne son identité. Le jeu lui permet d’exprimer, d’imaginer, et d’apprendre aussi.
     
 Notre site vous propose quelques types de jeux  qui peuvent être utiles dans le développement physique et psychique de votre enfant : 

Jeu exploratoire/jeu avec objets/jeu sensoriel
Les très jeunes enfants découvrent des objets et des milieux : ils touchent, sucent, lancent, frappent et serrent. Le jeu sensoriel se manifeste dans les premières tentatives de l’enfant de se nourrir seul. En vieillissant, ses expériences de jeu sensoriel sont intensifiées par des matières comme la pâte à modeler. La tranche d'âge qui convient à ce jeu doit être entre la naissance et 36 mois.
 
 Jeu dramatique (faire semblant seul)
 Pendant leurs premières années, bien des jeunes enfants passent beaucoup de temps à faire semblant par eux-mêmes. Ils s’inventent des scénarios où ils incarnent plusieurs rôles à la fois, habituellement en utilisant des jouets ou d’autres accessoires (poupées, voitures miniatures, figurines, etc.). En vieillissant, les enfants inventent seuls des univers entiers, souvent à l’aide de vastes collections de petits objets ou de figurines. La tranche d'âge qui convient à ce jeu doit être entre 3 ans et 8 ans.
 
Jeu de construction
Les enfants commencent à construire à l’aide de produits commerciaux (Lego, Meccano, cubes), avec des matériaux qu’ils trouvent et recyclent (boîtes de carton, tubes de plastique) ou à partir de toute une gamme de produits modelables (glaise, pâte à modeler). La tranche d'âge qui convient à ce jeu doit être entre 3 ans et 8 ans.
 
Jeu physique 
Le jeu sensorimoteur commence lorsqu’un bébé se rend compte qu’il peut faire bouger des objets (frapper les pendeloques d’un mobile, rampé pour attraper un ballon qui roule, etc.). Avant l’entrée à l’école, le jeu physique consiste souvent en un jeu de bataille, une forme unique de jeu social surtout populaire chez les garçons. Le jeu de bataille correspond à une série de comportements adoptée par les enfants lorsqu’ils se bagarrent pour s’amuser, et que les adultes considèrent par erreur comme une forme d’agression. Apprendre aux enfants à faire de sport comme la natation ou l’équitation.peut valoriser la personnalité de l’enfant.
D’ailleurs Le Prophète (SAWS) nous a recommandé d’enseigner à nos enfants, le tir à l’arc, l’équitation et la natation. Il lui arrivait de faire des courses à pied avec Aïcha (raa) et de donner le top départ aux enfants lors de courses à pied:Abdoullah Ibn Al-Harth (ra) rapporte :  » Le Messager d’Allah (SAWS) avait l’habitude d’aligner ‘Abullah ‘Oubayd Allah et d’autres enfants des beni Al-’Abbas, puis il ouvrait les bras en disant : « Celui qui arrive à moi le premier aura ceci et cela ». Alors, les enfants se précipitaient vers lui tombaient sur son dos et sa poitrine. Il les prenaient dans ses bras et les embrassait ». La tranche d'âge qui convient à ce jeu doit être entre 3 ans et 6 ans.
 
 Jeu sociodramatique
Il s’agit du faire semblant avec des pairs : les enfants incarnent un rôle social et s’inventent des scénarios de plus en plus complexes, qu’ils exécutent avec un petit groupe d’amis. La tranche d'âge qui convient à ce jeu doit être entre 3 ans et 6 ans.
 
Jeu régi par des règles 
Les enfants commencent à s’adonner en groupe à des jeux officiels qui ont des règles préétablies et fixes (cartes, jeux de table, soccer, hockey, etc.). La tranche d'âge qui convient à ce jeu doit être entre 5 ans et plus.
 
Jeu à règles inventées 
Les enfants inventent leurs propres jeux ou modifient les règles de jeux traditionnels au sein de leur propre groupe (jeu du chat, cache-cache, ballon chasseur, marelle, etc.). La tranche d'âge qui convient à ce jeu doit être entre 5 ans et 8 ans.
 
Essayez d’encourager votre enfant à jouer, c’est une activité indispensable au développement psychique de l'enfant. Il est nécessaire à son évolution et c'est la meilleure façon de grandir. Alors en jouant, l'enfant apprend à devenir, il s'explore et explore le monde. Donc, en jouant, l'enfant apprend à socialiser. 

 
 
 

 

 

.

Commentaires

Commenter | |

Soyez le premier à commenter "Les jeux et les enfants : Un moyen de déveloopement"

Merci, votre commentaire sera affiché après modération


Horaires des prières

  • Paris
  • 09h34 / 14h07 / 16h10 / 18h31 / 20h00
  • Nice
  • 08h58 / 13h47 / 16h07 / 18h27 / 19h57
  • Marseille
  • 09h04 / 13h55 / 16h15 / 18h36 / 20h06
  • Lyon
  • 09h13 / 13h57 / 16h10 / 18h31 / 20h01

Retrouver les horaires des prières de votre ville

Articles similaires

L’islam autorise le divertissement, il a pris en compte la nécessité de se divertir, le divertissement doit contribuer à permettre la réalisation d'objectifs reconnus par l'islam. Le divertissement ne doit pas compromettre des choses interdites de l’islam.

Vous avez décidé de passer un weekend à Paris, notre site vous fournit tous les bons plans nécessaires, monuments, mosquées, restaurants et shopping pour passer un weekend inoubliable.

Vous avez décidé de passer un week-end end à PARIS, Dina Wa Dounia vous fournit toutes les informations nécessaires afin de passer un agréable séjour, des bons plans qui vous aident à épargner temps et argent.

Sondage

leMuslim
Vous aimez leMuslim? Êtes-vous prêt à le soutenir?
  • Par un abonnement symbolique
  • En achetant l'application payante leMuslim iPhone
  • En faisant un don
Résultats
14%
55%
31%

Quizz

La Mecque
La première femme qui a embrassé l´Islam est:
  • Khadija Bint Khouwayled
  • Hafsa Bint Omar
  • Aïcha Bint Abi Bakr

Tendances 2013
Mode & Beauté

Cuisine
A Table !