Vous avez une remarque, un abus ou autre à nous signaler. Faites nous savoir, nous vous remercions
Signaler

Enfant et société

Hier à 00:08:16

Les étapes du développement de votre enfant de 0 à 1 an: Des premiers sourires aux premières dents, vous serez étonné de la rapidité avec laquelle se développe votre enfant durant la première année de sa vie. Vous allez comprendre le développement mois par mois de votre bébé car la première année est une année très précieuse.

1er mois


D'énormes changements se produiront lors du premier mois de vie de votre bébé. En quelques semaines, vous commencerez à remarquer que votre enfant est plus alerte. Il va commencer à regarder attentivement les visages et peut être même avoir la possibilité de suivre un objet en mouvement avec ses yeux.


En deux semaines, votre bébé peut être en mesure de lever sa tête sans votre aide s'il est placé sur le ventre. Ce mouvement l'aidera à renforcer les muscles qui soutiendront plus tard sa tête pour qu'il puisse s'asseoir, marcher à quatre pattes ou tout seulement sur ses pieds. À la fin du premier mois, votre bébé pourrait même être en mesure de tourner la tête de gauche à droite.

A quatre semaines environ, l'audition de votre bébé sera complètement développée. Toutefois, il faudra attendre un peu plus longtemps avant qu'il puisse tout comprendre. La plupart des bébés accordent plus d'attention à la vocalisation et préfèrent entendre les voix aiguës plus élevées que ceux ayant des tons graves. Il est préférable de commencer à exposer votre bébé à une variété de sons assez importantes. En outre, il n'est pas trop tôt contrairement à ce que pense la plupart des parents pour commencer à lire des histoires courtes. Si vous êtes préoccupé sur le fait que votre enfant puisse avoir des problèmes d'audition, essayez de taper des mains derrière lui. S'il sursaute, c'est qu'il entend les sons. S'il ne le fait pas, vous devriez consulter votre pédiatre.

À la fin du premier mois, la plupart des bébés commencent à sourire. Certains bébés vont même développer leur capacité à rire. À cet âge, de nombreux parents remarqueront les premiers sourires de leur bébé et fous rires pendant leur sommeil. Ces sourires seront rapidement accessibles aussi lorsque l'enfant sera réveillé.


2 mois

Le développement physique occupe une place centrale au cours du deuxième mois de la vie de votre bébé. Ses muscles du cou sont de plus en plus forts et maintenant il peut tenir sa tête dans un angle de 45 degrés quand il est sur le ventre. De plus, les mouvements des bras et des jambes sont de plus en plus lisse et moins crispés. A ce stade, il est important d'essayer de tenir votre bébé debout avec ses pieds sur le sol. Vous pourriez être surpris qu'il puisse supporter son poids sur ses jambes. Les renforcements musculaires sont importants pour l'aider à se tenir tout seul par la suite.

Son rire va continuer à se développer durant ce second mois. D'autres sons vont aussi se développer pour attirer votre attention. Malheureusement, ces deux mois ne seront pas de tout repos car votre bébé ne fait pas ses nuits et confonds encore le jour et la nuit. A cet âge, les enfants ont encore besoin de 16 à 18 heures de sommeil par jour.




3 mois

Rien que d'entendre est le merveilleux rire de votre bébé pour la première fois sera une grande récompense pour vous durant ce troisième mois de sa vie. Vous pouvez aussi l'entendre roucouler beaucoup plus et faire certains couinement surtout quand il est dans son lit ou dans son transat.

Votre bébé aura la capacité de reconnaître votre visage, votre parfum et votre voix encore plus précisément que lors de ses deux premiers mois, il est donc important prendre le temps de lui parler le plus possible. A l'heure actuelle, votre bébé sera probablement en mesure de tenir sa tête droite. Si vous le placez sur le ventre, il pourrait simplement monter sa tête et pousser sur ses bras pour renforcer ses muscles avant l'étape de ramper. Ses muscles se développe comme son acuité visuelle, votre bébé commencera à atteindre ses les jouets et il peut être en mesure de les attraper avec ses mains. Quelques bébés peuvent même rouler à trois mois.


4 mois

Les sons aléatoires et babillements vont commencer à être plus audibles. Votre bébé va répondre à votre voix en roucoulant ou en imitant les sons comme «papa» ou «baba». Il est important de l'encourager à ce stade du développement en parlant avec lui le plus possible ou en lui lisant des histoires. Il commencera à attraper les jouets situés à proximité de lui. Pensez à lui laisser des hochets ou ses jouets à côté de lui.

Vous pouvez commencer à nourrir votre bébé avec des aliments solides entre le quatrième et le sixième mois comme de la purées de fruits et de légumes. Un bébé qui est prêt pour les aliments solides, devrait être capable de tenir sa tête droite. La plupart des bébés commencent en mangeant des céréales de riz ou de purée de fruits et légumes. Ne vous pressez pas non plus votre enfant est encore jeune. S'il ne se nourrit que de lait c'est très bien.


5 mois


C'est le mois des découvertes, votre bébé va commencer à découvrir et sentir ses mains et ses pieds. Il peut passer des heures à les découvrir tout en seul dans son coin sans votre aide. Essayez de maintenir de votre bébé en position assise avec des oreillers pour qu'il se familiarise avec la position verticale au lieu d'être tout le temps en position allongé.

Ce mois-ci, il va commencer à reconnaître son nom. En outre, il va s'intéresser de plus près aux mouvements de votre bouche lorsque vous parlez. Alors, n'oubliez pas de parler lentement et clairement pour qu'il apprenne à votre comprendre.


6 mois

Votre bébé sera occupé ce mois-ci à mettre toutes les choses qui viennent à ses mains dans sa bouche. C'est un moyen important pour lui d'en apprendre davantage sur les textures. Sa première dent pourrait aussi apparaître ce mois-ci. Offrez-lui un anneau de dentition pour le soulager et ranger les jouets ou tout autre objet qui pourrait lui faire mal.
Votre bébé va pouvoir commencer à ramper. Essayez de le mettre dans un endroit propre et sûr pour qu'il puisse se déplacer. Les bébés commencent souvent par aller en arrière avant d'avancer. Il peut aussi rouler dans les deux sens et essayer de s'asseoir tout seul comme un grand.


Certains bébés de cet âge peuvent dormir toute la nuit ce qui est un soulagement pour la plupart des parents. Un bébé de six mois doit dormir environ 16 heures par jour. Ses nuits sont plus longues et ses siestes plus courtes.

7 mois

A ce stade, votre bébé apprend à fabriquer de nouveaux sons de type consonne, il sera en mesure de les combiner et d'essayer de dire des mots. Vous pouvez même l'entendre dire «Maman» et quelques autres termes qui se composent de deux à trois sons.


Donnez-lui beaucoup d'objets indestructibles qu'il puisse frapper ensemble. Des matériaux tels que des pots en plastique et des cuillères en bois peuvent parfaitement faire l'affaire. Le bruit qu'il fera tout en jouant avec ces objets le ravira beaucoup.

Avec un mouvement de balayage, votre bébé va commencer à ramasser des objets avec ses mains et bientôt il sera en mesure d'utiliser ses doigts pour saisir les petits objets.


8 mois


A cet âge, la plupart des bébés peuvent déjà ramper et faire leur premier quatre pattes. Cependant, certains ramperont jamais surtout s'ils sont placés depuis l'âge de six mois dans les fameux trotteurs qui leur permettent d'acquérir une grande autonomie pour découvrir le monde. En fait, il existe de nombreuses méthodes différentes que les bébés utilisent pour se déplacer. Certains utiliseront le quatre pattes pour ramper, d'autres glisseront sur les fesses et d'autres utiliseront même la technique de la chenille. Au cours du mois, vous serez étonné de voir votre bébé debout et essayer de faire quelques pas en se tenant aux rebords des murs.


Votre bébé va accroitre considérablement sa dextérité au cours du huitième mois. Il va apprendre à passer un jouet de main en main et continuera à améliorer sa capacité à saisir les objets qui l'entoure.


9 mois


Pendant ce mois, vous pouvez clairement entendre votre bébé dire : «Maman et Dada ». Il est aussi en âge de répéter quelques mots simples pour se faire comprendre. Soyez patient et mettez le dans un endroit propre et sécurisé pour qu'il trouve enfin son équilibre.


Surveillez la capacité de votre bébé à saisir des objets avec le pouce et l'index. C'est ce qu'on appelle la prise en pince, c'est une étape importante du développement qui lui sera très utile pour s'alimenter lui-même et découvrir les différentes textures des aliments comme des objets.


10 mois

Votre bébé va commencer à utiliser ses mains quand il parle. Ses premiers gestes coordonnés seront sans doute saluer avec la main et faire bravo comme la plupart des enfants de son âge.
À cet âge, vous pouvez introduire de nombreux aliments plus solides comme des morceaux de légumes ou de fruits. Bébé a quelques dents pour croquer. Certains bébés peuvent même utiliser des petits gobelets en plastique pour boire seul, sans aucune aide.


Une fois que votre bébé se tient debout, vous pouvez le laisser se tenir tout seul sans aide. Cela peut être un moment très pénible pour les nouveaux parents, il est donc fortement recommandé d'installer votre enfant dans un endroit sûr et sécurisé pour qu'il puisse acquérir l'équilibre en toute sécurité malgré quelques culbutes.


11 mois



Maintenant, votre bébé peut probablement comprendre son nom et plusieurs autres mots. Il commence à comprendre le sens de «Non». Assurez-vous de garder une voix calme mais ferme quand vous utilisez ce mot car il sera très important pour la suite de son développement.


A présent, votre bébé est capable d'apprendre le concept du « dedans-dehors ». Donnez-lui une grande casserole ou des blocs de bois pour qu'il s'amuse à les empiler ou les ranger ensemble. Encouragez le à le faire en lui montrant une fois et applaudissez-le pour le féliciter.

Votre bébé apprend aussi la fonction des objets en vous observant et en vous imitant. Le téléphone même factice devient un objet intrigant et passionnant pour lui. Il peut s'exprimer avec les objets.


12 mois


Votre bébé à maintenant un an, il a désormais une personnalité bien affirmé et sait très bien ce qu'il veut et surtout ce qu'il ne veut pas et vous le fait comprendre. Il pourrait aussi marteler du poing sur sa chaise et donner des coups de pieds quand il n'aime pas quelque chose. Tous ces gestes font partie de sa capacité à communiquer et à échanger avec vous.

La capacité de faire de nouveaux sons est aussi présent à ce stade. Ne soyez pas surpris par les cris et moments étonnants qui peuvent sortir de sa petite bouche. Certains bébés commencent même à prononcer quelques mots en plus de papa et maman.

Beaucoup d'enfants commencent à marcher tout seul sans appui et sans aide. C'est un moment excitant qui va sûrement vous étonner surtout par les énormes progrès que fait votre enfant au jour le jour. Ne vous inquiétez pas si votre bébé ne marche pas à un an. La marche arrive entre le 12 ème et le 18 ème mois alors pas de panique ! Tout est normal !



.

Commentaires

Commenter | |

Soyez le premier à commenter "Les étapes du développement de votre enfant de 0 à 1 an"

Merci, votre commentaire sera affiché après modération


Horaires des prières

  • Paris
  • 09h34 / 14h07 / 16h10 / 18h31 / 20h00
  • Nice
  • 08h58 / 13h47 / 16h07 / 18h27 / 19h57
  • Marseille
  • 09h04 / 13h55 / 16h15 / 18h36 / 20h06
  • Lyon
  • 09h13 / 13h57 / 16h10 / 18h31 / 20h01

Retrouver les horaires des prières de votre ville

Articles similaires

Votre bébé passe par de nombreuses étapes dans leur développement. Celui du langage lui permettra d'acquérir la parole. Il apprend progressivement à utiliser les mots pour décrire ce qu'il voit, entend, sent et pense. Chaque enfant passe par cette étape du développement pour apprendre à interagir avec le monde qui l'entoure et se faire comprendre.

Des premiers sourires aux premières dents, vous serez étonné de la rapidité avec laquelle se développe votre enfant durant la première année de sa vie. Vous allez comprendre le développement mois par mois de votre bébé car la première année est une année très précieuse.

Les étudiants sont souvent emprunts à des instants de décourageant et de fatigue. Est-ce que vous avez déjà ressenti ce découragement ou cette fatigue insurmontable en sachant que vous deviez étudier ? Cette sensation de paresse insurmontable est souvent difficile à gérer surtout à l'approche des examens et autres tests de passage. Din Dounia vous propose quelques petits conseils pour lutter efficacement contre la paresse et la fatigue chronique.

Sondage

leMuslim
Vous aimez leMuslim? Êtes-vous prêt à le soutenir?
  • Par un abonnement symbolique
  • En achetant l'application payante leMuslim iPhone
  • En faisant un don
Résultats
14%
55%
31%

Quizz

La Mecque
La première femme qui a embrassé l´Islam est:
  • Khadija Bint Khouwayled
  • Hafsa Bint Omar
  • Aïcha Bint Abi Bakr

Tendances 2013
Mode & Beauté

Cuisine
A Table !