Vous avez une remarque, un abus ou autre à nous signaler. Faites nous savoir, nous vous remercions
Signaler

Vivre en société

Hier à 16:41:13

Les droits des proches et de la famille: Les droits des proches et de la famille sont parmi les plus importants à respecter durant toutes votre vie. Allah Tout Puissant nous indique même qu'il faut respecter nos parents et les chérir tout au long de notre vie aussi bien pour nous avoir donner la vie mais aussi pour nous avoir aider à devenir des adultes tolérants et ouverts au monde.

Les parents sont ceux qui sont liés à vous par le sang et par les liens les plus étroits au sein de la famille. Chaque membre de la famille à des droits et des devoirs. Vos parents ont des droits sur vous et vous en avez envers eux que vous devez remplir. Les droits des proches ont acquis leur importance dans un certain nombre de versets coraniques et prophétiques.


Droits des proches


Outre les droits des parents et de ceux des enfants, une grande importance est accordée aux devoirs des parents envers leurs enfants mais également sur le traitement que les enfants doivent à leurs parents durant leur vie mais surtout s'ils ont besoin d'assistance.


Bien que l'obéissance des parents vient immédiatement après l'obéissance d'Allah, les parents doivent également être traités avec amour, beaucoup de sympathie et de gentillesse. Il est obligatoire pour tout le monde de traiter ses parents de la meilleure manière possible et de les soutenir en fonction de leurs besoins. Allah dit dans le Saint Coran: « Je suis Dieu, je suis Ar-Rahman (le Tout Miséricordieux), j'ai créé le lien de parenté et l'a nommé Rahim que j'ai dérivé de la racine de mon nom. Ainsi, quiconque se joindre à l'attacher, je vais le rejoindre, et celui qui va le casser, je vais le briser ».


Allah (SWT) a conçu le système de la naissance d'une façon qu'un nouveau né est lié par le lien de parenté comprenant des obligations et des droits. Pour ceux qui remplissent ces droits en étant gentils avec leurs parents, Allah leur accorde sa miséricorde ainsi que son pardon et pour ceux qui violent ces droits, Allah les punira et brisera les liens qui existent entre eux.
Il est rapporté par Anas (RA) que le prophète Muhammad (paix soit sur lui) a dit : « Celui qui veut une augmentation de sa subsistance et que ses traces de ses pieds restent longtemps dans le monde (c'est à dire : de vivre longtemps), il devra être gentil et serviable avec ses proches ».

Cette prophétie montre que les droits des proches sont essentiels pour tous les individus de vivre en société dans le bonheur avec la bénédiction et la miséricorde d'Allah.

Les querelles de famille résultent souvent de la méconnaissance des droits des parents, qui influencent la santé des gens et provoquent des frictions dans les maisons et dans la communauté au sens large. Ceux qui traitent bien leurs parents et qui sont utiles pour eux seront exempter de toutes tensions et vivront dans le bonheur et la sérénité. Le prophète Muhammad (paix soit sur lui) a dit : « Celui qui viole les droits des parents ne doit pas aller au Paradis ». Lors de la lecture prophétique, les croyants et tous les enfants du monde doivent réaliser l'importance des droits des parents. Dieu n'approuve pas le non respect des droits de la famille et surtout le mépris des parents. En fait, il y a des parents qui ne s'occupent pas de leurs enfants ou les traitent mal. Même en cas de maltraitance ou autres, les enfants doivent tout de même respecter les droits de leurs parents selon les dires du prophète Muhammad (paix sur lui).


Il est rapporté par Abdallah Ibn Omar que le Prophète (BP sur lui) a dit : « Il ne remplit pas la prétention de silah rahim (rejoignant ainsi les liens de parenté) qui ne montre aucune gentillesse en retour de la gentillesse envers lui. La personne qui remplit ses obligations et traite bien ses parents, même quand ils sont injuste envers lui ». Ceci souligne l'idée que les droits des parents doivent être remplis quel que soit les circonstances même en cas de non respect par les parents de leurs obligations. Cependant, parallèlement à cela, silah-ar-Rahim (rejoignant ainsi les liens sociaux) apporte la proximité entre les enfants et les parents ainsi que l'amour et la compassion qui se développe entre eux et avec leur aide mutuelle.


Lorsque des liens, des relations ne sont pas entretenus et qu'il existe la violation des droits des parents alors tous les avantages mentionnés ci-dessus se transforment en leur contraire et des mauvaises. Le respect, l'amour et l'aide des parents sont les bases du droit des parents et du droit des proches ! Respectez et chérissez vos parents tout au long de leur vie !

 

.

Commentaires

Commenter | |

Soyez le premier à commenter "Les droits des proches et de la famille"

Merci, votre commentaire sera affiché après modération


Horaires des prières

  • Paris
  • 09h34 / 14h07 / 16h10 / 18h31 / 20h00
  • Nice
  • 08h58 / 13h47 / 16h07 / 18h27 / 19h57
  • Marseille
  • 09h04 / 13h55 / 16h15 / 18h36 / 20h06
  • Lyon
  • 09h13 / 13h57 / 16h10 / 18h31 / 20h01

Retrouver les horaires des prières de votre ville

Articles similaires

L'obésité et le surpoids sont devenus un problème mondial durant les dix dernières années - selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Elle est définie comme l'accumulation anormale ou excessive de graisse présentant un risque majeur pour l'individu qui en souffre et pouvant mettre son existence en péril.

Beaucoup de parents sont frustrés parce que leurs enfants ne mangent pas équilibré ou refusent les aliments sains qu'ils leur proposent. Avoir des connaissances concernant l'alimentation des enfants ne suffit pas pour leur faire manger des aliments qu'ils détestent.

L'Islam et ses préceptes sont un mode de vie complet à suivre pour tous les musulmans du monde entier. Il considère la famille comme la pierre angulaire de la société islamique

Sondage

leMuslim
Vous aimez leMuslim? Êtes-vous prêt à le soutenir?
  • Par un abonnement symbolique
  • En achetant l'application payante leMuslim iPhone
  • En faisant un don
Résultats
14%
55%
31%

Quizz

La Mecque
La première femme qui a embrassé l´Islam est:
  • Khadija Bint Khouwayled
  • Hafsa Bint Omar
  • Aïcha Bint Abi Bakr

Tendances 2013
Mode & Beauté

Cuisine
A Table !