Vous avez une remarque, un abus ou autre à nous signaler. Faites nous savoir, nous vous remercions
Signaler

Rêves en Islam

Hier à 17:31:16

Les différents types de rêves en Islam: Dans l'Islam, les rêves peuvent être classés en trois grandes catégories : Ru'yaa ou Rahmaani , Vrais rêves/bons rêves, Mauvais rêves, Rêves personnels

Dans l'Islam, les rêves peuvent être classés en trois grandes catégories :


Ru'yaa ou Rahmaani que certains pourraient appeler : Ce sont des rêves qui viennent d'Allah.
Nafsaani ou des rêves de soi-même : Ils sont d'ordre psychologique et viennent de l'intérieur même d'une personne.
Shaytaani ou mauvais rêves car ils sont visés : Il s'agit de tous les rêves qui viennent du Sheitan (Satan).

Le Prophète (que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur lui) a dit: "Les rêves sont de trois types : un rêve d'Allah, un rêve qui provoque une détresse et qui provient de Satan et un rêve qui vient de ce qu'une personne pense quand il est éveillé et il le voit quand il dort »(al-Boukhari, 6499 et par Mouslim, 4200).


Les rêves des prophètes sont des « wahy » (révélations) pour qu'ils soient protégés contre Satan. La nation islamique est d'accord sur ce point. C'est pourquoi Ibrahim (PSL) a entrepris d'accomplir le commandement de Dieu en lui donnant en sacrifice son seul et unique fils Ismaël comme il l'a vu dans son rêve. Les rêves des gens autres que les prophètes doivent être examinés à la lumière du Coran et de la Sunna.


Vrais rêves/bons rêves :

En ce qui concerne le premier type de vrais rêves ou bon rêves, ils sont considérés comme étant d'Allah comme dit le prophète: "le rêve est d'Allah et les mauvais rêves sont de Satan» (Boukhari). Ce sont les rêves des prophètes et les justes qui les suivent. Ils peuvent également se produire à d'autres personnes mais cela est très rare. Ce type de rêves est généralement vrai dans la vraie vie comme ils ont été vu en rêve lors du sommeil comme un songe.


Le rêve est exprimé et partagé avec des gens comme le rêveur. Le prophète Muhamed (paix soit sur lui) a dit: «Si quelqu'un voit un bon rêve, je l'attends bon et ne pas le dire sauf pour ceux qu'il aime» (Muslim). Cela a été révélé dans l'histoire de la Yaqoob prophète (AS) quand il dit à son fils (AS) Yusuf de ne rien dire à ses rêves à ses frères: "O mon fils! Ne partage pas pas ta vision avec tes frères de peur qu'ils organisent un complot contre toi. En vérité! Satan est pour l'homme un ennemi déclaré. "(Sourate Yusuf, 12:5).


Mauvais rêves :

Comme indiqué plus haut les mauvais rêves viennent de Satan et Muhammad (paix soit sur lui) nous a dit ce qu'il faut faire en voyant d'un mauvais rêve. «Alors, quand l'un de vous fait un rêve qu'il n'aime pas, il faut cracher sur son côté gauche trois fois, chercher refuge auprès d'Allah contre Satan trois fois et changer de côté où il était couché » (Sahih Muslim).

Dans une autre narration, Mohammed (S) nous dit que si nous crachons trois fois et cherchons refuge auprès d'Allah, le rêve ne pourra pas nous faire de mal. (Sahih Muslim).
Les mauvais rêves ne doivent pas être présentés comme le prophète Muhammad (paix soit sur lui) a dit: " S'il y a un rêve qu'il n'aime pas alors il est de Sheitan. Il doit chercher refuge auprès d'Allah contre son mal et il ne devrait pas en parler à qui que ce soit alors il ne pourra pas lui faire de mal. "(Sahih Al-Boukhari)

Si l'on ne parle à personne d'un mauvais rêve venant de Satan, le mal sera alors éloigné de lui et n'atteindra pas son esprit, ni son cœur.


Rêves personnels

Ces rêves sont personnels et liés à l'individu lui-même. Ces rêves proviennent de ses pensées et ne sont ni de Dieu ni du Diable.

.

Commentaires

Commenter | |

Web Visiteur

dans mon rêve, j"étais poursuivie et subitement je me suis retrouvée dans une maison qui n'avait pas de toi (comme les villas a toit ouvert) à l'intérieure j'ai trouvé toute sorte d'officiers de police qui se préparaient à des arrestations et j'en faisais partie, mais un sentiments étrange de me disait que j'ai fais partie de leurs groupe et l'aurait quitté mais j'en ai pas souvenir! je voulais absolument sortir de cet endroit qui ne m'effrayer pas du tout mais je voulais absolument sortir pour fuir, c'est alors que j'ai aperçu un cercueil dans lequel j'y ai mit un pied et faillis mettre le deuxième quand un homme a surgit et m'a demandé qu'est ce que je faisais et qu'il fallait absolument que je retire mon pied. il m'a ordonné de rester dans cette maison qui s'est transformée en un endroit de prière, ou les officiers de police étaient habillés de robes de prière. parmi les personnes qui sont sortes seul l'imam et sa femme ainsi que ses deux enfants restaient près de moi, ils étaient assis sur un banc à regarder la télévision. quand d'un coup lorsque je levais la tête au ciel j'ai aperçu un ciel très très très étoilé, il était couvert d'étoiles quand d'un coup les étoiles bougées dans tous les sens jusqu'au moment ou j'aperçois une silhouette en feu (silhouette d'être humain) qui crier (je ne peux dire si c'était une personne ou autre. j'ai eu peur en voyant tomber du ciel des silhouettes en feu tomber de partout ainsi que des objets en feu également. je criais ainsi que la femme de l'imam et les enfants. je me suis rapprochée de l'imam en lui disant s'ils voyait aussi ce que je voyais! il m'a répondu qu'il ne voyais absolument rien et qu'il ne fallait pas avoir peur, au moment ou j'ai à nouveau levé la tête la maison avait un plafond et sur le plafond je vis un petit groupe d'insecte qui commencer a tomber mais je n'ai pas étais touchée par les objets et silhouette en feu mais juste une limace tomber au niveau du dos j'ai crié et chercher à l'enlever c'est alors que je me suis réveillée en sursaut. ( dans mon rêve j'ai vraiment eu peur, peur d'avoir vu le ciel s'embrasé et en tombaient des personnes et objets en feu).

Il y a 4 ans

Web Visiteur

J ai révé que je lisais la fatiha et goul oua allah ahad sur une personne possedée

Il y a 4 ans

Web Visiteur

une personne enroulé dans une tapis

Il y a 4 ans

Merci, votre commentaire sera affiché après modération


Horaires des prières

  • Paris
  • 09h34 / 14h07 / 16h10 / 18h31 / 20h00
  • Nice
  • 08h58 / 13h47 / 16h07 / 18h27 / 19h57
  • Marseille
  • 09h04 / 13h55 / 16h15 / 18h36 / 20h06
  • Lyon
  • 09h13 / 13h57 / 16h10 / 18h31 / 20h01

Retrouver les horaires des prières de votre ville

Articles similaires

Le rêve désigne un ensemble de phénomènes psychiques éprouvés au cours du sommeil, chaque nuit, nous passons environ une heure et demie à faire des rêves. Envie d’en savoir plus sur les rêves, ce que révèlent vos rêves. Pourtant, chaque rêve nous dit quelque chose.

Il faut savoir d’après les sources musulmanes que les rêves sont divisés selon le prophète (SAWS) en trois types, rêve de source véridique, rêve de source humaine, rêve de source satanique. Ces 3 divisions permettent de comprendre les fondamentaux qui régissent la signification des rêves en Islam.

Chaque religion à sa vision des rêves et leur interprétation, l’interprétation des rêves en Islam est un moyen d’analyser une situation vécue ou à venir ; L’interprétation des rêves en Islam est un art divinatoire, elle analyse une situation à venir ou déjà vécue.

Sondage

leMuslim
Vous aimez leMuslim? Êtes-vous prêt à le soutenir?
  • Par un abonnement symbolique
  • En achetant l'application payante leMuslim iPhone
  • En faisant un don
Résultats
14%
55%
31%

Quizz

La Mecque
La première femme qui a embrassé l´Islam est:
  • Khadija Bint Khouwayled
  • Hafsa Bint Omar
  • Aïcha Bint Abi Bakr

Tendances 2013
Mode & Beauté

Cuisine
A Table !