Vous avez une remarque, un abus ou autre à nous signaler. Faites nous savoir, nous vous remercions
Signaler

Mosquées

Hier à 00:57:50

Les différents rôles des mosquées: Les mosquées sont des lieux de culte réservés aux musulmans. Mais il faut savoir que ces édifices ne servent pas qu'à la prière quotidienne ou celle du vendredi, ils ont différent rôles au sein de la société et doivent rester un refuge pour tous !

Le rôle de la mosquée ne se limite pas à l'exécution de la pratique des rites islamiques. Les mosquées jouent également un important rôle social et politique dans les sociétés musulmanes. En outre, la prière en congrégation dans la mosquée enseigne aux peuples l'unité et la fraternité comme l'entraide et le partage. Mais la mosquée est aussi un lieu de rencontres où les gens discutent de leurs problèmes et essayent de trouver des solutions ensemble.


Allah Tout-Puissant dit : «Dans des maisons [des mosquées] qu´Allah a permis que l´on élève, et où Son Nom est invoqué; Le glorifient en elles matin et après-midi », (24:36) « des hommes que ni le négoce, ni le troc ne distraient de l´invocation d´Allah, de l'accomplissement de la Salat et de l´acquittement de la Zakat, et qui redoutent un Jour où les coeurs seront bouleversés ainsi que les regards ». (24:37) Les «maisons » mentionnée dans le verset ci-dessus sont les endroits où les gens prient Allah étaient des lieux ouverts à tous pour accomplir les prières et les ablutions mais aussi pour faire du négoce ou autres. Ces lieux permettent aux hommes de se réunir et de prier mais aussi de partager et de discuter entre eux. Tous les autres rôles de la mosquée ne doivent pas détourner le croyant de son devoir et de ses obligations envers Dieu comme de faire sa prière.


En entrant dans une mosquée un jour, le Prophète (PSL) a trouvé un homme appelé Abou Umamah qui tenait séance devant d'autres hommes, alors il dit: «Pourquoi êtes-vous assis dans la mosquée alors que ce n'est pas le temps de prière ? » Abu Umamah répondit: «Je suis endetté et surchargé de soucis ». Le Prophète (que la paix soit sur lui) répondit :« Dois-je vous apprendre les mots que si vous les dites, tous vos soucis disparaîtront et vos dettes seront remboursées ? » Il dit : « Oui, Prophète d'Allah» Il dit : «Vous devriez dire le matin et le soir : « Ô Allah! Je cherche refuge auprès de Toi contre la détresse et la douleur, de l'impuissance et la paresse, l'avarice et la lâcheté, d'être lourdement endetté et d'être vaincu par les hommes. » Il prononça cette prière et il fut en mesure de payer ses dettes et de se défaire de tous ses soucis (Al-Bukhari).


Ceci est un exemple d'un homme qui a été exposé aux difficultés de la vie mais au lieu de chercher de l'aide auprès d'une personne riche, il a cherché refuge auprès d'Allah.Il est vrai ici que le Prophète (PSL) a été surpris de trouver cet homme à la mosquée avant l'heure de la prière mais il a toujours exhorté les musulmans d'aller à la mosquée pour prier. Le Prophète (BP sur lui) dit : «La prière en commun est supérieure à celle de la prière individuelle de 27 degrés. Celui qui fait ses ablutions correctement puis va à la mosquée, chaque pas qu'il fait efface une de ses mauvaises actions et l'élève d'un degré vers le paradis. Si la personne entre dans la mosquée et se met à prier et implore le pardon du Tout Puissant il doit dire : « Ô Allah ! Ayez pitié de lui et pardonne-lui ».

Les musulmans doivent aller à la mosquée le jour et la nuit pour accomplir leurs prières en présence de leurs frères. Abdullah Ibn Mas'ud dit: «Personne ne devrait manquer la prière à la mosquée sauf les malades et les hypocrites ». Il a également ajouté que le Prophète (BP sur lui) nous a enseigné les moyens de guidage et un de ces moyens est de prier à la mosquée .
Abdullah Ibn Mas'ud a également dit que chaque personne a un lieu de prière dans sa maison, mais si les gens ne vont plus à la mosquée et prient dans leurs maisons, ils abandonneront la Sunna du Prophète et si les musulmans abandonnent la Sunna du Prophète, ils seront égarés dans les abîmes de l'ignorance. La majorité des juristes sont d'avis que la prière en congrégation à la mosquée est une Sunna confirmée et que rassembler des gens est l'un des objectifs de l'Islam. De cette façon, l'Islam se bat contre ceux qui prétendent être religieux tout en s'isolant de la société, affirmant qu'ils sont beaucoup plus pieux que ceux qui les entourent et que l'interaction avec les gens porte atteinte à leur foi. Il combat aussi ceux qui prétendent être religieux mais qui ont peur de faire face à la société et à interagir avec les autres. Les personnes visées par Ibn Abbas (qu'Allah soit satisfait de lui) quand il a été interrogé sont des personnes qui jeûnent et restent debout toute la nuit pour prier mais qui ne vont pas à la mosquée le vendredi et qui n'adhèrent pas à la prière en congrégation.


Le rôle de la mosquée n'est pas d'amasser des personnes pour se remplir. Elle est destinée à encourager les gens à interagir les uns avec les autres sur la base de l'amour et de la coopération et de la recherche du plaisir d'Allah. En fait, chaque musulman doit essayer d'atteindre un tel niveau d'harmonie avec les autres et de se débarrasser de son égoïsme qui l'isole des autres. Le Prophète (que la paix soit sur lui) a dit : «Allah soutient ceux qui s'unissent et ceux qui ceux qui seront divisé parmi le groupe seront jetés en Enfer ». L'un des rôles de la mosquée est d'enseigner la discipline et les préceptes du Coran. Malheureusement, les musulmans ne respectent pas toujours ce précepte en raison de leur stress quotidien. Ibn Mas'ud rapporte que le Prophète (que la paix soit sur lui) a dit : «Faites la queue et tenez-vous épaule contre épaule. Ne laissez pas des espaces pour le diable les comble, Allah le récompensera. Et celui qui rompt la ligne, Allah se détournera de lui ».


L'un des rôles de la mosquée est d'élever le niveau culturel de la population par le biais de deux manières :


Premièrement : Il faut s'attarder sur la signification des versets récités lors de la prière ainsi que l'écoute du prêche du vendredi. Le Coran est un livre complet qui aborde tous les aspects de la vie des musulmans aussi bien les principes, les rites, les mœurs, les lois, les choses relatives aux affaires internationales et locales mais aussi les descriptions de l'univers et il nous parle de l'histoire passée en nous comptant les bontés d'Allah le Tout Puissant. En fait, le Coran était la principale source de connaissances pour nos ancêtres car la maîtrise de la langue leur a permis d'écrire et de diffuser tous les versets. Il n'est pas étonnant que ceux qui ont écouté le Coran récité par le Prophète (que la paix soit sur lui) aient atteint le plus haut degré de la sublimité intellectuelle.


Deuxièmement : En écoutant les conférences qui sont données régulièrement dans les mosquées dans tous les domaines de la connaissance. Même la poésie peut être récitée dans les mosquées et les Compagnons du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) permette d'écouter Hassan Ibn Thabit (qu'Allah soit satisfait de lui), tout en récitant ses poèmes politiques.


Par ailleurs, les imams ont l'habitude de donner à leurs élèves des conférences concernant la jurisprudence ou fiqh qui parlent de la vie de l'homme et de ses actions ou de préceptes à respecter de sa naissance jusqu'à sa mort. Il convient de mentionner ici que, pendant les Croisades, une femme qui priait dans une mosquée écoutée le sermon sur le Jihad alors elle s'est coupée les cheveux et notamment ses tresses avant d'aller voir l'imam de sa mosquée pour lui demande de les utiliser comme freins. Une telle initiative a suscité l'enthousiasme des hommes et les a motivés à se battre pour défendre leur valeurs ainsi que les préceptes de l'Islam dans le monde entier.






.
Merci, votre commentaire sera affiché après modération


Horaires des prières

  • Paris
  • 09h34 / 14h07 / 16h10 / 18h31 / 20h00
  • Nice
  • 08h58 / 13h47 / 16h07 / 18h27 / 19h57
  • Marseille
  • 09h04 / 13h55 / 16h15 / 18h36 / 20h06
  • Lyon
  • 09h13 / 13h57 / 16h10 / 18h31 / 20h01

Retrouver les horaires des prières de votre ville

Articles similaires

Les lieux de culte, les synagogues, les églises, les mosquées, des lieux de réunion des pratiquants d’une religion pour prier, ils ont un caractère sacré aux yeux des croyants ils ont une architecture particulière propre qui s’adapte à chaque religion et chaque région.

Les mosquées connues par leurs ensembles architecturaux entourés d’une ou plusieurs minarets, une diversité architecturale des mosquées qui se diffère d’une région à l’autre, les mosquées construites par les almohades à Marrakech, Rabat et Séville démontre la profonde unité du style arabo-andalou

Les mosquées les plus célèbres, les plus connus, des mosquées typiques ou modernes, des mosquées qui se diffèrent de leur structure architecturale, ce sont des lieux de culte mais elles sont connues par leur structure architecturale riche et différente

Sondage

leMuslim
Vous aimez leMuslim? Êtes-vous prêt à le soutenir?
  • Par un abonnement symbolique
  • En achetant l'application payante leMuslim iPhone
  • En faisant un don
Résultats
14%
55%
31%

Quizz

La Mecque
La première femme qui a embrassé l´Islam est:
  • Khadija Bint Khouwayled
  • Hafsa Bint Omar
  • Aïcha Bint Abi Bakr

Tendances 2013
Mode & Beauté

Cuisine
A Table !