Vous avez une remarque, un abus ou autre à nous signaler. Faites nous savoir, nous vous remercions
Signaler

Mosquées

Hier à 12:45:36

Les activités des mosquées: Les activités des mosquées dépassent la mission cultuelle, elles organisent des activités cultuelles et des activités culturelles, des cours pour enfants et adultes, divers activités favorisant le rôle des mosquées cultuel et culturel afin de favoriser les liens familiaux et sociaux.

Une mosquée est plus qu’un lieu de culte ; elle sert d'institution sociale, éducative : elle peut, ainsi, être accompagnée d’une école, d’un centre de formation, voire d’une université. Elle sert aussi de lieu de rencontres et d’échanges sociaux.
 
Nous vous présentons un exemple des activités faites par le Grand mosquée de Paris, plus son rôle cultuel la mosquée a un autre rôle culturel en faveur de la société musulmane en Europe.
 
Activités culturelles du Mosquée de paris : 
Organisation des conférences : soit sur les lieux mêmes de l’Institut, soit à l’extérieur. Pour les premières, la salle de conférence sert de tribune à des intervenants aussi nombreux que différents et cela à intervalle régulier au plus grand profit d’un public plus variés. 
 
Quant aux conférences organisées à l’extérieur, l’Institut met à la disposition d’organismes culturels, hôpitaux, centres universitaires, des médias, des conférenciers afin de développer le point de vue de l’islam sur  telle ou telle question : Bioéthique, Civilisation, Théologie, Actualité.
 
 Gestion de la bibliothèque : celle-ci est destinée à satisfaire des demandeurs (spécialistes ou non) de plus en plus nombreux quant à l’information islamique.
 
 Enseignement : de la langue arabe aux enfants de la communauté musulmane et aux adultes, ainsi que les préceptes de l’Islam  dont on peut citer:
 Apprentissage du Coran
Les études coraniques sont assurées SAMEDI et DIMANCHE matin de 10h00 à 12h00 par des Imams en deux niveaux. Ces cours sont dispensés gratuitement.
  Cours de langue arabe et instruction islamique destinés aux jeunes 
Les cours sont dispensés le MERCREDI et SAMEDI dans trois classes dirigées par des professeurs qualifiés et expérimentés dans le domaine pédagogique. 
  Cours pour Adultes (débutants) Lundi & Jeudi et Mardi & Vendredi de 18h30 à 20h00 (deux fois par semaine) 
  Cours pour Enfants Mercredi et Samedi de 13h30 à 15h30 et 15h00 à 16h30 et 16h30 à 18h00
  Cours de langue arabe destinés aux adultes
Les cours sont dispensés le MERCREDI et SAMEDI dans trois classes dirigées par des professeurs qualifiés et expérimentés dans le domaine pédagogique. 
  Cours pour Adultes (débutants) Lundi & Jeudi et Mardi & Vendredi de 18h30 à 20h00 (deux fois par semaine) 
  Cours pour Enfants Mercredi et Samedi de 13h30 à 15h30 et 15h00 à 16h30 et 16h30 à 18h00
 
 Apprentissage 
  Enseignement destiné aux femmes de tout âge désireuses d’apprendre le Coran (mémorisation et psalmodie), l’apprentissage de la langue arabe et les notions principales de l’Islam.
  Cours dirigés par trois enseignants bénévoles le VENDREDI - SAMEDI - DIMANCHE de 14h00 à 17h00
  Cours d’initiation 
Des cours d’initiation à l’Islam sont organisés au profit des débutants pour leur faire connaître les notions fondamentales de la religion. SAMEDI et DIMANCHE de 11h00 à 13h30

 Expositions de livres : pendant le mois de Ramadhan et à la fin de l’année scolaire. Elles contribuent à la manifestation de la culture islamique en général et mettent en relief le rôle et le rayonnement culturel de l’Institut Musulman de la Mosquée de Paris en invitant éditeurs et libraires connus en France par leurs dynamismes dans le domaine de la publication d’œuvres musulmanes en arabe et en français.
 
  Visites touristiques : qui se déroulent sous forme de groupes organisés et pris en charge par des guides expliquant les grandes lignes de la connaissance islamique de base en introduisant ces visiteurs au vif du sujet, c’est à dire comprendre ce monument comme art architectural et calligraphique ainsi que ses fonctions en répondant aux différentes questions qui peuvent être posées par ces derniers. La Mosquée de Paris est ouverte tous les tous les jours de 9h à 12h et de 14h à 18h sauf vendredi.
 
Autres activités
  Exégèse coranique (Tafsir) selon le fiqh (orthodoxie), le Tasawuf (mystique), les schismes et thèses des hérésies importantes de l’Islam (Khawârij, isma’iliyya, etc.). Selon Tabari, Jalalain, Zamakhchari. Soyouti et Mohamed Abdou.
 
  Théologie monothéiste comparée (Islam - Christianisme, judaïsme). Points de convergence et de divergence dogmatiques (seule Mosquée au monde qui assure avec une parfaite probité intellectuelle un tel cours).
  Tradition de l’Islam selon les grandes Ecoles juridico-religieuses. Enseignement du Hadith selon les Imams Bukhariyy, Muslim, Ibnumajah, Nasâ’iyy, Tirmidhiyy .
 
  Chaire d’actualité scientifique et d’histoire de la civilisation ; Enseignement assuré par des savants, des académiciens, des membres de l’institut de France, des professeurs de facultés ou d’instituts spécialisés de Paris relatif aux grands problèmes scientifiques contemporains, aux questions d’économie politique, au droit comparé, etc.
 
  Cours sur les institutions, l’art, l’histoire et la littérature de l’Islam.
Nous pouvons déduire que la mosquée ne se contente pas de son rôle cultuel mais elle sert à éduquer des générations  afin de leur permettre de bien connaitre leur religion même loin de leur pays musulmans.



Inspiré de www.mosquee-de-paris.com
 


.

Commentaires

Commenter | |

Soyez le premier à commenter "Les activités des mosquées"

Merci, votre commentaire sera affiché après modération


Horaires des prières

  • Paris
  • 09h34 / 14h07 / 16h10 / 18h31 / 20h00
  • Nice
  • 08h58 / 13h47 / 16h07 / 18h27 / 19h57
  • Marseille
  • 09h04 / 13h55 / 16h15 / 18h36 / 20h06
  • Lyon
  • 09h13 / 13h57 / 16h10 / 18h31 / 20h01

Retrouver les horaires des prières de votre ville

Articles similaires

Les lieux de culte, les synagogues, les églises, les mosquées, des lieux de réunion des pratiquants d’une religion pour prier, ils ont un caractère sacré aux yeux des croyants ils ont une architecture particulière propre qui s’adapte à chaque religion et chaque région.

Les mosquées connues par leurs ensembles architecturaux entourés d’une ou plusieurs minarets, une diversité architecturale des mosquées qui se diffère d’une région à l’autre, les mosquées construites par les almohades à Marrakech, Rabat et Séville démontre la profonde unité du style arabo-andalou

Les mosquées les plus célèbres, les plus connus, des mosquées typiques ou modernes, des mosquées qui se diffèrent de leur structure architecturale, ce sont des lieux de culte mais elles sont connues par leur structure architecturale riche et différente

Sondage

leMuslim
Vous aimez leMuslim? Êtes-vous prêt à le soutenir?
  • Par un abonnement symbolique
  • En achetant l'application payante leMuslim iPhone
  • En faisant un don
Résultats
14%
55%
31%

Quizz

La Mecque
La première femme qui a embrassé l´Islam est:
  • Khadija Bint Khouwayled
  • Hafsa Bint Omar
  • Aïcha Bint Abi Bakr

Tendances 2013
Mode & Beauté

Cuisine
A Table !