Vous avez une remarque, un abus ou autre à nous signaler. Faites nous savoir, nous vous remercions
Signaler

Grossesse et Accouchement

Hier à 22:53:45

Le sommeil des tout-petits de la Naissance à Un an: Les tout-petits surtout les nourrissons doivent dormir beaucoup aussi bien dans la journée que la nuit. Malheureusement à cause des coliques et autres facteurs extérieurs, ils ont souvent du mal à dormir plusieurs heures d'affilés sans être réveillés. Grâce à ces quelques indications pratiques, vous connaitrez enfin toutes les subtilités du sommeil des tout-petits de la Naissance à Un an.

Le sommeil des tout-petits de la Naissance à trois mois :


Les nourrissons entrent dans le monde après plusieurs mois dans le ventre de leur mère bien au chaud. Cette arrivée est souvent brutale pour eux et ils sont un peu déboussolés. Ils dorment souvent la journée et se réveillent durant la nuit pendant des périodes plus au moins longues. Durant les premiers mois, il faudra vous résigner à vous réveiller plusieurs fois par nuit pour nourrir ou tout simplement rassurer votre enfant. Si vous allaitez votre enfant, le mieux est de le faire dormir à proximité de votre lit dans votre chambre pour éviter les va-et-viens incessants. Si votre bébé s'endort en mangeant, le mieux est de le coucher directement dans un couffin, un berceau ou une poussette pour ne pas le réveiller. Si il est réveillé, vous pouvez échanger avec lui en lui faisant des petites grimaces ou en lui parlant car les bébé sont très réceptifs au monde qui les entourent. Si votre bébé arrive à différencier le jour de la nuit et inversement, vous aurez sans doute moins de mal à ce qu'il fasse ses nuits ou qu'il dorme plusieurs longues heures d'affilées.


Durant les trois premiers mois surtout si votre bébé à beaucoup de mal à dormir et que vous êtes épuisée, vous pouvez emmailloter votre enfant pour le rassurer. L'emmaillotement est une technique très ancienne qui permet aux enfants d'être rassurer et de se sentir en sécurité et surtout de mieux dormir. Pour certains, c'est l'élément déclencheur de sommeil mais d'autres ne le supportent pas car chaque bébé est différent. Certains docteurs prétendent que l'emmaillotement est déconseillé après un mois cela pourrait réduire la mobilité des enfants mais aucune étude n'a confirmé cette affirmation.


Le sommeil des tout-petits de trois à six mois :


Entre trois et six mois, c'est une période charnière dans le sommeil de votre enfant. Les coliques des premiers mois de vie s'estompent peu à peu et il commence à différencier le jour de la nuit. C'est souvent autour de trois mois que la plupart des enfants commencent à mieux dormir et parfois à faire des nuits complètes sans même se réveiller. Vous allez pouvoir vous reposer un peu et dormir de longues heures. Si vous décidez de faire dormir votre enfant dans un lit plus grand, veillez à le caler pour qu'il se sente en sécurité au moins les premiers temps car les bébés se sentent perdus dans un grand lit, bien plus grand qu'eux.

Si votre bébé ne veut tout simplement pas dormir malgré tous vos efforts, essayez de lui donner une peluche, un doudou ou même un linge avec votre odeur pour qu'il soit rassurer. Vous pouvez aussi opter pour une tétine si votre bébé ne prend pas son pouce pour se calmer. Gardez à l'esprit que si votre bébé se réveille et ne peut pas la trouver, vous serez sans doute réveiller pour lui redonner et le rassurer avant qu'il ne se rendorme paisiblement. Veillez également à commercer à coucher votre enfant à une heure fixe pour qu'il prenne de bonnes habitudes et ne veille pas trop surtout le soir car certains bébés peuvent être affectés par des couchers trop tardifs et souffrir de sommeil difficile. Dès l'âge de 4 mois vous pouvez commencer à donner des compotes et des purées à votre enfant mais rien ne presse, le mieux est d'attendre l'âge de six mois pour commencer ou d'attendre même un an car le lait doit rester l'élément le plus important dans la nutrition des enfants au moins jusque là.


Le sommeil des tout-petits de six à neuf mois :


À cet âge, les bébés qui n'ont jamais eu de problèmes de sommeil peuvent commencer à se réveiller la nuit à cause de l'anxiété de la séparation avec leur mère. Quand votre enfant se réveille en pleurs et qu'il vous réclame, rendez-vous à son chevet mais ne le prenez pas dans vos bras la nuit. Restez à côté de lui en lui donnant la main et en faisant de petites caresses simplement pour le rassurer.


Des problèmes peuvent également être liée à son développement physique et mental comme l'apparition des premières dents et la croissance rapide à ce stade de sa vie car il va désormais apprendre à s'asseoir, à ramper, rouler et même se tenir debout. Vous pouvez continuer à lui donner à manger une fois par nuit pour l'aider à se rendormir mais certaines fois la poussée de croissance ne sera pas soulagé avec un biberon ou une tétée.



Certains bébés sont aussi perturbés par l'apparition des premières dents. Si certains bébé ne souffrent pas durant cette période d'autres font de fortes poussées de fièvres, des otites à répétition et souffrent beaucoup. Massez doucement les gencives de votre bébé avec un doigt ou donnez-lui quelque chose de froid à mâcher comme un gant de toilette partiellement gelé ou un jouet refroidi. Si votre bébé va au lit après 20h30 et qu'il commence à se réveiller pendant la nuit, vous pourriez être surpris de constater qu'il est beaucoup plus susceptible de dormir toute la nuit si vous déplacez son coucher simplement une demi heure plus tôt. Faites tout simplement un essai. Les bébés ne sont pas livrés avec un manuel de fonctionnement, il faut donc faire des tests pour voir ce qui est le mieux et le plus adapté à chacun.


Le sommeil des tout-petits de neuf mois à Un an :


Votre bébé est désormais assez grand pour dormir toute la nuit mais il peut aussi encore se réveiller surtout s'il fait de bonnes siestes durant la journée et qu'il souffre encore du syndrome de la séparation. Soyez prêt à modifier votre routine au fur et à mesure que votre enfant grandit et que ses besoins évoluent.


Pour que votre bébé dorme mieux la nuit, écourtez ses siestes ou faites le dormir une demi-heure de plus tôt. Restez fidèle à votre rituel du coucher et soyez ferme au moyen du coucher. Votre bébé sait quand il est l'heure d'aller se coucher. Laissez votre enfant pleurer quelques instants s'il chouine lors du coucher. Essayez de laisser la porte de la chambre de votre bébé entrouverte pour qu'il puisse vous entendre et être rassuré de voir que vous êtes là.
Si les difficultés liées au sommeil de votre bébé perturbent votre sommeil et que vous sentez que vous ne pouvez plus faire face toute seul, parlez-en à votre médecin ou un autre profession comme une sage-femme pour voir si oui ou non votre bébé se porte bien ou s'il souffre de troubles du sommeil.








.

Commentaires

Commenter | |

Soyez le premier à commenter "Le sommeil des tout-petits de la Naissance à Un an"

Merci, votre commentaire sera affiché après modération


Horaires des prières

  • Paris
  • 09h34 / 14h07 / 16h10 / 18h31 / 20h00
  • Nice
  • 08h58 / 13h47 / 16h07 / 18h27 / 19h57
  • Marseille
  • 09h04 / 13h55 / 16h15 / 18h36 / 20h06
  • Lyon
  • 09h13 / 13h57 / 16h10 / 18h31 / 20h01

Retrouver les horaires des prières de votre ville

Articles similaires

Le temps où votre enfant n'était qu'un nourrisson et qu'il avait besoin de vous pour toutes les étapes primordiales de sa vie est bien résolu. Désormais, il souhaite se débrouiller tout seul et prendre une première indépendance en affirmant sa propre personnalité. C'est aussi l'âge de la séparation avec l'entrée en maternelle à trois ans. L'école est une nouvelle étape dans sa vie. Votre bébé grandit et la douleur de la séparation peut aussi être dure pour vous !

La femme est l'autre moitié de l'homme. Elle compose la moitié de la population globale du monde. Elle a des rôles à jouer et des devoirs à accomplir dans ce monde immense qui est le notre où elle exerce en sa qualité de mère, d'épouse et de fille, ce qui abouti à prouver son éminence et son importance à la fois dans la dimension domestique et sociale

Vous êtes enceinte ? Félicitations pour votre grossesse ! Une nouvelle aventure comme pour vous, celle de la vie. La grossesse peut avoir de nombreux effets sur votre corps. Beaucoup de femmes connaissent un profond malaise physique à différents stades de leur grossesse. Les informations suivantes vous aideront à prévenir et/ou gérer ce malaise et vous fournir une méthode de relaxation simple et pratique que vous pouvez faire directement chez vous en toute sérénité.

Sondage

leMuslim
Vous aimez leMuslim? Êtes-vous prêt à le soutenir?
  • Par un abonnement symbolique
  • En achetant l'application payante leMuslim iPhone
  • En faisant un don
Résultats
14%
55%
31%

Quizz

La Mecque
La première femme qui a embrassé l´Islam est:
  • Khadija Bint Khouwayled
  • Hafsa Bint Omar
  • Aïcha Bint Abi Bakr

Tendances 2013
Mode & Beauté

Cuisine
A Table !