Vous avez une remarque, un abus ou autre à nous signaler. Faites nous savoir, nous vous remercions
Signaler

Vivre en société

Hier à 17:19:12

Le point de vue de l'Islam sur l'obésité: L'obésité et le surpoids sont devenus un problème mondial durant les dix dernières années - selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Elle est définie comme l'accumulation anormale ou excessive de graisse présentant un risque majeur pour l'individu qui en souffre et pouvant mettre son existence en péril.

L'obésité et le surpoids sont devenus un problème mondial durant les dix dernières années - selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Elle est définie comme l'accumulation anormale ou excessive de graisse présentant un risque majeur pour l'individu qui en souffre et pouvant mettre son existence en péril.

Il s'agit d'une maladie complexe dont beaucoup de personnes souffrent de nos jours. L'obésité n'arrive pas du jour au lendemain mais progressivement après de nombreuses années d'une alimentation anarchique et désordonnée souvent trop riche, trop grasse, trop salée et trop sucrée.

Elle conduit progressivement à de nombreuses maladies dangereuses qui peuvent entraîner la mort comme le cholestérol, l'hypertension et le diabète. Les chercheurs ont montrés qu'il existe pas une seule cause ou remède à l'obésité. Ils supposent qu'elle peut être influencée par de très nombreux facteurs y compris les facteurs environnementaux, l'âge, les gènes, les émotions ou encore des facteurs psychologiques comme des dépressions, des angoisses ou autres.

La cause fondamentale de l'obésité et du surpoids est un déséquilibre de l'alimentation. Les personnes obèses consomment plus de calories de mauvaises qualités qu'elles n'en dépensent réellement durant leur journée.  L'augmentation mondiale de surpoids et de l'obésité sont attribuables à un certain nombre de facteurs, notamment une modification du régime alimentaire. Les populations de certains pays du monde consomment des produits et des aliments qui sont trop riches en matières grasses et en sucres mais pauvres en vitamines, minéraux et autres micronutriments. L'activité physique a aussi tendance à diminuer par rapport à il y a une dizaine d'années en raison de la nature de plus en plus sédentaire du travail mais ausi des changements de la vie quotidienne, de la technologie et de l'urbanisation de plus en plus importante.

Une autre cause importante de l'obésité sont les gênes. Certaines personnes ont tendance à rester dans au même poids pendant des années sans trop d'effort, alors que d'autres prennent du poids très rapidement si elles ne font pas attention à leur alimentation et si elles ne pratiquent pas une activité physique régulière.

Les émotions sont aussi une des principales causes qui peuvent conduire à l'obésité. Certaines personnes mangent mal ou en trop grande quantité à cause d'une dépression, du désespoir, de la colère, de l'ennui ou de nombreuses autres raisons qui n'ont rien à voir avec la faim ou l'envie de manger. La nourriture permet de combler un vide, de remplir un manque ressenti.  La plupart des personnes grossissent au fur et à mesure du vieillissement. Les femmes prennent quelques kilos au moment de la ménopause.

Toutes ces raisons et d'autres mènent d'une manière ou d'une autre à l'obésité. Mais ce qu'il faut comprendre, c'est que manger trop ou mal s'alimenter sont les principaux facteurs qui peuvent mener à l'obésité. Pour cette raison, les scientifiques essayent de trouver des solutions pour limiter ou éliminer les effets secondaires de l'obésité et des risques importants qu'elle peut avoir sur la santé.

  Comme d'habitude, le tout-puissant Allah dans Son Noble Livre a précédé tous les scientifiques et les chercheurs pour résoudre les différents problèmes de l'humanité comme l'obésité.

Il dit : "Mangez et buvez mais pas par extravagance ou avec excès", certes Il (Allah) n'accepte pas Al-Musrifûn (ceux qui gaspillent ou qui gâchent la nourriture) »[Al-Araf-31], voici Allah Tout-Puissant nous dit que le gaspillage  dans les aliments et des boissons est un péché que tous les fidèles doivent éviter.

Dans l'Islam, Allah Tout-Puissant nous a ordonné de faire mettre de l'équilibre dans toutes nos actions et dans toutes les choses de notre vie, l'outrance et l'extravagance ne sont pas permises. Cet équilibre s'applique même dans les aliments et les boissons comme Allah l'affirme : «Et ceux qui, lorsqu'ils dépensent, ne sont ni prodigues ni avares mais se tiennent un support ( moyen) entre ceux (extrêmes). "[Al-Furqan-67].

D'autre part, le prophète (paix soit sur lui) nous demande de ne pas trop manger comme il le dit: «Un être humain n'a pas rempli tout navire qui est pire que le ventre. Assez pour le fils d'Adam quelques bouchées qu'il puisse garder le dos droit : mais s'il n'y a pas d'échappatoire, il doit en remplir un troisième avec la nourriture, un tiers avec la boisson et de laisser un troisième vide »[Rapporté par At-Tirmidhi].

Cette règle prophétique est considérée comme l'un des fondements de la médecine moderne qui démontre la sincérité de notre Prophète et que tout ce qu'il dit est par l'inspiration d'Allah pas par lui-même ! Les médecins préconisent aussi de laisser notre estomac à un tiers vide après avoir mangé pour ne pas le remplir entièrement et lui laisser le temps de digérer toute la nourriture avant le prochain repas.

Abou Hourayra pour qu'Allah soit satisfait de lui a dit que le Messager de Dieu la paix soit sur lui a dit à ses compagnons: "Voulez-vous être guidé vers ce qui va effacer vos péchés et élever vos connaissances avec votre Dieu, ils ont dit oui, alors le prophète a dit: vous devez effectuer parfaitement vos ablutions rituelles, être désireux de marcher dans les mosquées et d'être toujours en attente pour la prière"[Rapporté par Muslim].

Ne croyez-vous pas que si nous suivons ces conseils, le monde d'aujourd'hui sera meilleur demain ?

.

Commentaires

Commenter | |

Soyez le premier à commenter "Le point de vue de l'Islam sur l'obésité"

Merci, votre commentaire sera affiché après modération


Horaires des prières

  • Paris
  • 09h34 / 14h07 / 16h10 / 18h31 / 20h00
  • Nice
  • 08h58 / 13h47 / 16h07 / 18h27 / 19h57
  • Marseille
  • 09h04 / 13h55 / 16h15 / 18h36 / 20h06
  • Lyon
  • 09h13 / 13h57 / 16h10 / 18h31 / 20h01

Retrouver les horaires des prières de votre ville

Articles similaires

L'obésité et le surpoids sont devenus un problème mondial durant les dix dernières années - selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Elle est définie comme l'accumulation anormale ou excessive de graisse présentant un risque majeur pour l'individu qui en souffre et pouvant mettre son existence en péril.

Beaucoup de parents sont frustrés parce que leurs enfants ne mangent pas équilibré ou refusent les aliments sains qu'ils leur proposent. Avoir des connaissances concernant l'alimentation des enfants ne suffit pas pour leur faire manger des aliments qu'ils détestent.

L'Islam et ses préceptes sont un mode de vie complet à suivre pour tous les musulmans du monde entier. Il considère la famille comme la pierre angulaire de la société islamique

Sondage

leMuslim
Vous aimez leMuslim? Êtes-vous prêt à le soutenir?
  • Par un abonnement symbolique
  • En achetant l'application payante leMuslim iPhone
  • En faisant un don
Résultats
14%
55%
31%

Quizz

La Mecque
La première femme qui a embrassé l´Islam est:
  • Khadija Bint Khouwayled
  • Hafsa Bint Omar
  • Aïcha Bint Abi Bakr

Tendances 2013
Mode & Beauté

Cuisine
A Table !