Vous avez une remarque, un abus ou autre à nous signaler. Faites nous savoir, nous vous remercions
Signaler

Vivre en société

Hier à 01:20:17

La voie de l'Islam : les règles de la récréation:

Après avoir travaillé dur, beaucoup de gens sont impatients de passer une partie de leur temps à profiter de nombreuses activités ou simplement à se reposer. Le présent article traite de la jurisprudence des loisirs (fiqh al-tarfih) dans l'Islam où il considère que le temps des vacances est nécessaire comme le besoin naturel des hommes. Les conseils suivants de `Ali bin Abi Talib (qu'Allah soit satisfait de lui) sont très instructifs à plusieurs égards :« Les esprits sont fatigués, tout comme les organes, afin de les traiter avec humour. Rafraîchissez votre esprit de temps en temps, car un esprit fatigué devient aveugle. "

Le juriste contemporain de renommée internationale, Cheikh Yusuf Al-Qaradawi, a été à l'avant-garde de cette philosophie dans l'islam qui encourage les musulmans à prendre le temps de se détendre et de s'amuser mais tout en respectant les préceptes et les enseignements de l'Islam. Dans son célèbre livre Al-Halal wal Haram fil Islam (Le licite et l'illicité dans l'islam), il développe les rudiments de ce qu'on appelle «la jurisprudence des loisirs» (fiqh al-tarfih) à partir des sources authentiques de l'Islam dans lesquels il prétend :

«L'islam est une religion pratique, elle n'est pas idéaliste, mais elle est enracinée dans les réalités et au jour le jour dans les préoccupations des gens. Il ne considère pas que les êtres humains sont comme des anges mais les accepte en tant que mortels qui aiment la nourriture de l'alimentation ainsi que le plaisir de promenades autour de la place du marché. L'Islam n'exige pas des musulmans que leurs paroles ne soient constituées que de déclarations pieuses et que leur silence soit uniquement voué à la méditation, qu'ils ne devraient écouter rien d'autre que la récitation du Coran, ni qu'ils passent tout leur temps libre à la mosquée mosquée. Au contraire, il reconnaît que Dieu a créé les êtres humains avec des besoins et des désirs, de sorte que, comme ils ont besoin de manger et de boire, ils ont aussi besoin de se détendre et de s'amuser. "

Dans cette citation Cheikh Qaradawi embrasse justement l'islam comme une façon naturelle et équilibrée de la vie. Prenant ce que cheikh Qaradawi considère comme une jurisprudence des loisirs (fiqh al-tarfih) doit être récupérée à partir des sources authentiques de l'Islam. Plus particulièrement, en ce qui concerne les défis de la «saison des fêtes», nous devons promouvoir un fiqh al-tarfih qui nous guide sur la façon dont nous pouvons profiter de notre temps libre, sans compromettre nos valeurs islamiques propres à tous les musulmans.

La source la plus primaire de l'Orientation islamique, le Coran Glorieux, dans de nombreux versets épouse une telle perspective équilibrée de l'Islam et ce qui est le plus éloquemment est exprimé dans la Sourate al-Maidah, (tableau) chapitre 5, versets 87-88: «O Les croyants :... Ne vous privez pas des bonnes choses de la vie qu'Allah a rendu licites pour vous Mais ne transgressez pas les limites de ce qui est juste car Dieu n'aime pas ceux qui transgressent les limites et ce qui est juste donc prendre part à la les choses licites et bien. Dieu vous l'accorde comme subsistance. Et être conscient de Dieu en qui vous croyez. " (Q5 :87-88)
En accord avec le message dans ces versets du Coran, nous ne devons pas nous priver d'activités récréatives et de loisirs aussi longtemps que nous nous abstenons de faire des choses clairement et explicitement interdites par Allah, le Très-Haut.

Quelques exemples peuvent être fournis pour montrer comment nous pourrions rendre des vacances ou du temps libre agréable tout en restant fidèle à la philosophie et aux valeurs de l'Islam.

Avec les vies frénétiques que nous vivons actuellement, nous n'avons pas beaucoup d'occasions de passer du temps de qualité avec nos parents et amis. La saison des Fêtes est un bon moment pour y remédier. Les pique-niques familiaux sont une longue tradition au sein de nos communautés et devraient être encouragés. Ces activités durant les vacances permettent de renforcer les liens familiaux. À cet égard `Aisha (qu'Allah soit satisfait d'elle) rapporte que le Prophète Muhammad (paix soit sur lui) aurait dit :« Le croyant le plus parfait est celui / celle qui a le meilleur caractère, et celui qui a le meilleur caractère est celui qui est le plus doux et affectueux à sa famille »(At-Tirmidhi et Al-Hakim).

Pendant la saison des fêtes, nous passons beaucoup de temps à l'extérieur sur une plage, au camping ou lors des piques-niques et des randonnées. Nous devons utiliser ces occasions pour admirer la beauté de la nature qui nous entoure mais aussi respecter nos valeurs et nos engagements envers Allah. Nous devons prendre soin de ne pas polluer et piller les beautés naturelles. À cet égard, le compagnon, Abou Sa `id al-Khoudri (qu'Allah soit satisfait de lui) rapporte que le Prophète Muhammad (paix soit sur lui) nous conseille ce qui suit :« Le monde est vert et charmant, Et Allah vous a fait un dépositaire dessus (le monde), et observe attentivement la façon dont vous le traitez. "(At-Tirmidhi)

La musique est aussi un moyen de se divertir durant les fêtes et en présence de la famille et des amis pour passer un agréable moment d'unit et de partage. Beaucoup de grands savants de l'Islam, y compris al-Kindi (d.873), al-Farabi (d.950), Ibn Sina (d.1037), Ghazali (D.111), ont écrits de nombreux ouvrages sur la théorie de la musique et ont encouragés sa pratique. Suite à ces érudits classiques de l'Islam, Cheikh Qaradawi, affirme que la musique et le chant sont des divertissements qui peuvent être bénéfique au développement de  la foi mais aussi renforcer le cœur des croyants. Inspiré par les enseignements de ces grands savants de l'Islam nous devrions profiter des nombreux événements musicaux qui ont lieu durant l'année mais aussi autour de nous dans notre ville pour y participer tout en restant respectueux des valeurs et préceptes de l'Islam. Au moment des vacances de nombreux vacanciers choisissent de profiter de leur temps en voyageant ce qui leur permet de rencontrer différentes et d'établir des relations avec d'autres personnes ici ou dans le monde.

En conclusion, l'ensemble des activités de loisirs qui ont été décrites comme licites dans l'Islam et il est important de respecter les conseils qui nous sont donnés dans un hadith rapporté par un compagnon du prophète Mahomet, Handhala al-Usaidi et enregistré dans la collection hadith de l'Imam Muslim. Handhala et Aboubakr (qu'Allah soit satisfait d'eux) sont allés voir le Prophète (PSL) et ont avoués comment ils pouvaient maintenir leur haut niveau de spiritualité en compagnie du Prophète. Ils ont dit au Prophète (PSL) :

«Ô Messager d'Allah, quand nous sommes avec vous, vous parlez de l'Enfer et du Paradis et c'est comme si nous pouvions les voir. Ensuite, nous allons sortir et jouer avec nos femmes et nos enfants et faire face à nos propriétés, et nous allons tout oublier. " Le Messager d'Allah (paix soit sur lui) a alors répondu: "Par Celui dont la main est mon âme, si vous deviez continuer au même niveau auquel vous étiez avec moi et il faut se rappeler d'Allah, les anges  vous tiennent la main lorsque vous êtes au repos et quand vous marchez. Mais, ô Handhala, il ya un temps (pour cela) et un temps (pour cela). " Il a répété cette phrase trois fois. "

Ce hadith enseigne aux musulmans de vivre une vie équilibrée entre la dévotion à son  Seigneur et l'accomplissement de sa / son besoin naturel  pour le repos, les loisirs et le plaisir. En d'autres termes, il y a un temps pour tout aussi bien pour la prière que pour le repos ou l'amusement. Il y a un temps pour le travail dur et un temps pour se reposer. Il y a un temps pour la contemplation et le dévouement et un temps pour le divertissement. Cette vision équilibrée de l'Islam se reflète dans l'une des prières les plus populaires trouvées dans le Coran Glorieux `un, sourate al-Baqarah, chapitre 2, verset 201, avec laquelle nous allons faire la conclusion de cet artivcle : « Notre Seigneur, accorde-nous Dieu dans cette vie, ainsi que la bonté dans l'au-delà, et protège-nous du châtiment du feu. " (2:201)

.

Commentaires

Commenter | |

Soyez le premier à commenter "La voie de l'Islam : les règles de la récréation"

Merci, votre commentaire sera affiché après modération


Horaires des prières

  • Paris
  • 09h34 / 14h07 / 16h10 / 18h31 / 20h00
  • Nice
  • 08h58 / 13h47 / 16h07 / 18h27 / 19h57
  • Marseille
  • 09h04 / 13h55 / 16h15 / 18h36 / 20h06
  • Lyon
  • 09h13 / 13h57 / 16h10 / 18h31 / 20h01

Retrouver les horaires des prières de votre ville

Articles similaires

L'obésité et le surpoids sont devenus un problème mondial durant les dix dernières années - selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Elle est définie comme l'accumulation anormale ou excessive de graisse présentant un risque majeur pour l'individu qui en souffre et pouvant mettre son existence en péril.

Beaucoup de parents sont frustrés parce que leurs enfants ne mangent pas équilibré ou refusent les aliments sains qu'ils leur proposent. Avoir des connaissances concernant l'alimentation des enfants ne suffit pas pour leur faire manger des aliments qu'ils détestent.

L'Islam et ses préceptes sont un mode de vie complet à suivre pour tous les musulmans du monde entier. Il considère la famille comme la pierre angulaire de la société islamique

Sondage

leMuslim
Vous aimez leMuslim? Êtes-vous prêt à le soutenir?
  • Par un abonnement symbolique
  • En achetant l'application payante leMuslim iPhone
  • En faisant un don
Résultats
14%
55%
31%

Quizz

La Mecque
La première femme qui a embrassé l´Islam est:
  • Khadija Bint Khouwayled
  • Hafsa Bint Omar
  • Aïcha Bint Abi Bakr

Tendances 2013
Mode & Beauté

Cuisine
A Table !