Vous avez une remarque, un abus ou autre à nous signaler. Faites nous savoir, nous vous remercions
Signaler

Prières

Hier à 20:14:55

La prière chez les religions monothéistes: La prière est un acte collectif ou individuel, qui mets les fidèles en contact avec Dieu, la prière est connue chez tous les religions monothéistes, chaque religion a sa liturgie, ses codes et ses pratiques, la prière est faite dans des lieux sacrés.

La prière est un acte collectif ou individuel, elle représente des gestes et paroles codés ou libres adressés à Dieu, elle est faite dans des lieux sacrés tels que les temples, les églises ou les mosquées, mais on peut aussi prier dans des lieux communs de façon solitaire.
 
Chaque religion a sa liturgie, ses codes et pratiques, dans les trois religions (judaïsme, la christianisme, l’islam) la prière a pour fonction de mettre les fidèles en contact avec Dieu.
 
 Chez les juifs 
La prière juive est articulée autour de deux pôles : le « Chema Ysrael », la profession de  foi et la « Amida », la prière a proprement parlé. Elle alterne louanges et professions de foi, requêtes particulières et collectives.
 
Le « Chema Ysrael » est un verset de la Torah (premier mots du Deutéronome, VI, 4) que les juifs disent 4 fois par jour pour affirmer que Dieu est unique : « Ecoute, Israël: l'Éternel est notre Dieu, l'Éternel est un! Tu aimeras l'Éternel, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton pouvoir. Ces devoirs que je t'impose aujourd'hui seront gravés dans ton cœur. Tu les inculqueras à tes enfants et tu t'en entretiendras, soit dans ta maison, soit en voyage, en te couchant et en te levant. Tu les attacheras, comme symbole, sur ton bras, et les porteras en fronteau entre tes yeux. Tu les inscriras sur les poteaux de ta maison et sur tes portes. » (Deutéronome 6, 4-9)
 
 Cette prière dit tout de la foi juive : Dieu est Un et il fait alliance avec son peuple. Apprise dès le plus jeune âge et récitée matin et soir, elle accompagne la vie du croyant jusqu’à son dernier souffle.
 
La « Amida » se fait trois fois par jour, en référence à la prière des patriarches et aux trois sacrifices du temple :
 
 la prière du matin dédiée à Abraham : « Cha’harite », prière la plus longue.
 la prière de l’après-midi instituée par Isaac : « Min’ha)
 le prière du soir selon Jacob : « Arvite »
 
Les juifs se tournent physiquement et spirituellement vers le temple de Jérusalem pour prier. Les hommes portent une calotte (« Kippa ») et un châle de prière (« Talit » ) pour exprimer le respect qu’ils doivent avoir envers Dieu. Plus particulièrement, la « Kippa signifie que Dieu est au dessus de nous, alors que le « Talit » symbolise la présence de Dieu qui nous enveloppe. Les fideles se balancent d’avant en arrière selon une coutume du Moyen Age censée détacher des préoccupations terrestres.
 
L’autre grande prière est celle du Kaddish qui exalte et chante le Nom de Dieu. Elle commence par ces mots : « Que Son Nom si grand soit magnifié et sanctifié, amen. » Dans cette prière, les juifs expriment le désir du règne de Dieu sur Terre. Le Kaddish est à l’origine du Notre Père.
 
La prière juive est aussi une continuelle bénédiction qui rend grâce à Dieu pour chaque instant de la vie. Tout vient de Dieu. Alors, avant de se mettre à table ou face à un beau paysage, le fidèle bénit Dieu en disant : « Tu es béni, Seigneur, Roi du monde. »
 
Chez les chrétiens 
Chez les chrétiens, la prière remplit quatre rôles. Elle est orientation vers Dieu; prier, c'est «se tenir devant Dieu». Celui qui prie établit une relation originale avec lui-même; prier, c'est devenir un peu plus soi-même.  Prier, c'est encore se mettre en relation avec les autres croyants; prier doit rapprocher et réconcilier. 
 
Dans la religion catholique, on peut prier à n’importe quel moment, mais de façon régulière, on cherche à donner rendez-vous à Dieu. Il est préférable pour se recueillir d’être dans un endroit calme, le lieu le plus adapté semble être l'église. Mais on peut bien évidemment mettre en place un petit coin prière chez soi avec un crucifix, une statue ou alors une image. La position idéale n’existe pas, il s’agit de celle où l’on se sent le plus à l’aise pour s’exprimer avec Dieu.
 
A l'église, la prière est encadrée par la liturgie, mais dans la paix de sa chambre, le chrétien n'est pas tenu par un rituel.
 
chez les musulmans 
La prière (salat) est le second des cinq piliers de l'Islam.
Pour les musulmans, la prière doit se faire cinq fois par jour : A l'aube (fajr), à midi (duhr), au milieu de l'après-midi (asr), au coucher du soleil (magrib), à la tombée de la nuit (isha).
 
La prière musulmane répond à l'appel à la prière prononcée par le muezzin. Elle est précédée d'ablutions physiques, car il faut se purifier pour prier. Elle se fait en direction de la Ka'ba de La Mecque et elle est toujours faite en arabe.  
La prière consiste principalement en un recueillement profond dans la pensée de Dieu, accompagné de la récitation de versets coraniques et particulièrement de la "Al-Fatiha " (1ère sourate du Coran).

L'accomplissement de la prière doit se faire de manière rigoureuse, tant au niveau de sa préparation qu'à celui de son accomplissement. Elle marque ainsi la vie du croyant car elle doit être accomplie de manière régulière tout au long de la journée. Ce fait révèle son rythme véritablement cosmique, d'une part parce qu'elle suit le mouvement naturel du soleil et d'autre part, parce que les intervalles entre chaque prière subissent une certaine accélération.
 
On doit donc  conclure que l’être humain a toujours fais appel à la prière pour se relier à Dieu, pour avoir  toujours  cette relation sacrée qui lie la personne à son créateur, cet acte est toujours présent dans notre religion, on le fait cinq fois par jour pour ne jamais couper ce lien qui nous rappelle toujours comme on est faible devant Dieu et qu’on doit toujours penser de faire le bien et s’éloigner de mal.

 
 
 
 
.

Commentaires

Commenter | |

Soyez le premier à commenter "La prière chez les religions monothéistes"

Merci, votre commentaire sera affiché après modération


Horaires des prières

  • Paris
  • 09h34 / 14h07 / 16h10 / 18h31 / 20h00
  • Nice
  • 08h58 / 13h47 / 16h07 / 18h27 / 19h57
  • Marseille
  • 09h04 / 13h55 / 16h15 / 18h36 / 20h06
  • Lyon
  • 09h13 / 13h57 / 16h10 / 18h31 / 20h01

Retrouver les horaires des prières de votre ville

Articles similaires

Apprendre la prière aux enfants est crucial dans la vie des musulmans, les enfants doivent apprendre à faire la prière depuis leur enfance, les préparer psychiquement afin d’avoir des enfants faisant la prier de leur plein gré et non par obligation.

La prière est un acte collectif ou individuel, qui mets les fidèles en contact avec Dieu, la prière est connue chez tous les religions monothéistes, chaque religion a sa liturgie, ses codes et ses pratiques, la prière est faite dans des lieux sacrés.

La prière regroupe la famille, elle est l’un des piliers de l’islam, la prière renforce les liens familiaux, permets aux parents de donner le bon exemple et accomplir ce La prière regroupe la famille, elle est l’un des piliers de l’islam, la prière renforce les liens familiaux, permets aux parents de donner le bon exemple et accomplir ce devoir divine et renforcer la cohésion spirituelle.la prière est primordial au sein de la famille.

Sondage

leMuslim
Vous aimez leMuslim? Êtes-vous prêt à le soutenir?
  • Par un abonnement symbolique
  • En achetant l'application payante leMuslim iPhone
  • En faisant un don
Résultats
14%
55%
31%

Quizz

La Mecque
La première femme qui a embrassé l´Islam est:
  • Khadija Bint Khouwayled
  • Hafsa Bint Omar
  • Aïcha Bint Abi Bakr

Tendances 2013
Mode & Beauté

Cuisine
A Table !