Vous avez une remarque, un abus ou autre à nous signaler. Faites nous savoir, nous vous remercions
Signaler

Vie Sociale

Hier à 01:09:43

La présence des musulmans en Europe: La présence des musulmans en Europe est une question importante à l'heure actuelle. Elle affecte les préceptes et la conception même de l'Islam et des musulmans eux-mêmes

La présence des musulmans en Europe est une question importante à l'heure actuelle. Elle affecte les préceptes et la conception même de l'Islam et des musulmans eux-mêmes. Cette présence à des avantages comme des inconvénients comme dans toutes les situations. Une des questions principales est de savoir comment cette présence peut contribuer à renouveler la civilisation européenne.

Pour répondre à cette question il faut tout d'abord aborder celle de la présence des musulmans en Europe et son impact sur les pays européens dans l'avenir mais aussi sur leur civilisation.

L'objectif du présent essai : La présence musulmane en Europe

Aborder un tel sujet nécessite de prendre en considération un certain nombre d'éléments importants. L'élément le plus important est le fait du nombre de musulmans en Europe. Ce nombre s'élève à plus de vingt millions de personnes. On les retrouve dans différents pays d'Europe, notamment en France où leur présence représente pas moins de 7% de la population totale. Parmi eux, un million et demi sont des Marocains ainsi que d'autres migrants musulmans de différentes nationalités comme des Algériens ou des Tunisiens.

La présence musulmane en Europe a atteint son plus haut niveau au cours de ces dernières années. Au siècle dernier, cette présence a été faite principalement par la hausse des soldats qui ont combattu dans de nombreuses batailles aux côtés des européens. Le travail et la construction dans les usines et dans d'autres domaines le travail ont permis aux travailleurs étrangers et aux migrants de trouver une place dans la société même si ils ont du faire des travaux que les européens eux-mêmes ne souhaitaient pas faire.

Cependant, la migration de travail en Europe est de plus en plus une source de nombreux problèmes sociaux et de sécurité. Inévitablement, les mouvements des masses des musulmans a créée des problèmes dans leurs pays d'origine comme dans leurs pays d'accueil. Les musulmans n'ont pas les même coutumes, la même culture et la même religion, les immigrants musulmans ont du faire face à une certaine hostilité de la part de leur pays d'accueil pour s'intégrer et vivre librement leur foi en toute quiétude.

Certains pensent que tous les migrants sont des migrants illégaux ou clandestins, les migrants musulmans sont souvent accusés de commettre des actes de violences, des actes criminels ou portent atteinte à la sécurité de leurs pays d'accueil. Aujourd'hui, le monde entier endure cette situation préoccupante et la confusion qui en résulte à la suite de nombreux événements tragiques. Cela s'applique plus particulièrement au phénomène du terrorisme provoque de nombreuses tensions entre les peuples d'Occident et d'Orient. Les occidentaux ont tendance à accuser les musulmans d'être des terroristes et d'avoir ni la volonté, ni l'envie de s'intégrer dans une société occidentale moderne. En vérité, les musulmans aspirent au développement du monde et souhaitent contribuer de manière constructive à l'édification d'une civilisation en mouvements tout en assurant le respect de leur propre réalité, des enseignements de leur religion, de leur histoire, leurs valeurs et leurs points de vue sur la vie.

 Cette hausse présence dans les normes grâce aux intellectuels, créatifs, techniques spécialisés immigrés venus travailler dans les universités, les instituts, hôpitaux, etc Ce changement donne un nouveau statut et distinguée sur les musulmans, en tête dans les dernières années de leur ascension à haute classement des postes administratifs et politiques au sein du gouvernement. Des statistiques fournies par l'Organisation des Nations Unies et d'autres sources-arabe et à l'étranger prouvent que des personnes qualifiées représentent désormais un tiers de tous les immigrants.

Les musulmans ont compris la nécessité de rejoindre les rangs avec les autres, en particulier les Européens, afin de préserver la civilisation qu'ils partagent avec eux et de contribuer à la réussite de leurs pays. L'intégration implique aussi le respect des valeurs fondamentales de l'Union Européenne, tels que les principes de liberté, de démocratie, de respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales et la primauté du droit.

Les pays européens ont adoptés des politiques différentes en ce qui concerne la gestion de leurs populations migrantes et des minorités pour les intégrer à leurs sociétés. Pendant des décennies, certains pays comme l'Allemagne et l'Autriche ont fait peu d'efforts pour veiller à l'intégration des immigrés musulmans. Le Royaume-Uni et les Pays-Bas sont deux exemples importants qui ont pleinement adoptés la notion de « multiculturalisme » pour l'épanouissement de leurs populations. Un terme utilisé au sens large de décrire les politiques par lesquels les gouvernements ont cherchées à promouvoir la tolérance et l'égalité tout en permettant aux immigrants et aux différentes minorités ethniques de maintenir leur propre identité culturelle et leurs propres pratiques religieuses.

D'autre part, la France prétend qu'elle applique depuis longtemps une politique d'intégration envers les immigrés mais elle impose plutôt une assimilation pure et simple des valeurs et des normes du pays pour une meilleure intégration.

L'intégration ne doit pas être considérée comme un processus d'accueil. Il ne faut pas ignorer le fait que les immigrés et leurs organisations ont des responsabilités dans le processus d'intégration. Les musulmans d'Europe doivent chercher à devenir des acteurs reconnus dans la vie civile et politique. Les organisations d'immigrés ou de musulmans dans d'autres pays tels que les États-Unis pourraient servir de modèles utiles en raison de la réussite surtout dans l'intégration des personnes et de leur culture. Les associations de migrants en Europe doivent aussi apprendre à porter leur attention dans le domaine de la politique intérieure.

Un changement au sein des organisations musulmanes et leur coopération avec le gouvernement des sociétés où elles vivent devrait devenir un indicateur clé de la réussite de l'intégration à travers toute l'Europe. Une intégration réussie  offrira un grand nombre d'opportunités pour les musulmans afin d'occuper des postes décisionnels importants au sein des sociétés occidentales.

.

Commentaires

Commenter | |

Web Visiteur

mais malheuresement certains musulement rabi yahdihum presente mal Islam

Il y a 4 ans

Merci, votre commentaire sera affiché après modération


Horaires des prières

  • Paris
  • 09h34 / 14h07 / 16h10 / 18h31 / 20h00
  • Nice
  • 08h58 / 13h47 / 16h07 / 18h27 / 19h57
  • Marseille
  • 09h04 / 13h55 / 16h15 / 18h36 / 20h06
  • Lyon
  • 09h13 / 13h57 / 16h10 / 18h31 / 20h01

Retrouver les horaires des prières de votre ville

Articles similaires

Le groupe suisse Nestlé ne proposera plus en France de produits halal sous sa marque Herta d’ici la fin du mois, a-t-on appris mardi 13 mars auprès du groupe, où l’on confirme une information du site internet du magazine spécialisé dans la distribution LSA.

Les professionnels de la filière halal se réuniront du 13 au 15 septembre 2012 lors d’un salon à Meknès. L’Expo Halal International résulte d’une envie commune des acteurs de la filière d’encourager la rencontre de l’offre et de la demande sur un marché qui concerne 1,3 milliard de musulmans dans le monde.

Dans quelques semaines, ce sera officiel. Si chez Quick on s’affaire depuis des mois à ce changement, si l’ARGML-mosquée de Lyon a toujours botté en touché et nié travailler avec Quick, il n’y aura plus de viande certifiée par la SFCVH-mosquée de Paris et l’ACMIF-mosquée d’Evry dans les 22 Quick « halal »

Sondage

leMuslim
Vous aimez leMuslim? Êtes-vous prêt à le soutenir?
  • Par un abonnement symbolique
  • En achetant l'application payante leMuslim iPhone
  • En faisant un don
Résultats
14%
55%
31%

Quizz

La Mecque
La première femme qui a embrassé l´Islam est:
  • Khadija Bint Khouwayled
  • Hafsa Bint Omar
  • Aïcha Bint Abi Bakr

Tendances 2013
Mode & Beauté

Cuisine
A Table !