Vous avez une remarque, un abus ou autre à nous signaler. Faites nous savoir, nous vous remercions
Signaler

Recettes

Hier à 22:31:39

La Cuisine d'Afrique du Nord: L’Afrique du Nord inspire de plus en plus les gastronomes du monde entier. Certains plats de cette gastronomie font même partis du top 10 des plats préférés d'autres pays du monde comme en France avec le Couscous. Cette cuisine d'Afrique du Nord allie à la perfection les saveurs douces et épicées avec des ingrédients traditionnels. L'Afrique du Nord est une région riche et variée aussi bien de cultures que de ses peuples mais aussi du climat et des régions.

Chaque région du nord de l'Afrique influence les saveurs des plats et le style culinaire. En raison de la géographie de la région, les pays d'Afrique du Nord ont été, tout au long de l'histoire, étroitement liés avec le monde méditerranéen. Les épices et les saveurs de l'Italie et de l'Espagne se retrouvent jusque dans les assiettes et les saveurs des plats. Un jumelage de couleurs et de saveurs qu'apprécient les gourmands du monde entier !

 
La Cuisine marocaine :


La cuisine marocaine est riche et variée aux carrefours des saveurs avec l'Europe et les autres pays du Maghreb. La cuisine marocaine est influencée par la cuisine traditionnelle berbère, arabe ou encore méditerranéenne. Les cuisiniers dans les cuisines royales de Fès, Meknès, Marrakech, Rabat et Tétouan ont affinés au fil des siècles toutes les saveurs et leurs combinaisons au fil des siècle pour nous faire découvrir toutes ces saveurs aujourd'hui. La cuisine marocaine est connue dans le monde entier pour sa diversité de plats délicieux qui titillent les papilles des gourmands du monde entier de passage dans le pays. Le marocain le plus connu et apprécié dans le monde entier est sans conteste le fameux couscous aussi bien aux légumes qu'à la viande de bœuf ou de poulet. C'est un plat berbère (Seksu) servi avec de la viande et de nombreux légumes comme des carottes, des aubergines ou encore des pois chiches et des oignons confis. Le couscous est un plat de base au Maroc et c'est le troisième plat préféré des français selon une étude réalisée par TNS Sofres pour le magazine "Vie Pratique Gourmand" et le premier dans l'Est de la France. Le couscous a encore de beaux jours devant lui !

Le Maroc est aussi connu pour sa célèbre Pastilla qui puisse quelques origines en Espagne. Elle dispose de nombreuses variantes présentes dans d'autres pays d'Afrique du Nord. La Pastilla est généralement servi au début d'un repas de fête comme les mariages ou les fêtes de naissance. Il s'agit d'une tarte qui combine des saveurs sucrées et salées dans une combinaison de couches nettes de feuilles de bricks avec du poulet ou du poisson mais aussi de nombreuses épices et du sucre glace pour décoré le dessus.

Vous ne pouvez pas visiter le Maroc sans vous arrêter pour goûter quelques tajines. Ils sont originaires d'Afrique du Nord. C'est le plat qui lui a donné sa renommée. Le plat est un pot en terre cuite dans lequel il est mijote sur le feu durant de longues heures. Les tajines dans la cuisine marocaine sont des ragoûts mijotés braisés à basse température, ce qui attendrie la viande et cuit doucement les légumes qui l'accompagne. Ils sont servis avec de la viande (parfois avec du poulet ou du poisson) et des légumes. Un plat succulent à déguster avec en arrière plan les contreforts de l'Atlas !

La cuisine algérienne :


La cuisine algérienne est une fusion entre les saveurs du Moyen-Orient et la cuisine méditerranéenne. Son inspiration vient de la culture berbère mais aussi turque. La cuisine algérienne diffère légèrement d'une région à l'autre. Les principales variétés sont présentes à Alger, Oran, Constantine, la Kabylie et le Sahara. L'Algérie est caractérisée par ses produits laitiers qui proviennent principalement de la Kabylie et ses pâtisseries sont servies avec le thé ou le café turc. L'un des plats principaux en Algérie est Chakhchoukha qui se mange souvent lors de fêtes et qui est très populaire dans la région des Aurès. Ce plat se compose de petits morceaux de pain plat rond Rougag (mince) et mélanger avec marqa. La Chakhchoukha est une spécialitée culinaire de la région Chaoui. Le mot vient du chakhchoukha tacherchert, "émiettage" ou "déchirer en petits morceaux » dans la langue Chaouia. Ce plat est très copieux et surtout consommé l'hiver.

Les algériens sont également connus par leur Shakshoka, un plat d'œufs pochés dans une sauce tomate avec des piments des oignons et du cumin. La Shakchoka est un aliment de base de la cuisine algérienne qui a été introduit dans de nombreux pays par des juifs tunisiens et il était considéré comme le plat favori des habitants surtout l'hiver durant les grands froids car il se mange très chaud !


La cuisine tunisienne :


La cuisine de la Tunisie est un mélange de saveurs entre la mer et le désert. Son côté épicé vient surtout des différents peuples qui ont habités sur le territoire comme les Phéniciens, les Romains, les Arabes, les Turcs, les Français et les populations berbères autochtones.


Beaucoup de styles de cuisine sont représentés dans le pays. L'influence de la cuisine nomade a aussi une grande place dans la cuisine tunisienne. Les nomades étaient limités dans leurs ustensiles de cuisine par des pots et des casseroles. Le stricte minimum comme un tajine, par exemple, très répandu aujourd'hui dans le monde entier et qui a fait toute la renommée de plats d'exceptions. Comme tous les pays du bassin méditerranéen, la Tunisie offre une «cuisine ensoleillée», basée principalement sur l'huile d'olive, les épices, les tomates, les fruits de mer et la viande (surtout l'agneau).


Contrairement à d'autres pays d'Afrique, la cuisine d'Afrique du Nord est très épicée et a beaucoup de saveurs à la fois similaires mais si différentes. La harissa est l'un des condiments les plus utilisés et les plus répandus dans le nord de l'Afrique. Il s'agit d'une sauce de piments rouges avec de l'ail et parfumée à la coriandre avec du cumin, de l'huile d'olive et souvent des tomates. Le lablabi est aussi un plat commun aux pays d'Afrique du Nord. Il est fait à base de pois chiches, d'ail mince et de cumin. Il est servi avec des petits morceaux de pain. Les tunisiens sont réputés pour leurs différentes salades faites avec de nombreux légumes frais.


La plupart des pays d'Afrique du Nord ont plusieurs plats similaires parfois presque le même plat avec un nom différent (la Tanjia marocaine et la Coucha tunisienne sont un plat similaire : un ragoût de viande préparé dans une jarre de terre et qui cuit toute la nuit dans un four public) parfois avec un léger changement dans les ingrédients et de style. En outre, deux plats complètement différents peuvent partager le même nom. A vous de déguster !


.

Commentaires

Commenter | |

Web Visiteur

Quand vous dites Afrique de Nord! y a aussi : la Libye, l’Égypte, la Mauritanie

Il y a 4 ans

benabdelkader hichem

L Afrique ne se compose pas que de trois pays!!! :-(

Il y a 4 ans

Web Visiteur

J'adore la pastilla comme la tanjia ou encore le tride, je trouve que ce sont les trois meilleures recettes de la cuisine marocaine !!!!

Il y a 4 ans

Merci, votre commentaire sera affiché après modération


Horaires des prières

  • Paris
  • 09h34 / 14h07 / 16h10 / 18h31 / 20h00
  • Nice
  • 08h58 / 13h47 / 16h07 / 18h27 / 19h57
  • Marseille
  • 09h04 / 13h55 / 16h15 / 18h36 / 20h06
  • Lyon
  • 09h13 / 13h57 / 16h10 / 18h31 / 20h01

Retrouver les horaires des prières de votre ville

Articles similaires

Une bonne alimentation est une alimentation saine et équilibrée, qui contient tous les éléments nécessaires au corps humain, une alimentation qui consiste à consiste à combiner les aliments, de façon harmonieuse, de sorte qu'ils contiennent tous les nutriments

Les recettes faciles sont plus agréables à faire que les autres recettes, les recettes faciles contiennent des ingrédients faciles, nous vous proposons des recettes faciles à faire, mais délicieuses en plus, vous n’avez pas le temps, il n’y pas mieux que les recettes faciles

La cuisine maghrébine est une cuisine riche, variée et très connue dans le monde entier, la cuisine maghrébine avec ses couscous, ses tajines, a envahit le monde entier, la cuisine maghrébine propose de nombreuses recettes issues des traditions patrimoines culinaires divers

Sondage

leMuslim
Vous aimez leMuslim? Êtes-vous prêt à le soutenir?
  • Par un abonnement symbolique
  • En achetant l'application payante leMuslim iPhone
  • En faisant un don
Résultats
14%
55%
31%

Quizz

La Mecque
La première femme qui a embrassé l´Islam est:
  • Khadija Bint Khouwayled
  • Hafsa Bint Omar
  • Aïcha Bint Abi Bakr

Tendances 2013
Mode & Beauté

Cuisine
A Table !