Vous avez une remarque, un abus ou autre à nous signaler. Faites nous savoir, nous vous remercions
Signaler

Spiritualité

Hier à 22:50:07

La bonté des femmes dans l'Islam: Allah (swt) et Son Prophète (psl) exhortent les hommes musulmans de traiter les femmes mais surtout leur(s) épouse(s) avec bonté. Ils doivent être conscients qu'il n'y a absolument aucune différence entre les hommes et les femmes notamment de part leur relation avec Dieu. Traiter les femmes avec bonté est considéré comme une adoration envers les préceptes dictés par Dieu.

Les femmes sont au cœur de la vie des hommes musulmans aussi bien leur mère, que leur épouse mais aussi leurs tantes, cousines et filles. Ils doivent les traiter avec la plus grande bonté et le plus grand respect en respectant les préceptes dictés par Dieu à son Prophète (paix sur lui).


« Ô vous qui croyez, il n'est pas licite pour vous de prendre les femmes comme patrimoine contre (leur) volonté. Vous ne devriez pas les coincer en prenant part à ce que vous leur avez donné, à moins qu'elles ne sont coupables d'indécence manifeste. Et les traiter gentiment. Alors si vous les détestez, il se peut que vous n'aimiez pas une chose alors Allah a placé beaucoup de bonnes choses en elles.» Le Saint Coran Ch. 4: 19. (Les Femmes)

A partir de ce verset tiré du Saint Coran, il semble qu'Allah (swt) ordonne aux hommes de confession musulmane de traiter les femmes avec bonté et de ne pas les traiter comme des esclaves ou comme des moins que rien. Les hommes ne doivent pas sous estimés les valeurs des femmes, de ne pas les exploiter et surtout de ne pas être cruels envers elles. Les ordres d'Allah sont clairs et tous les musulmans doivent s'y conformer. Ils doivent aussi prendre conscience que les femmes sont égales devant la foi aux hommes. Il n'y a absolument aucune différence entre les hommes et les femmes quand il s'agit de leur relation à Dieu. Ils sont égaux aussi bien dans les bonnes actions que dans les mauvaises actions et dans les châtiments qui leurs sont infligés.


Allah dit : « Et pour les femmes par rapport aux hommes ont des droits similaires à ceux des hommes sur les femmes. » [Ch, 2: 28]

Dans le Saint Coran, Allah s'adresse toujours aux deux sexes en mettant l'accent sur l'égalité entre eux en ce qui concerne leurs obligations, les droits et les récompenses qui leurs sont attribuées. Cette égalité montre clairement que les femmes sont les égales des hommes contrairement à ce que pensent certains hommes malveillants ou ignorants. Le Coran déclare que les femmes ont une âme, exactement de la même manière que les hommes et entreront au paradis de la même façon : « Entrez au Paradis, vous et vos épouses, avec plaisir. »[Ch 43: 70]

Pour cette raison, Allah avertit les hommes qui malmènent ou maltraitent leurs femmes :
«Ô vous qui croyez, il vous est interdit d'hériter des femmes contre leur gré. Vous devez pas les traiter avec rudesse, vous ne pouvez enlever une partie de la dot que vous leur avez donné -.. Sauf quand elles ont commis un péché prouvé, contrairement vivre avec elles sur un pied de bonté et d'équité. Si vous avez une aversion envers elles, il se peut que vous n'aimez pas quelque chose, et Allah ne suscitera pas a déposé un grand bien. »[Ch. 04:19]
 
Cela montre que Dieu interdit totalement les hommes de traiter les femmes avec malveillance et surtout avec violence si elles respectent tout les préceptes de l'Islam sans les enfreindre. Ces enseignements du Saint Coran sont révolutionnaires car avant l'avènement de l'islam les femmes étaient considérées comme des objets, des meubles et la possession unique de leur mari. L'avènement de l'Islam a permis l'égalité entre les sexes devant Dieu. Allah dit :
 « Ô hommes ! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d'une personne unique, créé, de même nature, sa compagne, et à partir de cette paire dispersés (comme les graines) beaucoup d'hommes et de femmes. Révérence Allah, par le biais duquel vous vous implorez votre mutuelle (droits), et le respect des entrailles qui t'ont porté (), car Allah vous observe parfaitement. » [Ch. 4:1]

Le Prophète Muhammad (psl) dit aussi : « Les femmes sont les sœurs des hommes » mettant l'accent sur l'unité entre les sexes. Chacun d'entre eux complète l'autre et chacun doit traiter l'autre de la même manière. Allah va encore plus loin et considère les femmes sont comme les vêtements des hommes. Il dit : « Elles (vos épouses) sont vos vêtements et vous êtes un vêtement pour elles. » [Ch 2:187]

Les femmes sont comme des vêtements qui protègent les hommes et inversement. Ils se garantissent mutuellement la chasteté et la fidélité. C'est pour cette raison que le mariage a été examiné par le Prophète Muhammad (psl) comme l'acte le plus vertueux dans la vie d'un croyant musulman. Il a dit : « Quand un homme se marie, il a complété la moitié de sa religion. Le mariage fait partie de mon chemin et celui qui m'éloigne de mon chemin n'est pas de moi (c'est à dire n'est pas mon suiveur). » Le Prophète Muhammad (psl) était plein d'éloges pour les femmes vertueuses et chastes. Il dit aussi : « Le monde et toutes les choses du monde sont précieuses mais la chose la plus précieuse au monde est une femme vertueuse, il dit à l'Khalifah, 'Umar: « Ne vous ai-je pas informer sur le meilleur trésor qu'un homme puisse avoir ? Il s'agit d'une femme vertueuse qui lui plaît quand il se tourne vers elle, et qui se garde quand il est absent de sa part. »

Les femmes ont une personnalité totalement indépendante de celle des hommes mais elles restent leurs égales malgré ce que certains pensent et continuent à clamer haut et fort autour d'eux. Pour cette raison, Allah exhorte les hommes traiter leurs femmes avec bonté et respect comme elles le font pour eux. Toute transgression de ce principe amène les hommes à risquer la bienfaisance d'Allah sur eux. Les épouses ne sont pas les subordonnés de leurs maris mais elles sont selon les paroles du Prophète (psl), « les reines de leurs maisons ».

.
Merci, votre commentaire sera affiché après modération


Horaires des prières

  • Paris
  • 09h34 / 14h07 / 16h10 / 18h31 / 20h00
  • Nice
  • 08h58 / 13h47 / 16h07 / 18h27 / 19h57
  • Marseille
  • 09h04 / 13h55 / 16h15 / 18h36 / 20h06
  • Lyon
  • 09h13 / 13h57 / 16h10 / 18h31 / 20h01

Retrouver les horaires des prières de votre ville

Articles similaires

Le Mawlid Nabawi - Naissance du prophète Mahomed (SWS). Se corrèle au 12 de Rabia Al Awal, cette annèe sera Jeudi 24 janvier 2013, et se commémore dans un grand nombre de pays d’origine musulmane à travers le monde

Le Coran demande aux musulmans de traiter les non-musulmans avec bienveillance et générosité, s'ils ne sont pas hostiles aux valeurs de l'Islam. Les droits des non-musulmans sont aussi inscrits dans le Saint Coran pour que chaque musulman puisse trouver des réponses à ses questions et bien se comporter en société face aux différentes religions qui les entourent.

L'hiver a des vertus insoupçonnées selon Ibn Rajab al-Hanbali. L'hiver est une des périodes les plus belles de l'année. Il a de nombreuses vertus souvent méconnues de la plupart des personnes. Voici quelques petites explications du livre al-Ma'arif Lata'if sur les différentes vertus de l'hiver.

Sondage

leMuslim
Vous aimez leMuslim? Êtes-vous prêt à le soutenir?
  • Par un abonnement symbolique
  • En achetant l'application payante leMuslim iPhone
  • En faisant un don
Résultats
14%
55%
31%

Quizz

La Mecque
La première femme qui a embrassé l´Islam est:
  • Khadija Bint Khouwayled
  • Hafsa Bint Omar
  • Aïcha Bint Abi Bakr

Tendances 2013
Mode & Beauté

Cuisine
A Table !