Vous avez une remarque, un abus ou autre à nous signaler. Faites nous savoir, nous vous remercions
Signaler

Vivre en société

Hier à 01:05:53

La base de la famille dans l'Islam: L'Islam et ses préceptes sont un mode de vie complet à suivre pour tous les musulmans du monde entier. Il considère la famille comme la pierre angulaire de la société islamique

L'Islam et ses préceptes sont un mode de vie complet à suivre pour tous les musulmans du monde entier. Il considère la famille comme la pierre angulaire de la société islamique. La paix et la sécurité offerte par une famille stable est grandement appréciée et considérée comme essentielle pour la croissance spirituelle de ses membres. Les musulmans du monde entier, que ce soit dans les pays islamiques ou  dans des sociétés européennes doivent maintenir l'existence des familles élargies pour faire perdurer les liens entres les différentes générations d'une même famille.
Contrairement à certains autres religions qui considèrent le célibat comme une vertu et un moyen de salut, l'Islam considère le mariage comme l'une des institutions les plus importantes et les plus vertueuses dans la vie des croyants.

Dans l'Islam, le monachisme comme dans la religion catholique ou les autres religions n'existe pas. En outre, le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a exhorté tous ceux qui peuvent se permettre d'offrir à une femme de se marier car le mariage est le moyen juridique par lequel les croyants sont à l'abri du péché de luxure mais aussi de l'immoralité.
Depuis que la famille est l'unité fondamentale de la société, l'Islam insiste beaucoup sur ses valeurs et ses fondements. La base de la famille est le mariage. L'Islam prescrit des règles pour réglementer la vie familiale pour que les deux conjoints vivent dans l'unité, la sécurité, l'amour mais aussi librement vis-à-vis des préceptes religieux.
Le mariage dans l'Islam a de nombreux aspects du ibadah (culte) d'Allah (Dieu) dans la mesure où il est conforme à ses commandements. Le mari et la femme doivent s'aimer et s'aider l'un et l'autre pour que leurs enfants deviennent des serviteurs d'Allah (Dieu).
Le mariage dans l'Islam est un contrat social qui exige le consentement des deux parties. Ni l'épouse ni époux ne peut être forcer à se marier et à s'unir s'il ne le désire pas. L'homme doit offrir une dote à sa future épouse comme des cadeaux ou de l'argent. Tout dépend de ses moyens et de ses possibilités financières.
Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a même autorisé un de ses compagnons qui n'avait pas de grandes ressources d'épouser une femme avec comme dot celle de lui apprendre les versets du Saint Coran et de la guider sur le chemin de la foi et d'une vie pieuse. La dot de la mariée ne va pas à sa famille comme on pourrait le croire.  Elle a le droit de décider elle-même de ce qu'elle souhaite faire avec. La dot ne représente donc pas la valeur marchande ou le prix de la mariée comme certains pourraient le dire.
L'homme a aussi la responsabilité entière de payer les dépenses du ménage et de veiller à répondre à tous ses besoins. Même si une femme est riche, elle n'a pas besoin de dépenser de l'argent sur prendre soin de son foyer ou de ses enfants, son mari doit veiller à le faire. En fait, de nombreuses femmes musulmanes ne travaillent hors du foyer. Els peuvent contribuer au budget du ménage si elles le souhaitent et elles reçoivent la récompense céleste d'en offrir une partie en charité si elles le souhaitent.
Chaque groupe a besoin d'un chef, l'Islam donne cette responsabilité au mari parce qu'il est le soutien de famille. Il doit consulter sa femme sur les questions familiales mais c'est à lui de prendre la décision finale et de trancher sur les sujets discordants. La femme doit obéir à son mari avec amour, même quand elle n'est pas d'accord pour maintenir la paix dans la famille et gagner l'approbation d'Allah (Dieu). Cela ne veut pas dire qu'elle est son esclave et doit attendre tout de son mari. Le
Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) en tant que notre modèle a aidé ses femmes aux tâches ménagères. En outre, si une femme avait un serviteur avant le mariage, elle a le droit d'avoir un serviteur à la charge de son mari.
Un homme et une femme doivent se marier avec l'intention de faire durer leur union durant toute la durée de leur vie sur terre. L'Islam exprime clairement comment le mari doit traiter sa femme et inversement pour que l'amour et l'harmonie perdurent au sein de leur foyer.
Contrairement aux idées reçues, la femme a le droit de choisir son mari, la loi islamique n'approuve pas les unions forcées ou non consenties. La femme a aussi le droit de conserver son nom de famille et de garder et de gérer l'argent issu de son travail, d'un héritage, d'investissements personnels, de ses cadeaux ou d'autres sources. Elle a le droit de garder son argent séparé de celui de son mari, si elle le souhaite

Les hommes et les femmes doivent s'unir pour la vie selon les préceptes de l'Islam mais l'Islam reconnaît que certaines personnes peuvent prendre de mauvaises décisions ou avoir envie de changer de vie. Ainsi, le divorce et le remariage sont autorisés qu'en dernier recours une fois que le couple a tout tenté pour sauver leur mariage. Avant de se séparer, tous les deux doivent prendre conseils auprès des membres de leur famille ou autres. .

Commentaires

Commenter | |

Soyez le premier à commenter "La base de la famille dans l'Islam"

Merci, votre commentaire sera affiché après modération


Horaires des prières

  • Paris
  • 09h34 / 14h07 / 16h10 / 18h31 / 20h00
  • Nice
  • 08h58 / 13h47 / 16h07 / 18h27 / 19h57
  • Marseille
  • 09h04 / 13h55 / 16h15 / 18h36 / 20h06
  • Lyon
  • 09h13 / 13h57 / 16h10 / 18h31 / 20h01

Retrouver les horaires des prières de votre ville

Articles similaires

L'obésité et le surpoids sont devenus un problème mondial durant les dix dernières années - selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Elle est définie comme l'accumulation anormale ou excessive de graisse présentant un risque majeur pour l'individu qui en souffre et pouvant mettre son existence en péril.

Beaucoup de parents sont frustrés parce que leurs enfants ne mangent pas équilibré ou refusent les aliments sains qu'ils leur proposent. Avoir des connaissances concernant l'alimentation des enfants ne suffit pas pour leur faire manger des aliments qu'ils détestent.

L'Islam et ses préceptes sont un mode de vie complet à suivre pour tous les musulmans du monde entier. Il considère la famille comme la pierre angulaire de la société islamique

Sondage

leMuslim
Vous aimez leMuslim? Êtes-vous prêt à le soutenir?
  • Par un abonnement symbolique
  • En achetant l'application payante leMuslim iPhone
  • En faisant un don
Résultats
14%
55%
31%

Quizz

La Mecque
La première femme qui a embrassé l´Islam est:
  • Khadija Bint Khouwayled
  • Hafsa Bint Omar
  • Aïcha Bint Abi Bakr

Tendances 2013
Mode & Beauté

Cuisine
A Table !