Vous avez une remarque, un abus ou autre à nous signaler. Faites nous savoir, nous vous remercions
Signaler

Restaurations

Hier à 11:47:59

L’obésité et ses effets néfastes sur la santé: L’obésité a des victimes dans le monde entier, des effets néfastes sur la santé, quels sont ses origines ?, ses inconvénients sur la personne ? les comportements alimentaires à éviter, des conseils qui vont nous aider à minimiser ses effets sur la personne et la société.

L’organisation mondiale de la santé définis le surpoids et l’obésité comme une accumulation anormale ou excessive de grasse corporelle qui peut nuire à la santé.
 
Ce phénomène touche une part particulièrement importante de la population, la proportion des personnes obèses sont accru au cours des 30 dernières années, selon L’OMS, l’augmentation du poids moyen s’observe dans toutes les tranches d’âge, dans tous les groupes socio-économiques.

Cette augmentation est due à plusieurs facteurs qui sont liés non seulement à la personne mais aussi aux ménages, gouvernements, personnes…
Parmi les causes fondamentales de surpoids on peut citer quelques’ un :
 
Les comportements alimentaires : manger régulièrement des portions trop grosses, avoir une alimentation qui comporte fréquemment des aliments riches en gras, en sel ou en sucre, prendre des repas de manière irrégulière, ce qui incite aux compulsions alimentaires. Ces comportements sont parfois influencés par des états émotifs. C’est le cas si l’on mange pour échapper à l’ennui, à la solitude, au stress, à l’anxiété, etc., ou si la nourriture devient un moyen de se récompenser.

Un mode de vie sédentaire : Le travail et les loisirs sédentaires (télévision, jeux vidéo, Internet, etc.) sont devenus la norme, la plupart des travaux ne nécessitent plus une activité physique.
  
Le manque de sommeil : peut augmenter la faim
 
Une industrie alimentaire : Une industrie alimentaire qui offre une multitude d’aliments riches en calories, en gras, en sel et en sucre. Ces aliments sont facilement accessibles, à toute heure du jour et à bas prix.

La prévention de l’obésité peut commencer, en quelque sorte, dès que l’on commence à s’alimenter. D’après les études, le risque d’obésité est étroitement lié au comportement alimentaire durant l’enfance.

Consommer des produits amaigrissants et se soumettre à des régimes sévères sans rien changer à ses habitudes alimentaires n’est certes pas une bonne solution. Une alimentation saine devrait être variée et inclure des fruits et des légumes frais. Bien manger suppose de cuisiner ses propres petits plats, de remplacer certains ingrédients, de donner de la saveur aux aliments avec les herbes et les épices, d’apprivoiser de nouveaux modes de cuisson afin d’utiliser moins de gras, il faut bouger aussi pour augmenter la masse musculaire, donc les besoins énergétiques. Limiter au besoin le temps de télévision et internet.il faut aussi savoir que nombreuses études ont indiqué que bien dormir aide à mieux contrôler le poids. Le manque de sommeil pourrait inciter à manger davantage pour compenser la baisse d’énergie ressentie par le corps, il faut savoir aussi diminuer les sources de stress ou se trouver des outils pour mieux les gérer peut faire en sorte qu’on aura moins tendance à se calmer par la nourriture. De plus, le stress fait souvent en sorte que l’on mange plus vite et davantage que nécessaire.


Ce sont des conseils précieux qui vont nous aider à se débarrasser de ce phénomène, des conseils qu’on trouve  bel et bien en Islam et depuis son apparition d’ailleurs. 

L’Islam apporte à ses fidèles un moyen infaillible pour éviter les erreurs alimentaires hygiéniques ou morales. Ce sont-là des règles saines et sobres, si simples à appliquer et si riches en bénédictions. Règle numéro un : en Islam, on mange pour vivre et non pas pour s’éclater autour de tables bien fournies et flatter ses papilles avec des plats variés qui ne seront pas consommés, en fin de compte, en entier. Un musulman fidèle doit observer beaucoup de mesure dans ses dépenses. Il ne doit pas se gaver de nourriture mais plutôt de quitter la table avant même d’être rassasié. Car pour l’Islam, le fait de manger est un acte indispensable à la vie qu’on doit accomplir en toute modestie et en évitant toute abondance superflue. Allah nous exhorte dans ce sens dans de nombreux versets. On en cite celui où Il dit : «Cette vie d’ici-bas n’est qu’amusement et jeu et c’est assurément la demeure ultime qui est la vraie vie, si du moins ils savaient». chapitre 29- Verset 64. Concernant l’art de la table, l’Islam encourage ses fidèles à manger du même plateau, chose qui renforce le sentiment de fraternité auprès des Musulmans puisque puissants et faibles sont placés sur un pied d’égalité.
 
Le Prophète (SAWS) se contentait de ce qui lui était nécessaire en matière de nourriture et ne cherchait pas à grossir. C’est ainsi qu’Ibn Omar (P.A.a) nous a rapporté que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : 

« Le croyant mange de façon à ne remplir qu’un seul (ma’y) et le non croyant mange de façon à en remplir sept. » (rapporté par Boukhari, 5081 et Mouslim, 2060) 

Comme  Il a appris à sa communauté une conduite leur permettant de se prémunir contre les maladies provenant de l’alimentation. A ce propos, il dit : 

« Le fils d’Adam ne remplit pas un récipient pire que son ventre. Que le fils d’Adam se contente du strict nécessaire ! S’il ne peut pas ne pas le dépasser, qu’il réserve le tiers de son ventre au manger, un autre tiers au boire et un troisième à la respiration. » (Rapporté par Tirmidhi, 1381 et Ibn Madja, 3349 et vérifié par al-Albani dans As-Silsik as-Sahiha, 2265) 

on peut alors conclure que pour éviter l’obésité  qui est la cause de l’apparition de plusieurs  maladies chroniques comme les maladies vasculaires cérébraux, le diabète, certains cancers …on doit suivre certains conseils pratiques utiles à notre santé et suivre facilement le bon exemple de Prophète SAWS et ses habitudes nutritionnels.
 
 
.

Commentaires

Commenter | |

Soyez le premier à commenter "L’obésité et ses effets néfastes sur la santé"

Merci, votre commentaire sera affiché après modération


Horaires des prières

  • Paris
  • 09h34 / 14h07 / 16h10 / 18h31 / 20h00
  • Nice
  • 08h58 / 13h47 / 16h07 / 18h27 / 19h57
  • Marseille
  • 09h04 / 13h55 / 16h15 / 18h36 / 20h06
  • Lyon
  • 09h13 / 13h57 / 16h10 / 18h31 / 20h01

Retrouver les horaires des prières de votre ville

Articles similaires

Les restaurants ont une histoire qui date de 12éme siècle, d’ailleurs le premier restaurant tel qu’on l’entend aujourd’hui a été ouvert à Paris, une petite aperçue de leur histoire et quelques restaurants typiques en Maghreb qui sont issus de la tradition et culture maghrébine

Vous aimez la cuisine orientale, vous avez un certain envie de la connaitre et apprendre à faire quelques plats, nous vous présentons une bonne collection que nous avons sélectionné pour vous, cuisine arabe, cuisine du Maghreb, cuisine marocaine, une cuisine orientale très varié

Votre fils ou votre fille ne veut pas manger, la grande question, quoi faire face à ce problème dont souffre la plupart des parents ?quelques commandements à suivre qui peuvent vous aider à l’encourager à manger mieux, et à mieux avoir une alimentation bien équilibrée

Sondage

leMuslim
Vous aimez leMuslim? Êtes-vous prêt à le soutenir?
  • Par un abonnement symbolique
  • En achetant l'application payante leMuslim iPhone
  • En faisant un don
Résultats
14%
55%
31%

Quizz

La Mecque
La première femme qui a embrassé l´Islam est:
  • Khadija Bint Khouwayled
  • Hafsa Bint Omar
  • Aïcha Bint Abi Bakr

Tendances 2013
Mode & Beauté

Cuisine
A Table !