Vous avez une remarque, un abus ou autre à nous signaler. Faites nous savoir, nous vous remercions
Signaler

Loisirs

Hier à 14:49:03

L’islam et le divertissement: L’islam autorise le divertissement, il a pris en compte la nécessité de se divertir, le divertissement doit contribuer à permettre la réalisation d'objectifs reconnus par l'islam. Le divertissement ne doit pas compromettre des choses interdites de l’islam.

L’islam, qui entend tenir compte des différentes facettes de la nature humaine, a pris en compte la nécessité qu'ont les hommes de se divertir. Le Prophète Muhammad (sur lui la paix) savait qu'à faire les choses de façon excessive sans jamais prendre du repos, on finit par se lasser. Et il a voulu éviter cela aux hommes et aux femmes qui le suivent. Ainsi, alors que Zaynab avait tendu une corde entre deux piliers de la mosquée afin de s'y accrocher et de lutter ainsi contre le sommeil lors des prières facultatives qu'elle faisait la nuit, le Prophète dit : "Défaites-la [= la corde]. Que chacun parmi vous prie pendant qu'il est en forme. Puis, quand la torpeur le gagne, qu'il dorme" (rapporté par al-Bukhârî et Muslim). Une autre fois il a dit : "… Dieu ne se lasse pas [de vous récompenser], sauf si vous vous lassez [de l'adorer]" (rapporté par al-Bukhârî et Muslim).
 
Ne pas se lasser demande justement qu'on ait une vie équilibrée : "Un temps et un temps", avait dit le Prophète (rapporté par Muslim) : un temps pour les choses purement cultuelles (prières, invocations, souvenir, récitation du Coran, etc.), et un temps pour les choses de la vie (accomplies bien sûr elles aussi en tenant compte des principes voulus).
 
Dans l’islam il y a des divertissements recommandé mais il y aussi des uns interdit :
 
Divertissement  recommandé 
Le divertissement qui rend possible de réaliser un objectif reconnu par l'islam. C'est le cas du tir à l'arc, de la marche, de l'équitation et de la natation, et également de la détente avec sa famille : il s’agit là de divertissements qui contribuent à permettre la réalisation d'objectifs reconnus par l'islam. 
 
Il est cependant nécessaire que la pratique d'un tel divertissement ne comprenne aucune autre chose interdite par l'islam, et qu'il ne relève donc pas de ce qui a été exposé plus haut en 1. Il est également nécessaire qu'on ne donne pas à la pratique de ces divertissements une place trop importante dans sa vie (nous y reviendrons plus bas).
 
Divertissement  interdit 
tout divertissement qui constitue quelque chose qui est déjà, en soi, interdit en islam (comme les concerts de danse, de chants et/ou de musique interdits ; ou comme les combats organisés entre animaux . 
 
Le besoin de se divertir  est un besoin humain pour détendre notre esprit et notre corps. L'islam reconnaît ce besoin, tout en enseignant qu'il s'agit de le faire en restant dans un cadre éthique ; et qu'il ne s'agit pas de faire du divertissement et du plaisir l'objectif premier de sa vie, mais de le faire avec l'objectif de vivre sereinement et de pouvoir ainsi remplir l'objectif de sa vie : aimer Dieu, L'adorer, et aider les hommes dans le cadre de la justice et de la fraternité.
 
 
 
 
 
 
 
Inspiré de http://www.maison-islam.com/ 

.

Commentaires

Commenter | |

Soyez le premier à commenter "L’islam et le divertissement"

Merci, votre commentaire sera affiché après modération


Horaires des prières

  • Paris
  • 09h34 / 14h07 / 16h10 / 18h31 / 20h00
  • Nice
  • 08h58 / 13h47 / 16h07 / 18h27 / 19h57
  • Marseille
  • 09h04 / 13h55 / 16h15 / 18h36 / 20h06
  • Lyon
  • 09h13 / 13h57 / 16h10 / 18h31 / 20h01

Retrouver les horaires des prières de votre ville

Articles similaires

L’islam autorise le divertissement, il a pris en compte la nécessité de se divertir, le divertissement doit contribuer à permettre la réalisation d'objectifs reconnus par l'islam. Le divertissement ne doit pas compromettre des choses interdites de l’islam.

Vous avez décidé de passer un weekend à Paris, notre site vous fournit tous les bons plans nécessaires, monuments, mosquées, restaurants et shopping pour passer un weekend inoubliable.

Vous avez décidé de passer un week-end end à PARIS, Dina Wa Dounia vous fournit toutes les informations nécessaires afin de passer un agréable séjour, des bons plans qui vous aident à épargner temps et argent.

Sondage

leMuslim
Vous aimez leMuslim? Êtes-vous prêt à le soutenir?
  • Par un abonnement symbolique
  • En achetant l'application payante leMuslim iPhone
  • En faisant un don
Résultats
14%
55%
31%

Quizz

La Mecque
La première femme qui a embrassé l´Islam est:
  • Khadija Bint Khouwayled
  • Hafsa Bint Omar
  • Aïcha Bint Abi Bakr

Tendances 2013
Mode & Beauté

Cuisine
A Table !