Vous avez une remarque, un abus ou autre à nous signaler. Faites nous savoir, nous vous remercions
Signaler

Rêves en Islam

Hier à 18:59:31

L'interprétation des rêves en Islam: Chaque religion à sa vision des rêves et leur interprétation, l’interprétation des rêves en Islam est un moyen d’analyser une situation vécue ou à venir ; L’interprétation des rêves en Islam est un art divinatoire, elle analyse une situation à venir ou déjà vécue.

L’interprétation des rêves en Islam est un moyen d’analyser une situation vécue ou à venir ; et est une des 46 parties de la prophétie, L’interprétation des rêves en Islam est un art divinatoire, les interprétations en Islam analysent une situation à venir ou déjà vécue.
 
Les rêves font partie de la vie quotidienne des hommes et les accompagnent de leur naissance à leur mort. De ce fait, connaître leur signification profonde et les messages qu’ils véhiculent est une démarche tout à fait légitime.une démarche qui a connu beaucoup de succès dernièrement, tout le monde cherche à avoir une interprétation de son rêve mais est ce que tous les rêves ont une interprétation ? 
 
L’interprétation des rêves en Islam :
L’interprétation des rêves en Islam est un art divinatoire qui existe en orient et en occident depuis très très longtemps, les interprétations en Islam analysent une situation à venir ou déjà vécue, c’est l’une des 46 parties de la prophétie. Elle analyse l’amour, l’argent ; le professionnel de manière à mieux nous guider pour notre chemin à vie.
 
C’est pour cette raison d’ailleurs que notre  illustre savant Mohammed Ibn Sirîne a composé son célèbre ouvrage «  Rêves et Interprétations » c’est une référence dans le domaine de l’oniromancie arabe. Plusieurs traductions en langues étrangères ont été réalisées, cet ouvrage va vous aider à interpréter votre rêve à partir du Coran et du hadith.
 
Tous les rêves ne sont pas susceptibles d'une interprétation. Beaucoup ne sont que des rêves chaotiques. Lorsque le rêve est de bon augure il faut le dire au consultant. Quand il s'agit de mauvaises nouvelles, il faudra ménager cette personne et lui dire de ne pas donner trop d'importance à ce rêve. De même il faut dire des paroles qui consolent et qui donnent de l'espoir.
 L'interprétation des rêves est une chose assez délicate, car le rêve contient trois aspects bien distincts et le seul dont on doit tenir compte est le rêve véridique.

Comme l'a dit le Messager d'Allah (SAWS) : « Le rêve est de trois sortes : il y a le rêve véridique, il y a le rêve où l'homme converse avec son âme et il y a le rêve qui cause de l'effroi et qui provient du diable » (Rapporté par At-Tirmidhi - n° 2280).
 
 "Le rêve où l'homme converse avec son âme" décrit ce que la psychanalyse contemporaine connaît bien : les messages du subconscient humain. L’homme voit en rêve ce qui, pendant l'état de veille, l'a marqué. L’homme voit également en rêve ce qu'il essaie de refouler, et ce genre de rêves peut lui révéler une part de ses désirs inavoués. 

"Le rêve qui cause de l'effroi, provenant du diable, «est le cauchemar». Il est provoqué, selon les mots du Prophète (SAWS), par le démon, qui trouve là un moyen supplémentaire pour pouvoir troubler l'homme. On ne doit accorder, selon l'enseignement du Prophète (SAWS), aucune importance à ce genre de rêves, et c'est pourquoi cela ne sert à rien de le raconter. un homme est venu lui raconter qu'il avait vu en rêve que sa tête s'en allait et qu'il essayait de la rattraper, le Prophète (SAWS) dit : "Lorsque le diable se joue de toi dans ton rêve, ne le raconte pas" (rapporté par Msulim,n° 2268).Si on fait de tels rêves, il faut entre autres demander à Dieu Sa protection contre le démon et ne le raconter à personne (rapporté par Al-Boukhârî et Mouslim). 

Pour ces deux types de rêves (rêve purement psychique et cauchemar), il n'y a pas d'interprétation religieuse.

 Seul "le rêve véridique" est sujet à interprétation religieuse. Ce type de rêve est constitué : 
- du rêve qui contient une indication venant réellement de Dieu, 
- du rêve prémonitoire, 
- du rêve télépathique, 
- etc. 
En aucun cas il ne s'agit de se baser sur un rêve pour en vouloir à quelqu'un (parce qu'en rêve on aurait vu à son sujet quelque chose de déplaisant), ni pour établir ce qui est interdit, permis ou obligatoire. Prendre ce genre de rêve en compte veut dire que l'on peut en tenir compte dans la mesure où il nous donnerait une indication supplémentaire, dans tout cas ne contredisant aucun principe établi. 

Le rêve véridique peut être plaisant et constituer une bonne nouvelle. Mais il peut aussi, être déplaisant et constituer un avertissement ou un reproche, le Prophète (SAWS) lui-même a vu un rêve véridique qui lui a été déplaisant (il s'agissait d'un événement futur ; il a raconté : "Alors que je dormais,(…),j'ai vu qu'on a placé devant moi deux bracelets en or ; cela m'a été déplaisant. On m'a donné la permission de souffler sur eux ; je l'ai fait et ils se sont envolés". Le Messager d'Allah (SAWS) a ensuite interprété ce rêve comme étant l'annonciation des deux imposteurs qui devaient apparaître de son vivant : l'un au Yémen et l'autre à Al-Yamama. Mais même quand il est déplaisant, le rêve véridique reste différent du cauchemar, ce dernier ne constituant qu'une scène d'effroi et d'affliction, à l'exemple de ces rêves où le dormeur se voit en train d'essayer de fuir ou de hurler.

Comme il a été cité, seul le "rêve véridique" était à interpréter. L’interprétation des rêves est une science, l'interprétation repose sur la compréhension du symbolisme : quelle chose vue dans le rêve représente quelle chose dans la réalité ? Ce symbolisme a des aspects qui sont universels et d'autres qui sont régionaux.
 
Que certains rêves soient véridiques ne devrait pas pousser des musulmans et musulmanes à accorder une importance excessive aux rêves ; il en est ainsi qui considèrent chacun de leurs rêves comme étant "véridique" (prémonitoire ou autre), qui vivent ainsi dans un monde quasi-virtuel et qui parfois s'angoissent pour des causes bien légères.


L'interprétation des rêves est tout à fait permise en Islam, mais comme il s'agit d'une science à part entière, elle demande des aptitudes et des compétences particulières. Se prononcer au sujet des rêves sans la science voulue peut se révéler très néfaste.


 

.

Commentaires

Commenter | |

Web Visiteur

je vois beaucoup des petites tortues c quoi

Il y a 4 ans

Web Visiteur

salam alaikom une fois j'ai rever que il avait un homme de non croyant que je ne connait pas et que il 'est devenu musulman grace a moi aprés avoir lu le coran sur lui qu'on je me suis reveiller j'ai pensé a ce reve et j'étais trés contente mais j'arrive pas a savoir qu'est ce que sa signifie

Il y a 4 ans

Web Visiteur

La moto

Il y a 4 ans

Merci, votre commentaire sera affiché après modération


Horaires des prières

  • Paris
  • 09h34 / 14h07 / 16h10 / 18h31 / 20h00
  • Nice
  • 08h58 / 13h47 / 16h07 / 18h27 / 19h57
  • Marseille
  • 09h04 / 13h55 / 16h15 / 18h36 / 20h06
  • Lyon
  • 09h13 / 13h57 / 16h10 / 18h31 / 20h01

Retrouver les horaires des prières de votre ville

Articles similaires

Le rêve désigne un ensemble de phénomènes psychiques éprouvés au cours du sommeil, chaque nuit, nous passons environ une heure et demie à faire des rêves. Envie d’en savoir plus sur les rêves, ce que révèlent vos rêves. Pourtant, chaque rêve nous dit quelque chose.

Il faut savoir d’après les sources musulmanes que les rêves sont divisés selon le prophète (SAWS) en trois types, rêve de source véridique, rêve de source humaine, rêve de source satanique. Ces 3 divisions permettent de comprendre les fondamentaux qui régissent la signification des rêves en Islam.

Chaque religion à sa vision des rêves et leur interprétation, l’interprétation des rêves en Islam est un moyen d’analyser une situation vécue ou à venir ; L’interprétation des rêves en Islam est un art divinatoire, elle analyse une situation à venir ou déjà vécue.

Sondage

leMuslim
Vous aimez leMuslim? Êtes-vous prêt à le soutenir?
  • Par un abonnement symbolique
  • En achetant l'application payante leMuslim iPhone
  • En faisant un don
Résultats
14%
55%
31%

Quizz

La Mecque
La première femme qui a embrassé l´Islam est:
  • Khadija Bint Khouwayled
  • Hafsa Bint Omar
  • Aïcha Bint Abi Bakr

Tendances 2013
Mode & Beauté

Cuisine
A Table !