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Vie Sociale

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L'identité des musulmans en Occident: Une partie de la jeune génération d'immigrés musulmans sont venus après leur naissance en Occident mais la plupart sont nés en Occident à la différence de leurs parents nés dans les années 1950 et 1960. Les jeunes ont rejetés le principe même de l'intégration et de l'assimilation que leurs parents ont souvent souhaités pour s'intégrer au sein des pays occidentaux.

L'influence de l'Occident sur la jeune génération

Ils étaient plus humbles, les immigrants souhaitaient être et rester invisibles pour ne pas se faire remarquer et rester dans l'ombre pour ne pas s'attirer d'ennuis. Dans cette situation les questions de races, de nationalité et de religion ont souvent fusionnées entre elles. La montée du racisme ces dernières années a obligé les musulmans à renier leurs traditions et les fondements même de leur religion.

Il y a aussi un facteur économique. La jeune génération est plus instruite que leurs parents au Royaume-Uni, par exemple, les parents de ces enfants étaient prêts à prendre des petits boulots en tant que conducteurs de bus ou ouvriers d'usine pour s'intégrer dans les sociétés. Les jeunes musulmans sont désormais en concurrence avec les autres enfants pour devenir médecins ou ingénieurs. Ils souhaitent partager avec eux une vie confortable en Occident pour posséder de belles maisons et de belles voitures.

Tous les chercheurs ne sont pas convaincus par le lien entre le bien être de la jeune génération et de leur intégration dans les sociétés occidentales. Les musulmans âgés vivant en Occident craignent que leur culture se perde au fil des années. Par exemple, le Dr H. Muzammil Siddiqi se réfère à une étude récente de l'immigration des communautés musulmanes en Occident qui montre qu' à chaque génération successive il y a eu une baisse du respect des traditions et des valeurs musulmanes. Ainsi, on observe que les musulmans mêmes s'ils prennent le temps de respecter leurs valeurs oublient parfois les fondements principaux comme prendre le temps de faire ses cinq prières quotidiennes. Certains ne se sentent pas mal de boire, de faire des rencontres hors mariage et de s'adonner à certaines pratiques proscrites par l'Islam. Certaines filles musulmanes pensent qu'il n'y à rien de mal à épouser des hommes non musulmans tant qu'ils aiment et qu'ils ont besoin l'un de l'autre. Entre 70 et 80% ne connaissent pas les centres cultuelles ou les mosquées autour d'eux et ne s'en soucient pas. Beaucoup pensent que les pays musulmans (surtout les pays riches en pétrole) devraient construire plus de mosquées dans les pays occidentaux pour favoriser le culte de l'Islam.

Il est indéniable qu'une partie significative de la jeunesse musulmane à assimiler tous les principes et les codes de société occidentale en laissant de côté les valeurs de leur religion et de leur culture.


L'impact sur la deuxième génération

D'une part, le taux de religiosité est relativement faible chez les jeunes musulmans, ce qui signifie qu'ils ont assimilés la culture de leur pays d'accueil sans pour autant garder leurs valeurs essentielles comme celles de la religion.Les chefs religieux ont du repenser leurs méthodes pour séduire de nouveau les jeunes musulmans non pratiquants.

D'autre part, certains jeunes trouvent du réconfort dans l'Islam dans un société en perpétuels changements et avec de nombreuses failles. Cela a conduit à la création d'un grand nombre d'associations islamiques. En l'espace de quinze ans, leur nombre a doublé, voir triplé. Les jeunes musulmans sont de plus en plus actifs dans la vie de leur communauté grâce à une instruction plus importante et plus complète. Leurs engagements ont conduit à des changements majeurs dans les moyens de gens de penser parce qu'ils se considèrent comme ayant le droit d'être en Europe et ils attendent la reconnaissance de leurs droits civils.

Cela a conduit à une rupture entre les différentes générations car contrairement aux immigrants de première génération, ces jeunes sont là pour se créer une place bien définie dans la société. Leur dynamisme et leur culture européenne ont poussé leurs aînés (souvent d'anciens membres de mouvements islamiques en Afrique du Nord, Moyen-Orient et en Asie) à une réévaluation en profondeur leurs modes de fonctionnement par rapport à l'Europe.

Lors de la consultation sur les questions de jurisprudence islamique (fiqh), les oulémas ont également été obligés de réévaluer leurs positions, en prononçant de nouveaux avis juridiques (fatwa) plus en phase avec les réalités de la vie dans l'Ouest.

Enfin, les vingt dernières années ont vu une prise de conscience croissante de la nécessité d'un renouveau de la pensée islamique en Europe et de l'identité islamique. Les jeunes musulmans sont aujourd'hui des européens à part entière et directement ou indirectement, ils se posent des questions qui exigent des réponses explicites sur leur identité religieuses et leurs origines.

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