Vous avez une remarque, un abus ou autre à nous signaler. Faites nous savoir, nous vous remercions
Signaler

Loisirs

Hier à 17:42:21

L'histoire des restaurants: L'histoire des restaurants : Le fait est que vous puissiez déjeuner dans des cafés ou des salles de restaurants avec de nombreux choix sur le menu cela n'existait pas quelques siècles en arrière

Le restaurant est une institution naturelle et nécessaire, elle existe depuis la nuit des temps depuis que l'homme est sur terre. Le restaurant que nous connaissons actuellement est à mille lieux de celui qui existait autrefois. Le restaurant d'aujourd'hui est né il y a peu de temps. Cela ne veut pas dire qu'il n'y avait pas d'endroits pour manger avant notre ère. Mais le menu, avec son choix de plats, le concept actuel de restaurant n'aurait que 200 ans tout au plus.

Le fait est que vous puissiez déjeuner dans des cafés ou des salles de restaurants avec de nombreux choix sur le menu cela n'existait pas quelques siècles en arrière.
Le premier restaurant est né en France en 1765 environ selon les historiens. En 1765, un vendeur de soupe nommé Boulanger a ouvert une boutique proposant aux convives un choix de plats variés pour l'époque alors que l'on pourrait qualifié aujourd'hui de table d'hôtes. Le signe au-dessus de la porte de Boulanger était le suivant : "Restaurants", signifiant "restaurations", en référence aux soupes et bouillons chauds disponibles à l'intérieur. Le terme restaurant a finalement été adopté par de nombreuses autres nations et langues, même si le mot n'a pas été utilisé jusqu'à la fin du XIXe siècle en Angleterre.

Le premier restaurant de luxe à ouvrir ses portes à Paris était La Grande Taverne de Londres, fondée en 1782 par Antoine Beauvilliers. Il écrira plus tard un livre devenu un ouvrage de référence sur l'art culinaire français. Selon le gastronome Brillat-Savarin, l'établissement Beauvilliers a été le premier à offrir les quatre éléments essentiels d'un restaurant gastronomique: "Une salle élégante, des serveurs intelligents, une cave de choix, et une excellente cuisine."

Avant la Révolution française, les aristocrates dégustaient de délicieux repas préparer avec soins par des artisans culinaires, les restaurateurs de l'époque. Lorsque l'aristocratie a été chassé du pouvoir, leurs cuisiniers ont également été chassés des cuisines des grandes maisons. Beaucoup se sont mis à chercher du travail dans les établissements existants ou ont ouverts leur propre établissement pour continuer à pratiquer leur art en toute quiétude. En 1804, il y avait plus de 500 restaurants dans la capitale.

Un autre grand restaurant de l'époque fut le café Anglais et son chef Adolphe Duglare, qui a créé le fameux «Dîner trois empereurs » en 1867 pour trois convives aisés : le tsar Alexandre II de Russie, son fils, le futur Alexandre III, et Guillaume Ier, le futur empereur d'Allemagne.

À travers la Manche, à la fin du XIXe siècle, la taverne avait cédé la place au restaurant et salon de thé. Le premier salon de thé a ouvert ses portes en 1884, d'abord avec le service des thés uniquement. Plus tard, il a proposé des repas complets à tous ses clients ou de petites collations sucrées. Les salons de thé sont devenus rapidement très populaires auprès des femmes, qui pour la première fois ont eu un endroit pour manger en public sans une escorte masculine.

Pendant ce temps, les classes les moins aisées de la société se tournèrent vers des restaurants bon marché surnommés les «plonges» en raison de leur emplacement souvent dans des souterrains des villes ou en sous-sol dans des caves.

Aux États-Unis, les premiers restaurants sont arrivés à Philadelphie vers 1680. La taverne « Blue Anchor » été parmi les premières à voir le jour. Les principales innovations américaines dans le domaine de la restauration ont été le self-service et le restaurant automatique. Le premier self-service a vu le jour à New York en 1885 mais les self-services ont connus leur succès plus rapidement dans des villes pionnières comme San Francisco sur la côte Ouest.

Le premier restaurant automatique a été ouvert par la Corne & Hardart Baking Company à Philadelphie en 1902, en utilisant des mécanismes importés d'Allemagne. D'autres innovations américaines sont rentrés dans les mœurs actuelles comme le restaurant-grill et un restaurant de fruits de mer ou encore le restaurant ambulant avec une camionette.

Aujourd'hui, l'excellence de la gastronomie est conciliée dans le guide publié par la Société Michelin, un cabinet français de pneumatiques. Michelin évalue chaque année des milliers de restaurants dans les villes, remettant à chaque de zéro à trois étoiles en fonction de la qualité culinaire et de l'authenticité des lieux. Une étoile indique une bonne qualité dans sa catégorie, deux étoiles affirment que le restaurant vaut le détour et trois étoiles, le restaurant est classé parmi les meilleurs du monde.

Michelin a noté un total de 3.036 restaurants en France : 2.382 ont été notés mais supprimées par la suite, 581 ont reçu une étoile, 62 ont reçu deux étoiles et seulement 11 restaurants ont atteint les trois étoiles tant convoitées. Cinq de ces hauts lieux de la gastronomie étaient situés à Paris comme  La Tour D'Argent, le plus ancien restaurant de la capitale fondé en 1582 par Rourtaud, un lieu unique qui a vu naître et se démocratiser l'utilisation de la fourchette.

La France n'a pas le monopole de la gastronomie dans le monde. Beaucoup de gourmets avouent que la cuisine chinoise est la plus belle du monde et d'excellents restaurants orientaux peuvent aussi faire partis des meilleurs du monde comme certains restaurants traditionnels d'Afrique du Nord.

Les pays d'Afrique du Nord sont connus par leurs restaurants et leurs délicieuses spécialités succulentes et dépaysantes. Le Maroc a reçu de nombreux prix pour certains de ces restaurants parmi les meilleurs du monde proposant une cuisine traditionnelle mais sophistiquée.

Le restaurant Dar Essalam situé à Marrakech est l'un des restaurants traditionnels les plus célèbres de la ville et du royaume. Il offre une carte riche et variée traditionnelle. Ce restaurant gastronomique est situé dans un authentique palais du 17ème. Vous serez captivé par les détails de son architecture d'intérieur comme par sa richesse. Vous pourrez admirer les plafonds et les nombreuses alcôves ainsi que les taddelakes.

Alfred Hitchcock y a tourné son film "The Man Who Knew Too Much". En plus de différentes salles à manger, vous pourrez découvrir le salon Bahja, le salon Royal et le salon Marjane.

Les repas sont savamment préparés avec des saveurs authentiques issus de la gastronomie marrakchia. Vous pourrez déguster de nombreuses spécialités locales comme la pastilla au pigeon ou au poulet, le tajine de poulet m'hammer, le tajine de poulet au citron, aux olives , aux petits pois ou le couscous aux sept légumes à l'image des sept saints de la ville ocre.

 En Tunisie, vous pourrez découvrir la cuisine locale en allant diner au Dar El Jeld. Il est situé dans un grand manoir du 18 ème siècle au coeur de la médina et sert la meilleure cuisine tunisienne du. Habillez-vous pour le dîner et manger comme un pacha - les fruits de mer traditionnels et les plats d'agneau maison.

Un autre restaurant qui montre le côté traditionnel de la Tunisie est le Belhadj Salaam. Il s'agit d'un grand restaurant dans le style d'un palais à travers les ruelles de la médina. Le menu est traditionnel et propose de nombreux plats tunisiens typiques.

Ces quelques restaurants représentent bien la variété et l'authenticité de la cuisine des pays d'Afrique du Nord. Vous pourrez venir les découvrir ou les redécouvrir lors d'un séjour. Bonne dégustation à tous ! .

Commentaires

Commenter | |

Soyez le premier à commenter "L'histoire des restaurants"

Merci, votre commentaire sera affiché après modération


Horaires des prières

  • Paris
  • 09h34 / 14h07 / 16h10 / 18h31 / 20h00
  • Nice
  • 08h58 / 13h47 / 16h07 / 18h27 / 19h57
  • Marseille
  • 09h04 / 13h55 / 16h15 / 18h36 / 20h06
  • Lyon
  • 09h13 / 13h57 / 16h10 / 18h31 / 20h01

Retrouver les horaires des prières de votre ville

Articles similaires

L’islam autorise le divertissement, il a pris en compte la nécessité de se divertir, le divertissement doit contribuer à permettre la réalisation d'objectifs reconnus par l'islam. Le divertissement ne doit pas compromettre des choses interdites de l’islam.

Vous avez décidé de passer un weekend à Paris, notre site vous fournit tous les bons plans nécessaires, monuments, mosquées, restaurants et shopping pour passer un weekend inoubliable.

Vous avez décidé de passer un week-end end à PARIS, Dina Wa Dounia vous fournit toutes les informations nécessaires afin de passer un agréable séjour, des bons plans qui vous aident à épargner temps et argent.

Sondage

leMuslim
Vous aimez leMuslim? Êtes-vous prêt à le soutenir?
  • Par un abonnement symbolique
  • En achetant l'application payante leMuslim iPhone
  • En faisant un don
Résultats
14%
55%
31%

Quizz

La Mecque
La première femme qui a embrassé l´Islam est:
  • Khadija Bint Khouwayled
  • Hafsa Bint Omar
  • Aïcha Bint Abi Bakr

Tendances 2013
Mode & Beauté

Cuisine
A Table !