Vous avez une remarque, un abus ou autre à nous signaler. Faites nous savoir, nous vous remercions
Signaler

Vie Sociale

Hier à 01:03:51

Immigration vers l'Occident: Au 19ème siècle, les réformes sociales et politiques ainsi que les profonds bouleversements dans les pays musulmans ont encouragés leurs dirigeants à envoyer des étudiants dans les pays européens et des travailleurs dans les pays d'Occident pour poursuivre leurs études ou travailler dans de grandes entreprises et chantiers. Depuis lors, les musulmans se sont installés dans toutes les grandes capitales du monde occidentales

Au 19ème siècle, les réformes sociales et politiques ainsi que les profonds bouleversements dans les pays musulmans ont encouragés leurs dirigeants à envoyer des étudiants dans les pays européens et des travailleurs dans les pays d'Occident pour poursuivre leurs études ou travailler dans de grandes entreprises et chantiers. Depuis lors, les musulmans se sont installés dans toutes les grandes capitales du monde occidentales.

Les premières vagues de migrants musulmans étaient uniquement des travailleurs d'Afrique du Nord,de la Turquie, de l'Inde et du Pakistan, généralement pauvres et sans aucune ressource dans leurs pays. Ils ont utilisés la migration comme un moyen de pouvoir s'en sortir économiquement et de pouvoir subvenir aux besoins de leur famille rester au pays. Leur niveau d'éducation et la précarité de leur statut font qu'ils ne sont pas à même de poser les fondements de l'Islam en Occident. Il a fallu l'arrivée des deuxièmes et troisièmes générations pour modifier la vision des migrants sur l'Islam en Europe. Cet implantation des cultures et des traditions de l'Islam est plus visible en France car en Grande-Bretagne, les migrants ont tendance à rester uniquement au sein de leur cocon, près des autres personnes issues de leur culture.

Actuellement, il y aurait pas moins de 23 millions de musulmans en Europe soit un peu plus de 3,5% de la population européenne totale. Parmi eux, plus de 7 millions vivent en Europe Occidentale. Chaque musulman d'Europe a sa propre culture, sa propre origine et ses propres préceptes. Les musulmans en Europe de l'Ouest ont migré comme travailleurs entre les années 1950 à 1970. Depuis 1945, l'Europe Occidentale a connu des grandes vagues successives d'immigration. L'une est arrivée à l'après-guerre après la décolonisation pour rebâtir les territoires détruits par plusieurs années de combats. Une autre vague a lieu plus tard. Aujourd'hui, la communauté musulmane d'Europe compte environ 15 millions de personnes. Enfin, il y a eu un afflux de réfugiés, dans certains cas, comme après les guerres dans les années 1990 dans l'ex-Yougoslavie mais aussi à cause des profonds bouleversements politiques et sociaux dans ces pays. Les différents flux de migration sont chevauchés et ont des interactions les uns avec les autres.

Après la Seconde Guerre mondiale, la situation a pris une nouvelle dimension avec l'arrivée des "travailleurs invités". Les pays d'Europe de l'Ouest souhaitaient faire venir des travailleurs comme ceux du Maroc et autres pour les faire travailler dans des grands chantiers d'envergure nationale.

 Aujourd'hui, les musulmans font partie intégrante des sociétés européennes et apportent une contribution précieuse au bien-être économique et social de tous ces sociétés. La plupart des musulmans immigrés sont à la recherche de la nécessité économique. Ils sont des professionnels compétents et des personnes instruites à la recherche de la réussite et d'une plus grande liberté d'entreprendre. Un grand nombre d'étudiants sont également venus au fil des années et beaucoup s'y sont installés à la fin de leurs études. La préoccupation dominante de la prospérité économique a fait que les parents musulmans n'ont pas été en mesure de donner autant d'attention à l'éducation de leurs enfants comme ils l'auraient fait dans leur pays d'origine. Les influences négatives des sociétés d'accueil se font ressentir aujourd'hui dans l'éducation des enfants dans les communautés musulmanes à travers toute l'Europe.

.

Commentaires

Commenter | |

Web Visiteur

Je ne suis pas d'accord. Dans ce cas là, il passe où la demande du savoir

Il y a 4 ans

Web Visiteur

je consiel à tt personnes de rester un son pays c'est mieux

Il y a 4 ans

Merci, votre commentaire sera affiché après modération


Horaires des prières

  • Paris
  • 09h34 / 14h07 / 16h10 / 18h31 / 20h00
  • Nice
  • 08h58 / 13h47 / 16h07 / 18h27 / 19h57
  • Marseille
  • 09h04 / 13h55 / 16h15 / 18h36 / 20h06
  • Lyon
  • 09h13 / 13h57 / 16h10 / 18h31 / 20h01

Retrouver les horaires des prières de votre ville

Articles similaires

Le groupe suisse Nestlé ne proposera plus en France de produits halal sous sa marque Herta d’ici la fin du mois, a-t-on appris mardi 13 mars auprès du groupe, où l’on confirme une information du site internet du magazine spécialisé dans la distribution LSA.

Les professionnels de la filière halal se réuniront du 13 au 15 septembre 2012 lors d’un salon à Meknès. L’Expo Halal International résulte d’une envie commune des acteurs de la filière d’encourager la rencontre de l’offre et de la demande sur un marché qui concerne 1,3 milliard de musulmans dans le monde.

Dans quelques semaines, ce sera officiel. Si chez Quick on s’affaire depuis des mois à ce changement, si l’ARGML-mosquée de Lyon a toujours botté en touché et nié travailler avec Quick, il n’y aura plus de viande certifiée par la SFCVH-mosquée de Paris et l’ACMIF-mosquée d’Evry dans les 22 Quick « halal »

Sondage

leMuslim
Vous aimez leMuslim? Êtes-vous prêt à le soutenir?
  • Par un abonnement symbolique
  • En achetant l'application payante leMuslim iPhone
  • En faisant un don
Résultats
14%
55%
31%

Quizz

La Mecque
La première femme qui a embrassé l´Islam est:
  • Khadija Bint Khouwayled
  • Hafsa Bint Omar
  • Aïcha Bint Abi Bakr

Tendances 2013
Mode & Beauté

Cuisine
A Table !