Vous avez une remarque, un abus ou autre à nous signaler. Faites nous savoir, nous vous remercions
Signaler

Famille

Hier à 18:22:03

Famille : un cocon douillet pour s'épanouir: En ces temps de crise internationale, les familles sont encore plus soudées et le foyer devient un lieu cosy et plein de sérénité loin du stress de la vie quotidienne et des responsabilités professionnelles. Pour une vie de famille sous les meilleurs auspices, il est essentiel d'avoir un foyer uni et soudé !

Le foyer est une institution qui joue un rôle très important dans la vie de tous. En soi, la maison est considérée comme un petit monde où l'individu peut s'épanouir et grandir au milieu des siens. C'est l'endroit où il se sent le plus en sécurité et en confiance. La personnalité d'un individu se forme dans un premier temps au sein de sa famille. Il y acquiert les bases de la vie en société. C'est la raison pour laquelle le Saint Coran a mis l'accent sur la vie de famille au sein de ce foyer. Une famille sert de modèle pour la société et ses membres deviendront plus tard l'avenir de la nation entière. C'est pourquoi, il essentiel de faire les bons choix pour garantir l'unité et l'épanouissement de sa famille !

 


Le rôle du chef de famille est très important en raison de la responsabilité qui lui incombe dans la gestion de celle-ci. Il doit protéger sa famille des ennuis mais aussi des difficultés et assurer ses besoins de bases comme la santé, la nourriture et l'éducation de ses enfants. Le chef de famille doit être soigneux et attentif pour prendre les bonnes décisions pour assurer l'avenir de sa famille. Par conséquent, il se doit montrer le meilleur chemin à suivre pour sa famille, il doit partager son savoir et ses connaissances de la vie.


La famille est la base du développement spirituel mais aussi de l'individu lui-même. Elle doit montrer le meilleur chemin à suivre à tous les individus qui la compose mais surtout aux enfants. L'éducation de la famille et surtout des enfants permet de construire des citoyens et des croyants pour assurer l'avenir de toute la nation. L'une des caractéristiques les plus frappantes de la société musulmane est l'importance accordée à la famille. La famille en Islam est considérée comme la pierre angulaire pour que la société soit saine et équilibrée. En d'autres termes la famille constitue la cellule de base de toute société. Il s'agit d'une cellule dans laquelle un homme (mari) et la femme (épouse) se réunissent pour partager leur vie ensemble. Une vie basée sur des règles et en respect avec les préceptes enseignés par l'Islam. Ils doivent être proches et soudés dans la prospérité comme dans l'adversité et ne faire qu'une personne. Ce principe fondamental est la base de l'établissement du mariage dans l'Islam.


But du mariage dans l'Islam


Pour qu'un mariage soit valide et puisse être consenti par les deux futurs époux, il est essentiel qu'ils comprennent tous les enjeux d'un tel engagement ainsi que toutes les règles qui le régissent. Chaque époux a des droits et des obligations qui lui sont propres et qui garantissent la viabilité et la longévité de cette union au fil des ans.


L'un des objectifs les plus importants du mariage est la procréation d'un descendance afin d'assurer le renouvellement du peuple musulman. Les enfants doivent être procréer dans l'enceinte de l'institution du mariage car en dehors cela n'est pas approuvé par les lois divines. Le but n'est pas seulement de procréer une descendance pour assurer le renouvellement des générations mais aussi de mettre au monde des enfants qui serviront Dieu et qui prendront soin de leurs parents lorsqu'ils seront faibles et diminués.


Le désir est aussi décrit dans l'Islam et autorisé entre un époux et sa femme et non en dehors de ce cadre. Pour cette raison, le Messager de Dieu (paix soit sur lui), a ordonné à tous les hommes qui ont la capacité de se marier de le faire pour ne pas être contraint à faire de mauvais choix à cause de leurs pulsions : «Quiconque d'entre vous est capable d'épouser, car cela l'aidera à faire baisser son regard et de garder son corps (du péché). Quant à celui qui n'est pas capable, le jeûne est sa protection ».


Relations maritales


Le mari et la femme, ou le père et la mère, sont les deux piliers importants sur lesquels la famille repose. Par conséquent, il est essentiel que leurs relations soient chaleureuses et harmonieuses. Si l'entente est cordiale, cela permettra d'avoir un impact positif sur tous les membres de la leur famille.
L'un des objectifs de la vie maritale est que les époux vivent dans l'amour et la paix. Cet amour et cette cordialité leur permettront de s'épanouir et de faire avancer leur foyer dans la meilleure direction possible comme il l'est dit dans de nombreux versets du Saint Coran. Tous deux doivent faire preuve de respect l'un envers l'autre. Le Coran l'a si bien quand il dit que le mari et la femme sont des vêtements l'un pour l'autre (2:187). Une fusion qui doit transparaître dans leur foyer.


Relations entre parents et enfants


Tous les enfants de l'humanité sont très précieux, désirés et aimés. Ils jouent un rôle majeur dans le développement de toute la société et bien que certaines personnes ne souhaitent pas ou ne peuvent pas avoir d'enfants, ils ne peuvent pas nier l'importance que les enfants jouent dans toutes les sociétés.
La parentalité est considéré comme souhaitable et enrichissante aux yeux de Dieu. La femme musulmane dispose du rôle le plus important dans la mise au monde et l'éducation de ses enfants. Devenir mère est le rôle le plus important de sa vie. Les femmes musulmanes possèdent une certitude profonde. Ce rôle a été confié en raison de leur condition physique et la capacité innée qu'elles ont pour la formation de la future génération de l'humanité. L'Islam reconnaît l'immensité de la dette dont un individu doit à ses parents et surtout à sa mère, sa première école de vie.

 

Allah dit dans le Coran: « Et Nous avons enjoint à l´homme de la bonté envers ses père et mère : sa mère l´a péniblement porté et en a péniblement accouché; et sa gestation et sevrage durant trente mois; puis quand il atteint ses pleines forces et atteint quarante ans, il dit : "ô Seigneur ! Inspire-moi pour que je rende grâce au bienfait dont Tu m´as comblé ainsi qu´à mes père et mère, et pour que je fasse une bonne oeuvre que Tu agrées. Et fais que ma postérité soit de moralité saine, Je me repens à Toi et je suis du nombre des Soumis. » (46:15).


« Dis : "Venez, je vais réciter ce que votre Seigneur vous a interdit : ne Lui associez rien; et soyez bienfaisants envers vos père et mère. Ne tuez pas vos enfants pour cause de pauvreté. Nous vous nourrissons tout comme eux. N´approchez pas des turpitudes ouvertement, ou en cachette. Ne tuez qu´en toute justice la vie qu´Allah a fait sacrée. Voilà ce qu´[Allah] vous a recommandé de faire; peut-être comprendrez-vous.» (6:151)


Généralement, les parents et leurs enfants sont très proches les uns des autres, très unis. L'allaitement maternel est considéré comme la meilleure façon de nourrir un enfant et il peut être poursuivi jusqu'à deux années après la naissance. Dormir avec ses enfants lorsqu'ils sont petits leur permet d'avoir les meilleurs soins et de ressentir une plus grande sécurité. Ils ont besoin de leur mère pour vivre et pour s'épanouir. Les enfants accompagnent leurs parents dans la plupart des étapes et des actions de leur vie. Les enfants sont reconnaissants de tout l'amour qu'ils reçoivent de leurs parents !



.

Commentaires

Commenter | |

ismael lahjiouj

Mâcha allah

Il y a 4 ans

Merci, votre commentaire sera affiché après modération


Horaires des prières

  • Paris
  • 09h34 / 14h07 / 16h10 / 18h31 / 20h00
  • Nice
  • 08h58 / 13h47 / 16h07 / 18h27 / 19h57
  • Marseille
  • 09h04 / 13h55 / 16h15 / 18h36 / 20h06
  • Lyon
  • 09h13 / 13h57 / 16h10 / 18h31 / 20h01

Retrouver les horaires des prières de votre ville

Articles similaires

En ces temps de crise internationale, les familles sont encore plus soudées et le foyer devient un lieu cosy et plein de sérénité loin du stress de la vie quotidienne et des responsabilités professionnelles. Pour une vie de famille sous les meilleurs auspices, il est essentiel d'avoir un foyer uni et soudé !

Vous aimez votre mari et il vous aime en retour mais l'amour n'est pas un acquis. Il est comme la flamme d'une bougie qui peut vaciller à chaque instant, il est donc important de lui donner des marques d'affections dans tous les gestes de votre quotidien afin qu'il sente votre amour l'envelopper à chaque instant de sa vie. Il n'est souvent pas toujours facile de décrire son amour envers une personne avec de simples mots mais il existe de nombreuses façons pour faire ressentir cette amour à votre mari à travers vos actions et de petits gestes du quotidien.

Vous avez envie de passer un délicieux week-end en famille et faire de nouvelles activités en compagnie de vos enfants sans sortir de chez vous ? Din Dounia vous propose une excellente idée pour occuper vos enfants surtout en ces temps de grand froid en restant à la maison et en faisant de magnifiques bocaux colorés pour donner de nombreuses touches de couleurs à votre décoration intérieure.

Sondage

leMuslim
Vous aimez leMuslim? Êtes-vous prêt à le soutenir?
  • Par un abonnement symbolique
  • En achetant l'application payante leMuslim iPhone
  • En faisant un don
Résultats
14%
55%
31%

Quizz

La Mecque
La première femme qui a embrassé l´Islam est:
  • Khadija Bint Khouwayled
  • Hafsa Bint Omar
  • Aïcha Bint Abi Bakr

Tendances 2013
Mode & Beauté

Cuisine
A Table !