Vous avez une remarque, un abus ou autre à nous signaler. Faites nous savoir, nous vous remercions
Signaler

Éducation

Hier à 21:40:56

Examens : Comment être plus productif dans vos révisions ?: La période des examens arrivent à grand pas et entre le stress des révisions mais aussi les nombreuses distractions possibles ou encore la fatigue qui s'accumule après des heures sans sortir le nez de ses bouquins, il est important de faire un point et de trouver des astuces pratiques et faciles à mettre en œuvre pour être plus efficace mais surtout plus productif dans le déroulement de ses révisions. LeMuslim.com vous propose quelques conseils pour être plus efficace dans vos révisions et décrocher votre diplôme en toute sérénité !

La période des examens est une période stressante et peu favorable à l'efficacité car durant cette période en plus du stress s'ajoute la fatigue des nombreuses heures de révisions et de la fin des cours de l'année ! Stress et fatigue ne font pas bon ménage, c'est pourquoi certaines révisions peuvent ne pas être très efficaces ou productives ! Nous vous proposons quelques petites astuces simples pour réviser plus efficacement et mettre à profit cette période des révisions pour bien préparer votre examen mais aussi vous mettre dans les meilleures conditions pour le jour J !


Astuce 1 : Vous n'avez pas besoin d'aller dans une bibliothèque ou de vous y inscrire à quelques semaines de la date de votre examen. Vous pouvez faire des révisions efficaces chez vous en toute tranquillité et avoir une note plus que respectable le jour de votre examen InchaAllah ! Dans un premier temps, vous devez apprendre à étudier et réviser efficacement. Cela semble évident et clair mais de nombreux étudiants passent des heures à étudier et réviser parfois jusqu'à l'épuisement mais leurs révisions ne sont pas pour autant plus efficaces qu'un autre révisant seulement deux ou trois heures par jour en prenant des micro-pauses pour rafraîchir et se changer l'esprit ! Apprenez à réviser intelligemment !


Astuce 2 : N'oubliez de réviser avec les annales des deux ou trois années précédentes ! Les annales sont souvent de bonnes sources pour vous entraîner. Elles présentes les sujets d'examen des années précédentes. Vous pouvez feuilleter les sujets et vous entraîner à répondre à certaines des questions surtout sur celles ou vous avez des lacunes et prendre le temps de vous faire une petite révision avec une fiche pour vos révisions à quelques semaines de l'examen. Le mieux avant d'entreprendre vos révisions dans n'importe quelle matière est de faire une fiche avec l'intitulé des sujets sur lesquels vous avez du mal et que vous pensez avoir besoin de revoir plus en détail pour votre examen ! Vous pouvez aussi en discuter avec des amis, d'autres étudiants en révision ou encore des anciens étudiants que vous connaissez ayant déjà réussi leur examen !


Astuce 3 : N'oubliez pas de rendre Grâce à Allah et de l'invoquer pour qu'il vous aide dans vos révisions et sur la voie de la réussite pour votre examen ! Ne sous-estimez pas le pouvoir de l'invocation. Tout d'abord invoquer Allah Soubhanahou Wa Ta’ala en faveur d’autrui puis le Hadith du Prophète (Paix et Bénédiction d’Allah sur lui) en ces mots suivants : « Celui qui implore Allah en faveur de son frère musulman en secret, l’Ange qui s’occupe de lui dira : “Amine ! Et la même chose pour toi.».


N'oubliez pas de faire des invocations également pour votre propre réussite après avoir demander la réussite d'autrui et des autres personnes qui vous entourent comme de tous les étudiants de votre ville, pays et du monde entier :


Allahumma laa sahla illah maa ja’alahu sahlan wa Anta taj’alul-hazna idha shi’ta sahlan’

« Ô Seigneur ! Il n’est de chose facile que celles que Tu as rendues facile et c’est Toi qui facilites les peines lorsque Tu le veux.  »


Vous pouvez maintenant vous mettre au travail et réviser efficacement pour réussir votre examen et obtenir votre diplôme. Qu’Allah vous facilite les choses et vous accorde la réussite dans toute entreprise bénéfique que vous entreprenez. Amine.


Partagez dès maintenant toutes vos astuces et vos pratiques pour réviser efficacement dans les semaines à venir directement sur notre forum !

.

Commentaires

Commenter | |

Soyez le premier à commenter "Examens : Comment être plus productif dans vos révisions ?"

Merci, votre commentaire sera affiché après modération


Horaires des prières

  • Paris
  • 09h34 / 14h07 / 16h10 / 18h31 / 20h00
  • Nice
  • 08h58 / 13h47 / 16h07 / 18h27 / 19h57
  • Marseille
  • 09h04 / 13h55 / 16h15 / 18h36 / 20h06
  • Lyon
  • 09h13 / 13h57 / 16h10 / 18h31 / 20h01

Retrouver les horaires des prières de votre ville

Articles similaires

Élever des enfants n'est pas une chose facile. Elle demande beaucoup de temps, d'attention, de patience mais surtout et essentiellement beaucoup d'amour. Nous vous proposons quelques conseils pour bien élever et éduquer vos enfants pour qu'ils deviennent des citoyens et des croyants de demain.

Le développement cognitif est le développement que votre enfant met en œuvre pour utiliser son esprit, son imagination, sa créativité pour résoudre des problèmes ou encore organiser ses idées, ses pensées et donner un sens à tout ce qui l'entoure. Il commence à développer une compréhension de concepts - formes, couleurs, temps - par des méthodes différentes, y compris jouer, parler, écouter, poser des questions et à imiter. Ces étapes sont très importantes dans le développement de votre enfant pour bien grandir et s'ouvrir au monde mais aussi aux autres.

Les bonnes manières sont les règles régissant la vie au sein d'un groupe et de la société en générale, il n'est jamais trop tôt pour les inculquer à vos enfants même quand ils sont encore très jeunes. Enseigner les bonnes manières à votre enfant dès son plus jeune âge est crucial. Votre enfant va acquérir une certaine forme d'autonomie et va pouvoir découvrir la grande vie qui l'attend au sein de la société mais aussi pour interagir avec les autres enfants mais aussi les autres adultes. Din Dounia vous propose quelques petits conseils pour apprendre les bonnes manières à votre bébé.

Sondage

leMuslim
Vous aimez leMuslim? Êtes-vous prêt à le soutenir?
  • Par un abonnement symbolique
  • En achetant l'application payante leMuslim iPhone
  • En faisant un don
Résultats
14%
55%
31%

Quizz

La Mecque
La première femme qui a embrassé l´Islam est:
  • Khadija Bint Khouwayled
  • Hafsa Bint Omar
  • Aïcha Bint Abi Bakr

Tendances 2013
Mode & Beauté

Cuisine
A Table !