Vous avez une remarque, un abus ou autre à nous signaler. Faites nous savoir, nous vous remercions
Signaler

Vie Sociale

Hier à 00:33:09

Education des enfants musulmans - Défis et opportunités: L'éducation est un droit pour chaque musulman afin qu'il grandisse dans la foi et l'amour d'Allah. L'Islam met l'accent sur ses disciples pour acquérir des connaissances religieuses mais aussi de la vie de tous les jours pour vivre en société

L'éducation est un droit pour chaque musulman afin qu'il grandisse dans la foi et l'amour d'Allah. L'Islam met l'accent sur ses disciples pour acquérir des connaissances religieuses mais aussi de la vie de tous les jours pour vivre en société. Les parents doivent faire de nombreux investissements pour l'éducation de leurs enfants afin qu'ils acquièrent une propriété intellectuelle plus importante pour réussir dans la vie. La propriété intellectuelle est un bien incorporel qui ne peut être voler ou détruite. Il s'agit de la propriété sur laquelle aucun gouvernement ne peut imposer une taxe. C'était à la suite de l'application des connaissances que les musulmans étaient la superpuissance du monde depuis douze siècles.

Aujourd'hui, le monde musulman détient le triste record du taux d'alphabétisation le plus faible du monde. L'éducation des enfants musulmans en Occident est à la fois une opportunité pour leur vie future mais aussi de nombreux enjeux à surmonter.

Dans le monde occidental, l'éducation est propice au développement personnel et à l'épanouissement économique de toute une nation. Le but premier de l'éducation est d'acquérir des compétences académiques et professionnelles pour se bâtir une vie respectable avec à la clé richesse et gloire mais aussi une vie la plus aisée possible. Pour un musulman il faut que ses compétences et son éducation soient en accord avec ses convictions religieuses avant d'aller à tout prix vers la réussite économique, l'éducation des enfants pour seul but de faire de l'argent n'est pas possible. Les musulmans veulent donner à leurs enfants une éducation religieuse en accord avec les préceptes et ceux de l'Islam.

La grande majorité des musulmans pensent que l'éducation Islamique passe par l'acquisition du savoir religieux comme  l'étude du Coran, de la langue arabe, du Hadith, de la Sunna, Sirah, le Fiqh et l'histoire islamique. Dans le monde actuel, il existe deux sortes de musulmans dans le monde. Ceux qui ont suivi une éducation laïque en Occident et ceux qui ont mis l'accent sur l'éducation islamique plus approfondie de leurs enfants.

Au XXe siècle, en raison de l'influence du colonialisme et de l'Occident, les parents musulmans se sont concentrés sur  l'éducation laïque de leurs enfants. Les élèves faibles ou non brillants ont été envoyés dans des écoles religieuses (madrasas Deeni) dans leur propre pays ou à un pays du Moyen-Orient. Les musulmans qui ont immigrés dans les pays occidentaux ont pris conscience de leur identité religieuse et ont voulu conférer à la fois une éducation islamique mais aussi laïque, une éducation dite «éducation intégrée». Quand ils n'avaient pas les ressources, ils ont envoyés leurs enfants dans des écoles publiques au cours de la semaine et les écoles islamiques pendant les week-ends et les vacances scolaires.

Une fois qu'ils ont acquis plus de réussite sociale et eux de l'argent, ils ont ouvert des  écoles islamiques pour tous les enfants musulmans afin qu'ils puissent apprendre l'enseignement général et les valeurs traditionalistes de l'Islam. En Amérique du Nord, environ 300 écoles islamiques dispensent cette « éducation intégrée ». Des écoles enseignent même l'apprentissage avancé du Coran. Il faut environ deux à trois ans d'études à temps plein pour devenir un Hafeez. Pendant ce temps, l'étudiant prend un congé sabbatique de l'école laïque.

Cet article analyse les avantages et les inconvénients du choix des parents à envoyer leurs enfants dans des écoles laïques ou religieuses.

Le plus grand objectif de l'éducation est de préparer la jeune génération dans le droit chemin. L'éducation islamique a bien sûr un objectif important celui d'apprendre les valeurs de la vie des musulmans. Le but de l'éducation islamique est la construction profonde de la personne et de son développement dans la foi. La croissance et le développement d'une personnalité devrait être l'objectif final de toute école islamique. Les valeurs islamiques sont le fondement de la personnalité islamique. En tant que musulmans, notre objectif pédagogique est de développer la personnalité de nos enfants sur leur responsabilité envers Dieu. Les buts et les objectifs de l'éducation islamique ont été définies par la Comité de la Première Conférence mondiale sur l'éducation musulmane en tant que :

«L'éducation doit viser à une croissance équilibrée de la personnalité de l'homme à travers la formation de l'esprit humain, l'intelligence, des sentiments et des sens. La formation dispensée à un musulman doit être telle que la foi est infusée dans l'ensemble de sa personnalité et crée en lui un attachement affectif à l'islam et lui permet de suivre le Coran et la Sunna et être régi par des valeurs islamiques afin qu'il puisse procéder à la réalisation de son statut de Khalifatullah à qui Dieu a promis à l'autorité de l'univers. »

La nouvelle génération de musulmans doit être le porte drapeau des valeurs islamiques dans les pays musulmans et en Occident. Certains chercheurs pensent que cette qualité peut être développé dans la jeunesse musulmane par une étude directe du Coran en vue de résoudre les problèmes de leur vie.

Chaque parent musulman doit élever son enfant dans les meilleures conditions possibles. Ils doivent leur fournir un foyer heureux, du confort, des soins et d'amour. Le Prophète Muhammad (paix soit sur lui) a dit celui qui n'est pas bon pour les jeunes n'est pas un d'entre nous et le meilleur enseignement qu'un parent puisse donner à un enfant est l'enseignement des bonnes manières. L'enfant musulman absorbe les valeurs islamiques de ses parents, les enseignants, les pairs, les amis et l'environnement, y compris les soignants.

Les parents jouent un rôle essentiel dans l'éducation de leurs enfants. L'apprentissage commence dès les premiers jours de vie et se poursuit par la suite. Les parents doivent développer des réflexes avec leurs enfants comme lire le Coran chaque soir durant quelques minutes. Ils doivent fournir un environnement propice à l'apprentissage des valeurs de l'Islam. Les parents doivent donner le meilleur exemple possible pour l'épanouissement de leurs enfants. Tout comme les parents, le rôle de la famille est également jugé important dans l'apprentissage et l'éducation des enfants.

Les parents doivent choisir les meilleures écoles pour leurs enfants afin qu'ils évoluent sur le droit chemin. Il faut un effort constant et continu de la part des parents pour garder nos jeunes sur le chemin des valeurs islamiques. La formation du caractère, de la promotion de l'ordre et de la discipline et de mettre fin à la culture des armes à feu et des drogues dans les écoles sont les étapes importantes de l'éducation islamique qui devrait ouvrir les portes de l'enseignement collégial pour chaque musulman.

 Par: Dr Ibrahim B. Syed, Ph.D. (révisité et adapté)

.

Commentaires

Commenter | |

Soyez le premier à commenter "Education des enfants musulmans - Défis et opportunités"

Merci, votre commentaire sera affiché après modération


Horaires des prières

  • Paris
  • 09h34 / 14h07 / 16h10 / 18h31 / 20h00
  • Nice
  • 08h58 / 13h47 / 16h07 / 18h27 / 19h57
  • Marseille
  • 09h04 / 13h55 / 16h15 / 18h36 / 20h06
  • Lyon
  • 09h13 / 13h57 / 16h10 / 18h31 / 20h01

Retrouver les horaires des prières de votre ville

Articles similaires

Le groupe suisse Nestlé ne proposera plus en France de produits halal sous sa marque Herta d’ici la fin du mois, a-t-on appris mardi 13 mars auprès du groupe, où l’on confirme une information du site internet du magazine spécialisé dans la distribution LSA.

Les professionnels de la filière halal se réuniront du 13 au 15 septembre 2012 lors d’un salon à Meknès. L’Expo Halal International résulte d’une envie commune des acteurs de la filière d’encourager la rencontre de l’offre et de la demande sur un marché qui concerne 1,3 milliard de musulmans dans le monde.

Dans quelques semaines, ce sera officiel. Si chez Quick on s’affaire depuis des mois à ce changement, si l’ARGML-mosquée de Lyon a toujours botté en touché et nié travailler avec Quick, il n’y aura plus de viande certifiée par la SFCVH-mosquée de Paris et l’ACMIF-mosquée d’Evry dans les 22 Quick « halal »

Sondage

leMuslim
Vous aimez leMuslim? Êtes-vous prêt à le soutenir?
  • Par un abonnement symbolique
  • En achetant l'application payante leMuslim iPhone
  • En faisant un don
Résultats
14%
55%
31%

Quizz

La Mecque
La première femme qui a embrassé l´Islam est:
  • Khadija Bint Khouwayled
  • Hafsa Bint Omar
  • Aïcha Bint Abi Bakr

Tendances 2013
Mode & Beauté

Cuisine
A Table !