Vous avez une remarque, un abus ou autre à nous signaler. Faites nous savoir, nous vous remercions
Signaler

Femme et société

Hier à 22:12:36

Devenir un bon cuisinier ça s'apprend !: Apprendre à cuisiner n'est pas une tâche difficile, c'est même un apprentissage plutôt ludique et amusant. Cuisiner permet d'oublier son stress, de s'évader et de voyager dans des contrées lointaines autour de succulents plats mais aussi de découvrir de nouvelles épices venues des quatre coins du globe. Pour devenir un bon cuisinier, il faut tout d'abord avoir une bonne dose de patience et beaucoup de pratiques pour maîtriser les techniques culinaires de base et réussir tous vos petits plats.

Les étapes suivantes peuvent vous être utiles si vous souhaitez apprendre à cuisiner pour devenir un bon cuisinier ou une bonne cuisinière et régaler les papilles de toute votre famille mais aussi de vos amis.


Première étape : Avant de vous lancer derrière les fourneaux, le mieux est d'aller acheter un livre de cuisine, de cuisine simple pour débutant pour commencer et prendre quelques repères dans votre cuisine.Vous manquez d'expérience dans le domaine des techniques culinaires de base, il est donc essentiel de vous aider avec un livre de cuisine pour suivre les étapes des recettes pas à pas avant de vous lancer vous même dans vos propres recettes. Vous aurez aussi besoin d'un peu d'aide extérieure de personnes plus aguerries mais aussi d'un peu d'expérience ou de pratique avant de réussir à coup sûr toutes vos recettes. Tout comme les débutants dans n'importe quel domaine vous devez prendre le temps de lire des méthodes pour apprendre les techniques nécessaires. Investissez dans de bons livres de cuisine et surtout le type de cuisine que vous appréciez le plus pour être encore plus motivé et performant dans vos essais.
Il est préférable de chercher un livre de cuisine qui comprend des photos de recettes pour vous aider à visualiser le résultat final ou les étapes de la recettes.


Deuxième étape : Regarder des émissions de cuisine. Les émissions de cuisine comme celle de la célèbre Choumicha au Maroc ou encore d'autres grandes émissions peuvent vous aider à acquérir quelques bases de cuisine pour réaliser vos plats. Vous pourrez notamment apprendre les techniques de cuisson et des recettes venues des quatre coins du monde. Si possible, vous pouvez également prendre des cours de cuisine à domicile ou en groupe pour en savoir un peu plus sur les techniques culinaires et partager un bon moment avec d'autres élèves.


Troisième étape : Cuisiner pour être un bon cuisinier.
Plus vous ferez des essais de recettes, plus vous deviendrez un bon cuisinier ou une bonne cuisinière. La pratique commence par la lecture des instructions de la recette avant de commencer à cuisiner pour comprendre le processus de cuisson que vous avez choisi. Placez devant vous tous vos ingrédients afin qu'ils soient tous à portée de main. Essayez de suivre à la lettre toutes les étapes de votre recette pour éviter de rater votre plat.


Quatrième étape : Planifiez vos repas
Il est préférable de planifier votre repas avant de commencer à cuisiner. La planification de votre repas vous oblige à :
-choisir une recette au préalable et vous y tenir,
-Faire une liste des ingrédients dont vous aurez besoin,
-Acheter tous les éléments de votre liste.


Si vous planifiez votre repas, vous pourrez avoir tous les ingrédients à portée de main et ne rien oublier. Cela vous permettra aussi de vous exercer de nombreuses fois avant de faire découvrir votre savoir et votre nouveau talent culinaire à vos proches.

Cinquième étape : Apprivoiser votre nourriture


Jouer avec la nourriture n'est pas une bonne chose en soit surtout si on la gaspille mais en cuisine, il faut jouer avec les ingrédients pour rendre le cours plus attrayant et que tous vos convives aient envie d'en faire la dégustation. Ajoutez une épice ici ou là et des ingrédients de substitution pour améliorer la recette de base. La dégustation d'un bon plat passe par différent sens comme l'odeur, la vue mais aussi le goût et parfois même l'ouïe.

Sixième étape : Equipez-vous


Pour commencer, vous devez acheter un ensemble complet de casseroles ou de marmites pour avoir les ustensiles de base afin de réaliser toutes vos recettes. Les magasins qui vendent des ustensiles font souvent des lots ou batteries de cuisine à des prix très raisonnables et de bonne qualité. Un bon jeu comprend des petites et des grandes casseroles avec couvercles ainsi que des poêles à frire de petites et grandes envergures. Achetez aussi une tasse à mesurer, des cuillères à mesurer, des bols mélangeurs, des maniques et une passoire pour compléter votre ensemble de cuisson afin de commencer sur de bonnes bases. Dès que vous serez en mesure de cuisiner des plats plus complexes et demandant plus de matériels, vous trouverez des ustensiles de cuisine plus adaptés à vos besoins. Mais ne vous précipitez pas dans vos achats. Il vaut mieux commencer petit et acheter au fur et à mesure de votre apprentissage. L'achat d'articles de cuisine vous permettra de vous lancer et de vous motiver pour réaliser de nombreux petits plats pour vous et votre famille !


Bonne cuisine à tous !

.

Commentaires

Commenter | |

Web Visiteur

merci a vous

Il y a 4 ans

Web Visiteur

Les techniques culinaires sont souvent difficiles surtout quand on est novice. J"ai une amie qui m'apprend à cuisiner tous les plats marocains que j'adore et toute la famille est comblée. Bon article. Merci pour vos conseils.

Il y a 4 ans

Merci, votre commentaire sera affiché après modération


Horaires des prières

  • Paris
  • 09h34 / 14h07 / 16h10 / 18h31 / 20h00
  • Nice
  • 08h58 / 13h47 / 16h07 / 18h27 / 19h57
  • Marseille
  • 09h04 / 13h55 / 16h15 / 18h36 / 20h06
  • Lyon
  • 09h13 / 13h57 / 16h10 / 18h31 / 20h01

Retrouver les horaires des prières de votre ville

Articles similaires

Apprendre à cuisiner n'est pas une tâche difficile, c'est même un apprentissage plutôt ludique et amusant. Cuisiner permet d'oublier son stress, de s'évader et de voyager dans des contrées lointaines autour de succulents plats mais aussi de découvrir de nouvelles épices venues des quatre coins du globe. Pour devenir un bon cuisinier, il faut tout d'abord avoir une bonne dose de patience et beaucoup de pratiques pour maîtriser les techniques culinaires de base et réussir tous vos petits plats.

Sondage

leMuslim
Vous aimez leMuslim? Êtes-vous prêt à le soutenir?
  • Par un abonnement symbolique
  • En achetant l'application payante leMuslim iPhone
  • En faisant un don
Résultats
14%
55%
31%

Quizz

La Mecque
La première femme qui a embrassé l´Islam est:
  • Khadija Bint Khouwayled
  • Hafsa Bint Omar
  • Aïcha Bint Abi Bakr

Tendances 2013
Mode & Beauté

Cuisine
A Table !