Vous avez une remarque, un abus ou autre à nous signaler. Faites nous savoir, nous vous remercions
Signaler

Grossesse et Accouchement

Hier à 22:55:50

Développement de l'enfant : Séparation et Indépendance entre 3 et 4 ans: Le temps où votre enfant n'était qu'un nourrisson et qu'il avait besoin de vous pour toutes les étapes primordiales de sa vie est bien résolu. Désormais, il souhaite se débrouiller tout seul et prendre une première indépendance en affirmant sa propre personnalité. C'est aussi l'âge de la séparation avec l'entrée en maternelle à trois ans. L'école est une nouvelle étape dans sa vie. Votre bébé grandit et la douleur de la séparation peut aussi être dure pour vous !

Ce que vous verrez :

Les enfants de cet âge peuvent encore faire volte-face entre le désir d'être indépendant et avoir besoin de courir vers le confort et la sécurité de maman ou de papa bras. Pourtant, pour aider votre enfant à faire face à la séparation va maintenant faire des séparations futures plus faciles. C'est particulièrement vrai si votre enfant a un tempérament timide, anxieux ou timides, car il peut être plus sensible aux séparations.

Votre enfant sera également moins dépendant de vous vers trois ans environ. C'est un signe positif. Il est plus sûr de lui, prêt à affronter les embûches de la vie et à prendre un premier envol mais il aura toujours besoin de vous et de vos bras réconfortants. Il va se nourrir tout seul, jouer avec les autres enfants en toute indépendance et commencer à affirmer son propre caractère. À 4 ans et plus, votre enfant peut s'habiller, se brosser les dents mais toujours sous votre surveillance. Il peut aussi verser ses céréales tout seul et tartiner son pain. Il vous reste encore du temps pour profiter de ces petits moments !


Qu'est-ce que vous pouvez faire pour l'aider ?


Les parents doivent aider leur enfant à prendre son indépendance, à grandir pour devenir autonome. « Le défi de la parentalité est de trouver l'équilibre entre nourrir, protéger et guider votre enfant et lui permettre d'explorer, d'expérimenter et de devenir une personne indépendante et unique ».[1] Il est important de laisser votre enfant faire de nouvelles expériences par lui-même afin qu'il découvre un peu plus chaque jour le monde qui l'entoure. Vous aurez également besoin de trouver un équilibre entre lui lancer de nouveaux défis et prendre en compte ce qu'il sait déjà ou peut faire. En d'autres termes, le laisser prendre ses propres responsabilités comme un grand comme par exemple de défaire ses boutons lui-même ou qu'il coupe sa viande tout seul,... Toutes ces petites choses du quotidien lui permettent de prendre confiance en lui et d'acquérir de nouvelles aptitudes. Voici quelques stratégies intelligentes que vous pouvez essayer pour qu'il prenne son autonomie :

À la maison : Si votre enfant a des accès d'anxiété, votre meilleur pari est de comprendre ce lui fait peur comme aller au lit tout seul et de répondre à ses craintes et de toujours le rassurer en lui disant d'affronter ses peurs et qu'il n'a rien à craindre que vous êtres près de lui. Les enfants ont besoin d'être encourager et rassurer dans tous les gestes qu'il ne maitrise pas ou quand ils ont peur. Lorsque vous avez besoin de sortir pour des courses sans votre enfant ou peut-être même pour une sortie au restaurant ou au cinéma avec votre mari, ne sortez pas en douce sans que votre enfant ne vous voit. Préparez votre enfant à l'avance et prenez le temps de le rassurer et de lui dire que vous allez revenir mais aussi qu'il est en sécurité avec la personne en charge de sa surveillance [2]. Même si votre enfant pleure ou qu'il a du mal à se séparer de vous, ne vous inquiétez pas vous n'êtes pas un mauvais parent !


A la maternelle : C'est l'année d'entrée à la maternelle ou la crèche pour votre enfant, il a besoin d'une transition avant d'entrer dans le grand bain de la scolarité et se séparer de vous. Prévoyez de rester un petit moment les premiers jours pour qu'il puisse être à l'aise dans ce nouveau milieu inconnu avant de partir. Prenez le temps de bien faire cette transition car elle est très importante pour vous en tant que mère mais également et surtout pour votre enfant. Pour que votre enfant s'affirme et prenne confiance en lui, n'hésitez pas à inviter quelques uns de ses amis chez vous pour une après-midi de détente. Un enfant a besoin d'acquérir une certaine estime de soi et de faire découvrir sa maison, ses parents, sa chambre et ses jouets à ses amis.

Vous devez laisser votre enfant prendre son indépendance et l'encourager dans cette voie pour son bien être et son épanouissement. Par exemple, son corps est le sien, il ne faut pas insister pour qu'il vous embrasse ou vous serre dans ses bras s'il ne le veut pas. Au lieu de cela, laissez-le mettre en place lui-même ses propres signes d'affection et d'effusions publiques. Votre enfant prend son indépendance et se responsabilise. Le plus dur est pour vous en tant que mère et père ! Essayez de rendre cette séparation moins douloureuse pour lui mais surtout pour vous !


Adapté et révisé à partir de: http://www.babycenter.com/0_developmental-milestone-separation-and-independence_65555.bc. Par: Sarah Henry. Examinées par le Conseil consultatif médical BabyCenter
[1]: California thérapeute familial Jane Nelsen, auteur de la série de livres discipline positive.
[2]: Kristi Alexander, un psychologue pédiatrique à l'United States International University à San Diego



.

Commentaires

Commenter | |

Soyez le premier à commenter "Développement de l'enfant : Séparation et Indépendance entre 3 et 4 ans"

Merci, votre commentaire sera affiché après modération


Horaires des prières

  • Paris
  • 09h34 / 14h07 / 16h10 / 18h31 / 20h00
  • Nice
  • 08h58 / 13h47 / 16h07 / 18h27 / 19h57
  • Marseille
  • 09h04 / 13h55 / 16h15 / 18h36 / 20h06
  • Lyon
  • 09h13 / 13h57 / 16h10 / 18h31 / 20h01

Retrouver les horaires des prières de votre ville

Articles similaires

Le temps où votre enfant n'était qu'un nourrisson et qu'il avait besoin de vous pour toutes les étapes primordiales de sa vie est bien résolu. Désormais, il souhaite se débrouiller tout seul et prendre une première indépendance en affirmant sa propre personnalité. C'est aussi l'âge de la séparation avec l'entrée en maternelle à trois ans. L'école est une nouvelle étape dans sa vie. Votre bébé grandit et la douleur de la séparation peut aussi être dure pour vous !

La femme est l'autre moitié de l'homme. Elle compose la moitié de la population globale du monde. Elle a des rôles à jouer et des devoirs à accomplir dans ce monde immense qui est le notre où elle exerce en sa qualité de mère, d'épouse et de fille, ce qui abouti à prouver son éminence et son importance à la fois dans la dimension domestique et sociale

Vous êtes enceinte ? Félicitations pour votre grossesse ! Une nouvelle aventure comme pour vous, celle de la vie. La grossesse peut avoir de nombreux effets sur votre corps. Beaucoup de femmes connaissent un profond malaise physique à différents stades de leur grossesse. Les informations suivantes vous aideront à prévenir et/ou gérer ce malaise et vous fournir une méthode de relaxation simple et pratique que vous pouvez faire directement chez vous en toute sérénité.

Sondage

leMuslim
Vous aimez leMuslim? Êtes-vous prêt à le soutenir?
  • Par un abonnement symbolique
  • En achetant l'application payante leMuslim iPhone
  • En faisant un don
Résultats
14%
55%
31%

Quizz

La Mecque
La première femme qui a embrassé l´Islam est:
  • Khadija Bint Khouwayled
  • Hafsa Bint Omar
  • Aïcha Bint Abi Bakr

Tendances 2013
Mode & Beauté

Cuisine
A Table !