Vous avez une remarque, un abus ou autre à nous signaler. Faites nous savoir, nous vous remercions
Signaler

Éducation

Hier à 22:57:56

Développement cognitif de l'enfant de la Naissance à 7 Ans: Le développement cognitif est le développement que votre enfant met en œuvre pour utiliser son esprit, son imagination, sa créativité pour résoudre des problèmes ou encore organiser ses idées, ses pensées et donner un sens à tout ce qui l'entoure. Il commence à développer une compréhension de concepts - formes, couleurs, temps - par des méthodes différentes, y compris jouer, parler, écouter, poser des questions et à imiter. Ces étapes sont très importantes dans le développement de votre enfant pour bien grandir et s'ouvrir au monde mais aussi aux autres.

Dès sa naissance, votre enfant commence son apprentissage et la découverte du monde qui l'entoure. Il apprend à distinguer les formes, les couleurs mais surtout à écouter votre voix et suivre vos gestes. Il apprend également à l'aide de ses sens - à regarder, toucher, goûter, sentir et autres. Votre bébé a besoin de beaucoup de stimulations pour se développer et acquérir de nouvelles aptitudes.

 

Il faut que vous encouragiez son développement cognitif par le jeux, des activités ludiques et très régulières afin qu'il acquiert de nouvelles aptitudes de jours en jours. En répétant certaines actions, vous lui permettrez d'enregistrer plus facilement l'information et de reproduire vos gestes ou les sons qu'il entend autour de lui. Il apprend en vous copiant et en imitant vos actions et vos comportements. Laissez-le aller à son rythme et encouragez-le pour qu'il prenne confiance en lui et qu'il est envie d'aller encore plus loin dans sa recherche et dans son apprentissage de base.

L'âge auquel votre enfant acquiert des connaissances et une certaine compréhension du monde qui l'entoure dépend de son profil génétique, de son développement personnel mais aussi de la façon dont vous le stimuler. Mais ne mettez pas la charrue avant les bœufs ! Ne surestimez pas les capacités de votre enfant et n'essayez pas d'aller trop vite dans son apprentissage, les choses se font au fur et à mesure et selon son propre rythme et non le votre !


De la naissance à 24 mois :

Dès sa naissance, votre enfant découvre la relation entre son corps et l'environnement. Il s'appuie sur ses sens - vue, toucher, odorat et succion pour apprendre et découvrir le monde fascinant qu'il vient de découvrir. En expérimentant de nombreuses choses, il commence à développer une prise de conscience de lui-même comme étant séparé de son environnement. Il commence à réaliser qu'il peut faire bouger les choses avec ses mains et bouger lui-même sans l'aide de personne. Une percée majeure vient aux environs des 4 mois lorsque votre bébé découvre que les objets sont permanents et ne disparaissent pas simplement car maintenant il peut les voir distinctement selon les médecins et autres spécialistes de la petite enfance. Une fois que votre enfant saisit ce concept, il commence à expérimenter de nouvelles choses pour voir ce qui peut se passer. Il peut tirer un oreiller vers lui quand un jouet est près de lui ou encore écraser une peluche pour qu'il puisse la pousser vers les barreaux de son lit et pleins d'autres choses toutes aussi amusantes. Vous devez aider le développement de votre enfant en jouant à des jeux simples avec lui. Essayez de faire la même chose avec ses jouets : Mettez son ours ou une peluche derrière son dos et demandez-lui où elle est passée avant de la faire réapparaitre.


De 2 à 4 ans :



A ce stade, la parole de votre enfant peut être décrite comme égocentrique, il parle de tout ce qui le concerne par exemple, «Mon jouet». Ne vous inquiétez pas - il est censé penser qu'il est au centre de l'univers, à ce stade de son développement ! Ceci est tout à fait normal et va évoluer ! Votre enfant a de la difficulté à comprendre le monde à partir de n'importe quel point de vue autre que le sien. Il commence à utiliser des symboles, des mots, mais il n'est pas encore capable de penser logiquement à ce stade de son développement. Vers trois ans, votre enfant a beaucoup plus de faciliter pour communiquer et il tente d'utiliser des mots pour comprendre son monde. Il est très imaginatif et sensible à la fois. Favorisez le développement intellectuel de votre enfant en lui mettant à sa disposition beaucoup de livres d'images et faites lui une lecture régulière pour stimuler son imagination comme sa créativité. Vous pouvez aussi l'encourager à faire de la peinture, des dessins, à jouer avec l'alphabet ou encore à faire des puzzles ou des mémories. Laissez-le aussi jouer avec le sable ou l'eau et à faire de nouvelles expériences toutes aussi passionnantes par lui-même !

De 4 à 7 ans :

A partir de l'âge de 4 ans, la parole de votre enfant est plus sociable et beaucoup moins égocentrique qu'auparavant. Il comprend des concepts logiques mais ne se concentre pas encore totalement assez pour saisir encore tous les concepts de la vie et du monde qui l'entoure. Il répond à vos demandes et il est capable de faire les choses par lui-même sans votre aide mais toujours sous votre supervision. En 4 ans, votre enfant fait désormais des phrases complètes et construites et dispose d'un vocabulaire d'environ 1540 mots. Il est très curieux, il questionne beaucoup et a une imagination débordante. Livres, puzzles ainsi que les objets de constructions comme les Legos ou encore les Playmobils sont d'excellents moyens pour l'aider à l'exprimer. En 5 ans, son vocabulaire est passé à environ 2.070 mots et il peut dire des histoires plus longues. Il lit son propre nom, compte jusqu'à 20 et connaît les couleurs et les textures. Il commence à s'interroger sur le sens des mots et à comprendre la différence entre ce qui est réel et ce qui ne l'est pas. Ses raisonnements sont fondés sur ses petites expériences. Les visites éducatives comme de musées et de zoos peuvent l'encourager à explorer l'environnement qui gravite autour de lui. A partir de 7 ans, vos enfants raisonnent logiquement et organisent leurs pensées. Votre enfant ne peut encore penser à des objets physiques et il n'est pas capable d'avoir un raisonnement abstrait. Il commence à perdre son mode de pensée égocentrique, c'est à dire tout ce qui concerne lui-même et seulement lui. Il peut maintenant effectuer des tâches multiples, par exemple comme des opérations numériques ou autres. Aidez votre enfant à continuer son développement tout en restant en accord avec les méthodes d'apprentissage de l'école pour ne pas être en porte à faux. Continuez à stimuler son développement et aidez-le lors de ses devoirs ou autres !



Soyez présent pour votre enfant et surtout durant son apprentissage. Les bases de la vie s'apprennent entre la naissance et sept ans, il est donc important de porter une attention toute particulière à ses pratiques durant cette période charnière ! Mais ne le brusquez pas et n'essayez pas de trop le pousser car cela pourrait créer un blocage et un refus catégorique de sa part d'apprendre de nouvelles choses ou de s'ouvrir au monde !

.

Commentaires

Commenter | |

Web Visiteur

Ma fille à un an et demi et je vois que de jour en jour elle apprend de nombreux mots. Parfois, j'avoue qu'elle m'épate, c'est trop mignon de voir un enfant dire de nouveaux mots et faire de nouvelles découvertes !

Il y a 4 ans

Merci, votre commentaire sera affiché après modération


Horaires des prières

  • Paris
  • 09h34 / 14h07 / 16h10 / 18h31 / 20h00
  • Nice
  • 08h58 / 13h47 / 16h07 / 18h27 / 19h57
  • Marseille
  • 09h04 / 13h55 / 16h15 / 18h36 / 20h06
  • Lyon
  • 09h13 / 13h57 / 16h10 / 18h31 / 20h01

Retrouver les horaires des prières de votre ville

Articles similaires

Élever des enfants n'est pas une chose facile. Elle demande beaucoup de temps, d'attention, de patience mais surtout et essentiellement beaucoup d'amour. Nous vous proposons quelques conseils pour bien élever et éduquer vos enfants pour qu'ils deviennent des citoyens et des croyants de demain.

Le développement cognitif est le développement que votre enfant met en œuvre pour utiliser son esprit, son imagination, sa créativité pour résoudre des problèmes ou encore organiser ses idées, ses pensées et donner un sens à tout ce qui l'entoure. Il commence à développer une compréhension de concepts - formes, couleurs, temps - par des méthodes différentes, y compris jouer, parler, écouter, poser des questions et à imiter. Ces étapes sont très importantes dans le développement de votre enfant pour bien grandir et s'ouvrir au monde mais aussi aux autres.

Les bonnes manières sont les règles régissant la vie au sein d'un groupe et de la société en générale, il n'est jamais trop tôt pour les inculquer à vos enfants même quand ils sont encore très jeunes. Enseigner les bonnes manières à votre enfant dès son plus jeune âge est crucial. Votre enfant va acquérir une certaine forme d'autonomie et va pouvoir découvrir la grande vie qui l'attend au sein de la société mais aussi pour interagir avec les autres enfants mais aussi les autres adultes. Din Dounia vous propose quelques petits conseils pour apprendre les bonnes manières à votre bébé.

Sondage

leMuslim
Vous aimez leMuslim? Êtes-vous prêt à le soutenir?
  • Par un abonnement symbolique
  • En achetant l'application payante leMuslim iPhone
  • En faisant un don
Résultats
14%
55%
31%

Quizz

La Mecque
La première femme qui a embrassé l´Islam est:
  • Khadija Bint Khouwayled
  • Hafsa Bint Omar
  • Aïcha Bint Abi Bakr

Tendances 2013
Mode & Beauté

Cuisine
A Table !