Vous avez une remarque, un abus ou autre à nous signaler. Faites nous savoir, nous vous remercions
Signaler

Éducation

Hier à 17:37:19

Cuisiner avec ses enfants !: Vous aimez cuisiner, vous êtes même passionnée par la cuisine et ses mystères et vous souhaitez initier vos enfants à votre passion ? Sachez que la cuisine et la réalisation de recettes simples et ludiques peuvent amuser les enfants et assouvir leur soif de découverte. Din Dounia vous propose quelques petits conseils pour apprendre à cuisiner avec vos enfants et partager avec eux une de vos plus grandes passions !

Vos enfants comme tous les enfants en général aiment apprendre de nouvelles choses et découvrir de nouvelles activités. Les enfants ne sont pas des grands fans des musées ou des reportages culturels, ils sont adeptes des activités plus ludiques et surtout celles où ils peuvent exercer leur toucher comme lors de la réalisation d'une recette en cuisine. Vos petits chefs en herbe seront ravis de cette nouvelle expérience mais cette activité demande un peu d'organisation de votre part et surtout plus de temps que ce que la recette que vous aurez choisi préconise !


Faire la cuisine avec vos enfants, vous permettra de leur transmettre vos passions mais aussi de faire perdurer une grande tradition familiale en leur faisant découvrir les secrets de cuisine de votre mère ou de votre grand-mère ! Dans un premier temps avant de vous lancer dans une recette et de vous mettre en cuisine, emmenez vos enfants faire le marché ou faire les courses au supermarché afin qu'ils choisissent les ingrédients avec vous et que vous puissiez leur donner quelques conseils. Sollicitez tous les sens de vos enfants en les faisant toucher, sentir et goûter mais aussi admirer les étales des marchés ou supermarchés.


Après avoir fait quelques achats essentiels, c'est l'heure de prendre place derrière les fourneaux. Tout d'abord, choisissez une recette facile et simple à réaliser pour les plats gastronomiques ou complexes il faudra encore attendre un peu. Prenez plus de temps que nécessaire pour la réalisation de votre recette car vos enfants ne sont pas encore des chefs étoilés et ils vont vous poser pleins de questions et cela prend du temps... Apprenez leur aussi à bien se laver les mains avant de commencer à s'agiter en cuisine ou de passer derrière les fourneaux car l'hygiène des mains est essentielle en cuisine ! Mettez-leur un tablier pour qu'ils ne se salissent pas lors de la réalisation de la recette et qu'ils puissent en profiter mais aussi délimiter un espace de travail avec tous les ustensiles dont ils auront besoin et n'oubliez de photocopier ou d'imprimer la recette sur du papier pour que votre livre de recettes préféré ne soit pas abîmé dans la bataille !


Vous pouvez commencer en toute sérénité ! Rappelez simplement à vos enfants que vous vous chargerez des étapes délicates comme les coupes ou encore l'utilisation du mixeur ou du four si besoin. Vous pouvez les laisser toucher avec les mains, sentir et même goûter sans pour autant en abuser. Tremper son doigt dans la préparation ne veut pas dire manger le saladier ! Autorisez-les à lécher le plat mais qu'ils gardent une place pour déguster le fruit de leur travail une fois qu'il sera prêt. Faire la cuisine avec vos enfants peut aussi être un moment pour les responsabiliser et leur apprendre deux ou trois nouvelles choses importantes dans la vie de tous les jours comme prendre soin de son matériel, bien laver les ustensiles après leur utilisation ou encore faire la vaisselle et nettoyer le plan de travail ou l'espace de travail après la fin de la recette ! N'empêchez pas vos enfants de lancer de la farine ou de s'en mettre partout lors de la réalisation car l'apprentissage se faire aussi dans la découverte. Comme le dit si bien le proverbe : « On ne fait pas d'omelette sans casser des œufs ! ».


Bonne activité à tous ! Partagez dès maintenant avec nous toutes vos astuces pour faire la cuisine avec ses enfants et partager des moments inoubliables tout en s'amusant directement sur notre forum ! Parlez nous aussi de vos expériences !

.

Commentaires

Commenter | |

Web Visiteur

C'est super de faire la cuisine avec ses enfants, ils adorent ça mais après il y a pas mal de rangement et de nettoyage à faire car il y en a partout partout !!!!!

Il y a 4 ans

Merci, votre commentaire sera affiché après modération


Horaires des prières

  • Paris
  • 09h34 / 14h07 / 16h10 / 18h31 / 20h00
  • Nice
  • 08h58 / 13h47 / 16h07 / 18h27 / 19h57
  • Marseille
  • 09h04 / 13h55 / 16h15 / 18h36 / 20h06
  • Lyon
  • 09h13 / 13h57 / 16h10 / 18h31 / 20h01

Retrouver les horaires des prières de votre ville

Articles similaires

Élever des enfants n'est pas une chose facile. Elle demande beaucoup de temps, d'attention, de patience mais surtout et essentiellement beaucoup d'amour. Nous vous proposons quelques conseils pour bien élever et éduquer vos enfants pour qu'ils deviennent des citoyens et des croyants de demain.

Le développement cognitif est le développement que votre enfant met en œuvre pour utiliser son esprit, son imagination, sa créativité pour résoudre des problèmes ou encore organiser ses idées, ses pensées et donner un sens à tout ce qui l'entoure. Il commence à développer une compréhension de concepts - formes, couleurs, temps - par des méthodes différentes, y compris jouer, parler, écouter, poser des questions et à imiter. Ces étapes sont très importantes dans le développement de votre enfant pour bien grandir et s'ouvrir au monde mais aussi aux autres.

Les bonnes manières sont les règles régissant la vie au sein d'un groupe et de la société en générale, il n'est jamais trop tôt pour les inculquer à vos enfants même quand ils sont encore très jeunes. Enseigner les bonnes manières à votre enfant dès son plus jeune âge est crucial. Votre enfant va acquérir une certaine forme d'autonomie et va pouvoir découvrir la grande vie qui l'attend au sein de la société mais aussi pour interagir avec les autres enfants mais aussi les autres adultes. Din Dounia vous propose quelques petits conseils pour apprendre les bonnes manières à votre bébé.

Sondage

leMuslim
Vous aimez leMuslim? Êtes-vous prêt à le soutenir?
  • Par un abonnement symbolique
  • En achetant l'application payante leMuslim iPhone
  • En faisant un don
Résultats
14%
55%
31%

Quizz

La Mecque
La première femme qui a embrassé l´Islam est:
  • Khadija Bint Khouwayled
  • Hafsa Bint Omar
  • Aïcha Bint Abi Bakr

Tendances 2013
Mode & Beauté

Cuisine
A Table !