Vous avez une remarque, un abus ou autre à nous signaler. Faites nous savoir, nous vous remercions
Signaler

Rêves en Islam

Hier à 17:58:53

Conseils pour interpréter vos rêves !: Vous avez des rêves que vous souhaitez analyser ? Vous êtes à la recerche de conseils pour interpréter vos rêves ? Nous vous proposons quelques astuces et moyens pratiques pour interpréter vos rêves vous-même.

Vous avez des rêves que vous souhaitez analyser ? Vous êtes à la recerche de conseils pour interpréter vos rêves ? Nous vous proposons quelques astuces et moyens pratiques pour interpréter vos rêves vous-même. 

L'interprétation des rêves en Islam est un moyen d'analyser le passé et les situations futures, c'est l'une des 46 parties de la prophétie. Les rêves ou les visions ne sont pas les sources de la législation, ils ne peuvent être une menace et ne peuvent être contraignants pour ceux qui les font. Deuxièmement, l'interprétation des rêves ne résulte pas d'une connaissance expérimentale mais d'un don divin accordé à chaque par la volonté d'Allah. Les rêves et les visions sont fondés sur des opinions c'est pour cela qu'ils ne peuvent être tenus comme responsables ou réels. Pour en savoir davantage sur la quetion l'interprétation des rêves du point de vue l'Islam, Cheikh Saqr Atiyyah, ancien chef du comité d'Al-Azhar Fatwa cite par la suite une fatwa :

"En ce qui concerne l'interprétation des rêves, cette question est certainement l'un des secrets connus d'Allah seulement, le Puissant, le Connaisseur de l'Inconnaissable. Donc tout ce qui est écrit ou dit de l'interprétation des rêves est juste une question de raisonnement personnel et ces raisonnements ne sont pas fiables ou applicables à tous. Aucune loi de régit les rêves ou leur interprétation, celle-ci est simplement basée sur les opinions par lesquelles certaines personnes prétendent avoir des connaissances sur le sujet. Sur ce, le cheikh Abdul Ghani Al-Nablusi a écrit un livre intitulé Ta `al-Anam tir fi Ta` bir al-Manam. Il admet que l'interprétation des rêves varie d'une personne à l'autre. Cependant, il y a certains faits relatifs à l'interprétation des rêves que les gens devraient connaître et ils sont tous basés sur des hadiths authentiques cités par le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui).

Il dit : «Une vision est de Dieu Tout-Puissant (c'est une forme d'inspiration divine) alors que le rêve est de Satan. Quand l'un de vous fait un mauvais rêve, qu'il/elle crache (sans salive) sur le côté gauche avant de réciter les deux «sourates protectrices» (An Nas et Al-Falaq) et le rêve ne pourra pas lui nuire, si Allah le veut ».

Le prophète ajoute aussi : «A l'approche de l'heure (le jour du jugement), le musulman aura une vraie vision et l'honnêteté lui permettra d'avoir la vision la plus claire et la plus vraie qui soit. Les visions sont réparties en trois sortes : l'une bonne, la bonne nouvelle de Dieu, le mauvais rêve qui est de Satan et la troisième est l'effet d'une question mûrement réfléchie. Donc, si l'un de vous voit quelque chose de triste dans une vision, il devrait offrir deux rak `ats dans la prière et ne jamais le révéler à personne ».

Un autre Hadith raconte que si quelqu'un voit le prophète dans sa vision, il l'a vraiment vu car Satan ne peut jamais se déguiser sous la forme honorable du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui).

Pour conclure, l'interprétation des rêves n'est pas une science exacte ou une connaissance précise que l'on peut se transmettre de génération en génération. Il s'agit d'un don divin accordé par la volonté d'Allah. Le prophète Joseph (AS) avait le talent d'interpréter les rêves. Ce don lui a été offert par Allah lui-même. Les rêves et les visions ne sont pas réglementés par des lois ou des décrets. Ils varient en fonction des sentiments et des sensibilités de chaque personne. Chaque rêve à sa signification, chaque personne à ses propres interprétations !


Atiyyah Saqr : Ancien chef du comité d'Al-Azhar Fatwa

.

Commentaires

Commenter | |

Web Visiteur

je reve que ya comme un voleur qui s'introduit chez moi et que j'essaye de me fuire par la fenetre et que j'arrive a voler un tt petit peu une fois sur terre je cour et j'essaye de voler encore se reve se repete pas mal de fois quon je me reveil de me sent satisfaite

Il y a 4 ans

Web Visiteur

je rêve de mon ancien appartement que je n'aime pas et que dans le rêve je me voie dans cet appartement et que l'immeuble est comme si il est entrain de ce démolir comme si une sorte de séisme ne vient que a cet immeuble et que la peur m'envahie a ce moment ce reve ce repete des tas de fois je note qu'on vient de demenager sa a fait 2 ans et demi

Il y a 4 ans

hayat hayat

j ai rêvé que j étais dans un endroit ou il y avait que des musulmans, il y avait que des hommes et des femmes en niqab et burqa. Or, il y avais une femme au loin qui avait attirer mon attention mais je ne la voyais que de dos contrairement aux autres et il m étais impossible de l approcher.

Il y a 4 ans

Merci, votre commentaire sera affiché après modération


Horaires des prières

  • Paris
  • 09h34 / 14h07 / 16h10 / 18h31 / 20h00
  • Nice
  • 08h58 / 13h47 / 16h07 / 18h27 / 19h57
  • Marseille
  • 09h04 / 13h55 / 16h15 / 18h36 / 20h06
  • Lyon
  • 09h13 / 13h57 / 16h10 / 18h31 / 20h01

Retrouver les horaires des prières de votre ville

Articles similaires

Le rêve désigne un ensemble de phénomènes psychiques éprouvés au cours du sommeil, chaque nuit, nous passons environ une heure et demie à faire des rêves. Envie d’en savoir plus sur les rêves, ce que révèlent vos rêves. Pourtant, chaque rêve nous dit quelque chose.

Il faut savoir d’après les sources musulmanes que les rêves sont divisés selon le prophète (SAWS) en trois types, rêve de source véridique, rêve de source humaine, rêve de source satanique. Ces 3 divisions permettent de comprendre les fondamentaux qui régissent la signification des rêves en Islam.

Chaque religion à sa vision des rêves et leur interprétation, l’interprétation des rêves en Islam est un moyen d’analyser une situation vécue ou à venir ; L’interprétation des rêves en Islam est un art divinatoire, elle analyse une situation à venir ou déjà vécue.

Sondage

leMuslim
Vous aimez leMuslim? Êtes-vous prêt à le soutenir?
  • Par un abonnement symbolique
  • En achetant l'application payante leMuslim iPhone
  • En faisant un don
Résultats
14%
55%
31%

Quizz

La Mecque
La première femme qui a embrassé l´Islam est:
  • Khadija Bint Khouwayled
  • Hafsa Bint Omar
  • Aïcha Bint Abi Bakr

Tendances 2013
Mode & Beauté

Cuisine
A Table !