Vous avez une remarque, un abus ou autre à nous signaler. Faites nous savoir, nous vous remercions
Signaler

Agenda

Hier à 19:20:12

Conseil français du culte musulman: Le conseil Français du Culte Musulman a pour mission de défendre la dignité et les intérêts du culte musulman, le conseil a pour rôle d’encourager le dialogue entre religions, assurer la représentation des lieux de culte musulmans auprès des Pouvoirs publics.

Depuis le début des années 90, les pouvoirs publics français se sont mobilisés pour la création d’une instance représentative du culte musulman qui serait l’interlocuteur de
L’Etat et des collectivités territoriales pour les questions liées à l’exercice du culte, telles que la construction de mosquées, l’abattage rituel, les “carrés” musulmans dans les cimetières, la désignation d’aumôniers dans les écoles, les hôpitaux et les prisons, la formation des imams.
 
En 1997, une vaste consultation nationale des musulmans de France a été menée auprès de sept fédérations musulmanes, de cinq grandes mosquées et d’une vingtaine de personnalités qualifiées. Elle a abouti à la création du Conseil français du culte musulman (CFCM), officiellement né le 3 mai 2003. Les premières élections se sont tenues entre avril et juin 2003, les secondes et plus récentes les 19 et 26 juin 2005 pour la période 2005-2008.
 
Le CFCM, compétent au niveau national, est relayé par les conseils régionaux du culte Musulman (CRCM) qui ont une compétence au niveau régional et qui servent d’interlocuteurs aux préfectures et élus locaux.
 
Le CFCM représente le culte musulman ; il a vocation à régler les questions relatives au culte mais n’exerce pas d’autorité spirituelle dans le sens où il n’est pas une instance Théologique qui émettrait des avis religieux. 

Ses missions sont :

défendre la dignité et les intérêts du culte musulman en France
favoriser et organiser le partage d’informations et de services entres les lieux de culte.
 
Encourager le dialogue entre les religions.
assurer la représentation des lieux de culte musulmans auprès des.
Pouvoirs publics.
 
Depuis sa création, le CFCM est intervenu notamment pour faciliter la mise en œuvre de la loi du 15 mars 2004 interdisant le port ostensible de signes d’appartenance religieuse dans les établissements scolaires.


Inspiré du : http://www.botschaft-frankreich.de/IMG/culte_musulman.pdf

.

Commentaires

Commenter | |

Soyez le premier à commenter "Conseil français du culte musulman"

Merci, votre commentaire sera affiché après modération


Horaires des prières

  • Paris
  • 09h34 / 14h07 / 16h10 / 18h31 / 20h00
  • Nice
  • 08h58 / 13h47 / 16h07 / 18h27 / 19h57
  • Marseille
  • 09h04 / 13h55 / 16h15 / 18h36 / 20h06
  • Lyon
  • 09h13 / 13h57 / 16h10 / 18h31 / 20h01

Retrouver les horaires des prières de votre ville

Articles similaires

L’institut du monde arabe est un institut culturel à Paris, l’institut du monde arabe est une fondation visant à connaitre la culture arabe en Europe, en organisant divers activités œuvrant en faveur de l'établissement de ponts entre les cultures arabe et européenne.

L’union des organisations islamique en France (L’UOIF) est une fédération implanté en France, l’UOIF organise chaque année la rencontre annuelle des musulmanes de France, elle a pour objectif d’aider à répondre aux besoins cultuels, culturels, éducatifs, et humanitaires des musulmans de France

Le conseil Français du Culte Musulman a pour mission de défendre la dignité et les intérêts du culte musulman, le conseil a pour rôle d’encourager le dialogue entre religions, assurer la représentation des lieux de culte musulmans auprès des Pouvoirs publics.

Sondage

leMuslim
Vous aimez leMuslim? Êtes-vous prêt à le soutenir?
  • Par un abonnement symbolique
  • En achetant l'application payante leMuslim iPhone
  • En faisant un don
Résultats
14%
55%
31%

Quizz

La Mecque
La première femme qui a embrassé l´Islam est:
  • Khadija Bint Khouwayled
  • Hafsa Bint Omar
  • Aïcha Bint Abi Bakr

Tendances 2013
Mode & Beauté

Cuisine
A Table !