Vous avez une remarque, un abus ou autre à nous signaler. Faites nous savoir, nous vous remercions
Signaler

Grossesse et Accouchement

Hier à 00:50:33

Bébé pleure : Pourquoi pleure-t-il ?: Les pleurs sont le seul moyen des bébés pour nous faire comprendre et savoir quand ils ont besoin de notre aide mais ce n'est pas toujours facile de comprendre pourquoi un bébé pleure ou parfois même hurle quand il ne se sent pas bien ou qu'il a de douloureuses coliques. Il vous faudra un peu de temps et d'expérience pour reconnaître les différents pleurs de votre enfant et répondre à tous ses besoins.

Les bébés pleurent souvent surtout dans les premières semaines de leur venue au monde et certains bébés pleurent même plus que d'autres. L'arrivée dans ce monde est difficile et les perturbent beaucoup. Ils ont besoin d'être rassurer et de retrouver les bras réconfortants de leurs mères. Certains bébés pleurent pendant 2 heures ou plus chaque jour, cela est normal pour eux mais beaucoup moins pour une toute nouvelle maman qui n'a aucune expérience dans le domaine. Pour beaucoup de bébés, les pleurs sont moins fréquents et moins forts autour de 6 à 8 semaines puis vers trois mois, ils font mieux leurs nuits et pleurent beaucoup moins sauf pour manger ou dormir.


Les raisons des pleurs des bébés :


Les raisons les plus courantes pour lesquelles les bébés pleurent sont :



  1. La Faim



C'est probablement la première chose à laquelle vous pensez quand votre bébé pleure.
Apprendre à reconnaître les signes de sa faim vous aidera à démarrer les tétées de votre bébé avant même qu'il ne commence à pleurer. Quelques signes sont à surveiller pour voir si votre enfant a faim ou commence à avoir faim comme l'irritabilité, le claquement de lèvres, l'enracinement (un réflexe des nouveaux-nés qui provoquent des mouvements désordonnés du bébé. Il tourne la tête vers votre main lorsque vous lui caressez la joue) ou il peut aussi mettre ses mains dans sa bouche.


2. Sa couche est sale


Certains bébés veulent que vous sachiez rapidement quand ils ont besoin d'être changer. D'autres peuvent tolérer une couche sale pendant un bon moment mais la plupart des fois, une couche sale va les déranger mais peut aussi se sentir sans même que cela ne dérange votre enfant. A vous de faire attention à ses demandes !

3. Bébé a besoin de dormir



Quand ils sont fatigués, les bébés peuvent aussi pleurer car ils ont envies de dormir et de retrouver la douceur de leur lit - à tout moment de la journée et n'importe où.


En réalité, il est plus difficile pour eux de s'endormir que vous ne le pensez. Au lieu de s'assoupir, les bébés peuvent s'agiter et pleurer, surtout si elles sont trop fatigués. Une fois que le temps de leur sommeil est dépassé et qu'ils n'ont pas dormis, ils s'énervent et s'agitent sans vraiment comprendre pourquoi ! A vous de détecter les moindres signes de fatigue de votre enfant pour le mettre au lit en temps et en heure afin d'éviter la grosse crise de larmes !


4. Bébé a besoin de réconfort


Les bébés ont besoin de beaucoup de câlins et de sentir le réconfort dans les bras de leurs parents. Ils aiment voir le visage de leurs parents, entendre leurs voix et écouter les battements du cœur de leur maman ou même sentir son odeur. Toutes ces signes lui permettaient in-utéro d'être rassurer et de se sentir bien. Les pleurs de votre enfant peuvent être le signe d'une envie de réconfort ou tout simplement de tendresse.


Vous pouvez vous demander si vous gâtez trop votre bébé en le tenant beaucoup dans vos bras ou s'il va trop vite s'habituer à cette situation mais pendant les premiers mois de la vie cela est impossible. Il ne s'y habituera pas plus qu'autre chose mais sera ravi de profiter d'un petit câlin et d'un peu de réconfort de votre part. Si vous souhaitez réconforter votre bébé, tout en vacant à vos occupations, le mieux est de le placer dans un porte bébé ventral ou dans une écharpe de portage. Bébé sera réconforté et vous aurez les main libres pour faire autre chose.



5. Maux d'estomac (gaz, coliques et autres)

 

Les maux d'estomac associés avec des gaz ou des coliques peuvent conduire votre enfant à beaucoup pleurer surtout durant les trois premiers mois de sa vie où son petit estomac ainsi que ses intestins commencent à travailler. En fait, les coliques provoquent souvent des pleurs inconsolables pendant au moins trois heures par jour, au moins trois jours par semaine ou plus selon les bébés. Si votre bébé s'agite et pleure souvent juste après avoir été nourri, il peut ressentir une sorte de douleur au ventre. Beaucoup de parents ne jurent que par sirop ou gouttes anti-gaz pour bébés ou calment les coliques de leurs bébé à base d'herbes et de bicarbonate de sodium. Avant de donner quelque chose à votre bébé pour le soulager, demandez des conseils et une autorisation à votre pédiatre ou médecin traitant pour plus de sécurité. Si vous soupçonnez que votre enfant souffre à cause des gaz, essayez de le mettre sur le dos en tenant ses pieds et bouger ses jambes dans un mouvement doux comme si il faisait du vélo en pédalant. Cette technique permet de faire sortir manuellement les gaz.

 

6. Bébé a besoin de roter

 

Les rots ne sont pas obligatoires surtout les premières semaines de la vie de votre enfant mais ils sont conseillé surtout pour faire sortir les gaz ou l'air avalé durant la tétée. Si votre bébé pleure après la tétée, un bon rot pourra peut être le soulager.
Les bébés avalent de l'air ils tètent, et si l'air n'est pas libéré, il peut provoquer un certain inconfort. Certains bébés sont dérangés par ce surplus d'air dans le ventre tandis que d'autres ne ressentent pas le besoin de faire un rot pour se sentir bien .

 

7. Bébé a trop chaud ou froid

 

Lorsque votre bébé à froid comme lorsque vous enlevez ses vêtements pour changer sa couche ou que vous nettoyez ses fesses avec une lingette froide, il peut protester en se mettant à crier ou pleurer. Les nouveaux-nés aiment être emmitouflés et avoir bien chaud sans excès bien sûr. En règle générale, ils se sentent bien quand ils ont chaud. Les bébés sont moins susceptibles de se plaindre quand ils ont chaud que quand ils ont trop froid.

 

8. Bébé est dérangé par quelque chose

 

Les bébés peuvent être troublés par quelque chose d'aussi difficile à repérer comme un cheveu enroulé autour d'un petit orteil ou un doigt qui leur coupe la circulation. (Les médecins appellent cette situation pénible « le tourniquet des cheveux»), et c'est l'une des premières choses qu'ils recherchent si un bébé semble pleurer sans raison.
Certains bébés sont très sensibles à certaines petites choses comme des étiquettes de vêtements qui grattent ou autres. Il peut être très difficile pour vous de comprendre cette gêne et ces pleurs.

 

9. Bébé a mal aux dents

 

Quand votre bébé va percer ses premières dents, il peut ressentir une forte douleur. Chaque nouvelle dent est une source de douleur et de mal être pour les bébé. Certains bébés souffrent plus que d'autres mais tous sont susceptibles d'avoir mal et de s'en plaindre. Si votre bébé semble avoir mal et que vous ne savez pas pourquoi, essayez de toucher ses gencives avec le doigt. Vous pourriez être surpris de découvrir le nœud dur d'une petite dent en train de percer. En moyenne, la première dent perce entre 4 et 7 mois, mais cela peut arriver plus tôt selon les enfants. Ces chiffres ne sont que des moyennes donc pas d'inquiétude !

 

10. Bébé ne veut plus jouer

 

Les bébés aiment la stimulation du monde autour d'eux mais ils ont parfois des difficultés à supporter toute une gamme de bruits et de lumières. Pleurer permet au bébé de vous faire comprendre qu'il en a marre et qu'il est fatigué de toute cette agitation autour de lui. De nombreux nouveau-nés aiment être emmaillotés. Il semble qu'ils se sentent plus en sécurité quand le monde devient trop pressant pour eux. Si votre bébé est trop vieux pour être emmailloter ou qu'il n'aime pas ça, essayez de le mettre dans un endroit serein et calme le temps qu'il se calme et avant de dormir comme un sas de décompression avant le repos du petit guerrier.

 

11. Bébé veut jouer avec vous

 

Certains bébés peuvent être très exigeants et avoir envies de découvrir le monde plus rapidement et plus intensément que d'autres. Le seul moyen pour vous d'arrêter leurs pleurs et de les stimuler ou de jouer avec eux.
Essayez de "porter" votre bébé en écharpe, avec un porte bébé ventral ou un sac à dos spécial. Passer du temps avec d'autres parents et leurs enfants peut aussi vous aimer à mieux vivre votre relation avec bébé. Faites des sorties régulières dans des parcs ou des endroits où se réunissent les parents avec leurs enfants.

12. Bébé ne se sent pas bien

Si vous avez répondu aux besoins de base de votre bébé et que vous l'avez réconforté mais il pleure encore, il pourrait aussi avoir quelque chose de plus important. Vous pouvez vérifier sa température avec un thermomètre adapté ou vérifier qu'il n'a aucun signe d'une éventuelle maladie. Le cri d'un bébé malade a tendance à être différent de celui de la faim ou de la frustration. Si votre bébé pleure sans arrêt alors qu'il a mangé et que sa couche est propre, n'hésitez pas à suivre votre instinct et a demandé conseils à votre médecin.

 

 Réconfortez votre bébé

.

Commentaires

Commenter | |

Soyez le premier à commenter "Bébé pleure : Pourquoi pleure-t-il ?"

Merci, votre commentaire sera affiché après modération


Horaires des prières

  • Paris
  • 09h34 / 14h07 / 16h10 / 18h31 / 20h00
  • Nice
  • 08h58 / 13h47 / 16h07 / 18h27 / 19h57
  • Marseille
  • 09h04 / 13h55 / 16h15 / 18h36 / 20h06
  • Lyon
  • 09h13 / 13h57 / 16h10 / 18h31 / 20h01

Retrouver les horaires des prières de votre ville

Articles similaires

Le temps où votre enfant n'était qu'un nourrisson et qu'il avait besoin de vous pour toutes les étapes primordiales de sa vie est bien résolu. Désormais, il souhaite se débrouiller tout seul et prendre une première indépendance en affirmant sa propre personnalité. C'est aussi l'âge de la séparation avec l'entrée en maternelle à trois ans. L'école est une nouvelle étape dans sa vie. Votre bébé grandit et la douleur de la séparation peut aussi être dure pour vous !

La femme est l'autre moitié de l'homme. Elle compose la moitié de la population globale du monde. Elle a des rôles à jouer et des devoirs à accomplir dans ce monde immense qui est le notre où elle exerce en sa qualité de mère, d'épouse et de fille, ce qui abouti à prouver son éminence et son importance à la fois dans la dimension domestique et sociale

Vous êtes enceinte ? Félicitations pour votre grossesse ! Une nouvelle aventure comme pour vous, celle de la vie. La grossesse peut avoir de nombreux effets sur votre corps. Beaucoup de femmes connaissent un profond malaise physique à différents stades de leur grossesse. Les informations suivantes vous aideront à prévenir et/ou gérer ce malaise et vous fournir une méthode de relaxation simple et pratique que vous pouvez faire directement chez vous en toute sérénité.

Sondage

leMuslim
Vous aimez leMuslim? Êtes-vous prêt à le soutenir?
  • Par un abonnement symbolique
  • En achetant l'application payante leMuslim iPhone
  • En faisant un don
Résultats
14%
55%
31%

Quizz

La Mecque
La première femme qui a embrassé l´Islam est:
  • Khadija Bint Khouwayled
  • Hafsa Bint Omar
  • Aïcha Bint Abi Bakr

Tendances 2013
Mode & Beauté

Cuisine
A Table !